Dans Wilds, pairer plusieurs pièces d’un même set d’armure permet de gagner des effets secondaires assez uniques. Il existe 2 types de talents de set, les premiers liés au type du monstre (avec une variante α et β liés aux types d’armure) et les seconds liés au monstre lui-même.
- Les talents de type de monstre
- Alerte Neopteron / Camouflage Neopteron
- Cuir souple / Douceur du cuir
- Maîtrise des écailles / Ecailles superposées
- Pelage de renforcement / Pelage attrayant
- Faveur du seigneur / Rage suprême
- Pouls du Gardien / Protection du Gardien
- Sagesse transmise
- Faveur de la gloire
- Âme du Seigneur
- Esprit du festival
- Le Maître du poing
- Talents de monstre
- Puissance du Doshaguma
- Tension du Rey Dau
- Couverture de l’Uth Duna
- Mutinerie du Nu Udra
- Révolte du Jin Dahaad
- Éclat du Rathalos
- Protection du Gravios
- Esprit du Blangonga
- Tyrannie du Gore Magala
- Vitalité de l’Arkveld Gardien
- Appétit de l’Arkveld
- Pouvoir de l’Odogaron Désastre
- Volonté de l’Anjanath Tonnerre
- Vigueur du Xu Wu
- Prouesse du Mizutsune
- Pouls du Zoh Shia
- Furie du Léviathan
- Ténacité du Seregios
- Cristal de chevalier noir
- Résonance Oméga
- Gogmapocalypse
- Talents Prière (armures de festival)
Les talents de type de monstre
Ces talents sont actifs à partir de 3 pièces d’armure de la même catégorie.
Alerte Neopteron / Camouflage Neopteron
Armures concernées: Bulaqchi, Vespoid, Lala Barina, Comaqchi, Nerscylla
| Série | Talent | Effet |
|---|---|---|
| α | Amoureux du miel | Permet de récolter 1 à 3 miels bonus sur les spots dédiés |
| β | Pas de loup | Accélère la vitesse agenouillé de 40% (presque identique à la vitesse debout) Permet d’échapper aux grands monstres plus facilement |
Cuir souple / Douceur du cuir
Armures concernées: Talioth, Chatacabra, Piragill, Rompopolo, Xu Wu, Gypceros, Gajau
| Série | Talent | Effet |
|---|---|---|
| α | Prince de la cueillette | Accélère la vitesse de récolte de 40% Empêche d’être renversé en récoltant et dépeçant |
| β | Roi de la glisse | Augmente l’affinité de 30% après une glissade pendant 60s |
Maîtrise des écailles / Ecailles superposées
Armures concernées: Quematrice, Balahara, Kranodath, Hirabami, Yian Kut-Ku, Rathian, Gravios, Rathalos, Gore Magala
| Série | Talent | Effet |
|---|---|---|
| α | Maître-cavalier | Dégâts de chevauchée +20% Dégâts de blessure en chevauchée +50% |
| β | Adrénaline | Consommation d’endurance -10% quand votre vie est sous 40% |
Concernant Maître-cavalier, le talent n’augmente pas votre dps pendant la chevauchée mais accélère la génération de blessures par vos attaques. En pratique, vous ne pouvez pas faire plus de blessures que sans le talent mais vous pourrez faire tomber le monstre plus rapidement.
Pelage de renforcement / Pelage attrayant
Armures concernées: Conga, Doshaguma, Ajarakan, Blango, Arkveld, Arkveld Gardien, Mizutsune, Mimiflore
| Série | Talent | Effet |
|---|---|---|
| α | Survivant | Attaque +10% et défense +15% après un évanouissement (cumulable 2 fois, désactivé sur certaines quêtes) |
| β | Diversion | Double les chances d’être pris pour cible par le monstre |
Faveur du seigneur / Rage suprême
Armures concernées: Uth Duna, Rey Dau, Nu Udra, Jin Dahaad
| Série | Talent | Effet |
|---|---|---|
| α | Inspiration | Attaque +10 pendant 20s après avoir utilisé des effets de groupe |
| β | Esprit indomptable | Attaque +10 tant que vous êtes sous les effets d’un statut |
Pour Inspiration, vous pouvez activer le bonus même en solo. Il s’active via les moyens suivants:
- Poudres (poudre de vie, poussière de vie, poudre végétale, poudre du démon, poudre de pierre)
- Chansons de HH
- Objets avec le talent Un pour tous (y compris les champignons avec Mycologue extrême)
Pouls du Gardien / Protection du Gardien
Armures concernées: Seikret Gardien, Doshaguma Gardien, Rathalos Gardien, Odogaron désastre Gardien, Arkveld Gardien, Anjanath Gardien, Artian, Zoh Shia
| Série | Talent | Effet |
|---|---|---|
| α | Afflux de wylait | Régénération d’endurance et de vie rouge doublée quand vous êtes proches de cristaux de wylait |
| β | Protection de Wyveria | Dégâts subis -10% dans les Ruines de Wyveria |
Cas particulier, le set Artian n’existe qu’en α et donne Protection de Wyveria.
Sagesse transmise
Armures concernées: Kunafa, Azuz, Suja, Sild, Putride, Papillon, Scarabée, Haut-métal, Combat, Melahoa
| Talent | Effet |
|---|---|
| Chance de l’explorateur | Augmente les chances de trouver des points de récolte rare |
Faveur de la gloire
Armures concernées: Croix de Guilde, Réceptionniste, Plumes de gourmandise, Plumes de dévouement
| Talent | Effet |
|---|---|
| Chance | Augmente les récompenses cibles des quêtes (sauf si vous rejoignez la quête en cours) |
Ce talent est lié basiquement à toutes les armures obtenables via les quêtes Arène.
Âme du Seigneur
Armors: Rey Dau γ, Uth Duna γ, Nu Udra γ
| Talent | Effet |
|---|---|
| Bravoure (Ténacité) | Permet de survivre à une attaque mortelle avec 65 PV ou plus Attaque +5% et défense -5% avant l’action de l’effet Tripes Défense +5% et résistance élémentaire +3 après l’activation de l’effet Tripes |
Esprit du festival
Armures concernées: Vague de sakura, Floraison, Afi, Plongée, Marche-rêve, Moisson
| Talent | Effet |
|---|---|
| Maître dépeceur | Permet de dépecer une fois de plus pendant les quêtes (sans effet si vous rejoignez une quête en cours) |
Le Maître du poing
Armures concernées: Akuma
| Talent | Effet |
|---|---|
| Satsui no Hado | Augmente les MV des attaques d’Akuma de 47% Ajoute des dégâts de KO aux attaques d’Akuma Permet de faire des Neutralisations avec un Drive Impact Réussir une Neutralisation avec un Drive Impact donne un bonus de 5% de dégâts pendant la recharge du Drive Impact |
Les attaques d’Akuma sont des objets disponibles quand vous portez l’armure spéciale ou le set complet d’Akuma. Elles ne peuvent pas être utilisées sans le sprite d’Akuma.
Elles peuvent faire des coups critiques et sont basées sur votre attaque et les HZV. Vos valeurs d’élément ou de statut et votre tranchant n’ont aucun impact sur ces attaques.
Talents de monstre
Ces talents ont 2 niveaux d’effet liés au nombre de pièces du monstre équipées. Le premier niveau est activé à 2 pièces d’armure et le second à partir de 4 pièces.
Puissance du Doshaguma
| Culturiste | Effet |
|---|---|
| Nv 1 | +10 d’attaque pendant 180s après un Duel de force ou une Neutralisation |
| Nv 2 | +25 d’attaque pendant 180s après un Duel de force ou une Neutralisation |
Cet effet s’active même si la Neutralisation ne projette pas le monstre. Il est présent sur les pièces Doshaguma et Doshaguma gardien ainsi que le Doshagumasque.
Tension du Rey Dau
| Rage foudroyante | Effet |
|---|---|
| Nv 1 | Augmente la durée d’effet de Force latente de 30s (2min > 2min30) |
| Nv 2 | Augmente la durée d’effet de Force latente de 90s (2min > 3min30) |
Couverture de l’Uth Duna
| Voile protecteur | Effet |
|---|---|
| Nv 1 | +25 de défense pendant 180s après avoir utilisé un outil de survie |
| Nv 2 | +50 de défense et +12 de résistance élémentaire pendant 180s après avoir utilisé un outil de survie |
L’effet s’active dès que vous revêtez la cape et dure les 180s même si vous la retirez entre temps.
Mutinerie du Nu Udra
Le talent inflige des coups bonus avec vos attaques infligeant des dégâts bruts tant que Vengeance est actif avec un cooldown de 2 secondes entre 2 activations. Les dégâts du coup sont liés à la sensibilité de la hitzone que vous frappez et sont identiques pour toutes les armes.
| Mauvais sang | Dégâts de Mauvais sang |
|---|---|
| Nv 1 | 45% de la sensiblité brute de la hitzone frappée |
| Nv 2 | 85% de la sensiblité brute de la hitzone frappée |
A noter que comme pour Écorcheur, certaines attaques des armes ne peuvent pas proc le talent. Vous pouvez trouver quelles attaques sont concernées ici: https://lescarnetsdelawycademie.fr/talents-degats-spe-wilds/
Révolte du Jin Dahaad
| Contre paralysant | Effet |
|---|---|
| Nv 1 | +25 d’attaque pendant 90s après s’être libéré du statut Toile, du fléau-givre, d’une prise ou d’un Duel de force |
| Nv 2 | +50 d’attaque pendant 90s après s’être libéré du statut Toile, du fléau-givre, d’une prise ou d’un Duel de force |
Éclat du Rathalos
Ce talent est présent sur les armures Rathalos et Rathalos Gardien.
Le talent permet à votre arme d’infliger une explosion qui inflige des dégâts dépendant de la faiblesse au feu de la partie frappée et du niveau du talent. Et ce peu importe l’élément de votre arme.
Le jeu simule les 33% de chance d’un statut en choisissant d’abord un nombre de check aléatoires entre 1 et 3 avec des cooldown de 2,5s chacun. Le jeu consomme un check une fois que son cooldown est passé et qu’un coup touche le monstre, passant alors au check suivant s’il en reste. Si tous les checks sont passés, Carbonisateur s’active, infligeant alors son explosion à la partie touchée. Le talent s’active donc aléatoirement toutes les 2,5, 5 ou 7,5 secondes si vous n’interrompez pas vos attaques.
Le talent Pyromane augmente les dégâts de l’explosion de 4 / 15 / 26% selon son niveau (pour un max de dégâts à 37,8).
A noter que comme pour Écorcheur, certaines attaques des armes ne peuvent pas proc le talent. Vous pouvez trouver quelles attaques sont concernées ici: https://lescarnetsdelawycademie.fr/talents-degats-spe-wilds/
| Carbonisateur | Dégâts du statut Carbonisateur |
|---|---|
| Nv 1 | 20 fixe + 60% de la sensibilité élémentaire au feu de la partie touchée |
| Nv 2 | 40 fixe + 120% de la sensibilité élémentaire au feu de la partie touchée |
Le talent a une synergie avec Brasier blanc des armes Zoh Shia. Les dégâts de Brasier blanc remplacent ceux de Carbonisateur et sont renforcés par le talent de set avec un modificateur élémentaire feu.
| Carbonisateur | Dégâts de Brasier blanc |
|---|---|
| Nv 0 | 50 fixe |
| Nv 1 | 60 fixe + 70% de la sensibilité élémentaire au feu de la partie touchée |
| Nv 2 | 80 fixe + 140% de la sensibilité élémentaire au feu de la partie touchée |
Protection du Gravios
| Armure sans défaut | Effet |
|---|---|
| Nv 1 | -20% de dégâts subis à vie pleine |
| Nv 2 | -35% de dégâts subis à vie pleine |
Esprit du Blangonga
| Cri de guerre | Effet |
|---|---|
| Nv 1 | Attaque +3 aux alliés proches pendant 90s en utilisant l’émote Victoire! |
| Nv 2 | Attaque +6 aux alliés proches pendant 90s en utilisant l’émote Victoire! |
Les effets sont renforcés pour les compagnons IA (Palicos et chasseurs de soutien).
Tyrannie du Gore Magala
| Eclipse noire | Effet |
|---|---|
| Nv 1 | Vous inflige la Furie à proximité des grands monstres |
| Nv 2 | Vous inflige la Furie à proximité des grands monstres +10 d’attaque sous les effets du virus / +5 d’attaque une fois le virus guéri |
Guérir le virus vous donne 15% d’affinité pendant une minute, la guérison étant liée aux MV infligées au monstre (donc augmenter votre attaque ne permet pas de guérir plus rapidement).
Le talent Anti-virus se paire bien à ce talent, vous donnant 25% d’affinité au total une fois la Furie guérie.
Vitalité de l’Arkveld Gardien
| Décimateur | Effet |
|---|---|
| Nv 1 | Restaure 25 de vie en détruisant une blessure |
| Nv 2 | Restaure 50 de vie en détruisant une blessure |
Le talent Cercle de vie renforce le soin de 10 / 20 / 30% selon son niveau.
Appétit de l’Arkveld
| Récupération rapide | Effet |
|---|---|
| Nv 1 | [LBG / HBG / Arc] Restaure 3 de vie après un certain nombre de coups [LS / SnS / DB / Lance / SA / CB / IG] Restaure 6 de vie après un certain nombre de coups [GS / Marteau / HH / GL] Restaure 14 de vie après un certain nombre de coups |
| Nv 2 | [LBG / HBG / Arc] Restaure 5 de vie après un certain nombre de coups [LS / SnS / DB / Lance / SA / CB / IG] Restaure 10 de vie après un certain nombre de coups [GS / Marteau / HH / GL] Restaure 20 de vie après un certain nombre de coups |
Le nombre de coups varie selon la catégorie d’arme (la GS aura le bonus en 3 coups, la SnS en 9 tandis que les DB devront mettre 16 coups). Comme Explosion, il faut enchaîner les coups pour recevoir le soin.
Le talent Cercle de vie renforce le soin de 10 / 20 / 30% selon son niveau.
Pouvoir de l’Odogaron Désastre
| Bonus Vendetta | Effet |
|---|---|
| Nv 1 | +8 d’attaque quand Vendetta est actif Augmente la durée d’effet de Vendetta de 1s |
| Nv 2 | +18 d’attaque quand Vendetta est actif Augmente la durée d’effet d’Explosion de 2s |
Volonté de l’Anjanath Tonnerre
| Second souffle | Effet |
|---|---|
| Nv 1 | Accorde une barre d’endurance supplémentaire de 25 |
| Nv 2 | Accorde une barre d’endurance supplémentaire de 50 |
La barre d’endurance de ce talent est hors de votre barre d’endurance de base et est consommée en premier. Le talent a ainsi une synergie avec Corps et âme qui vous offre 30% d’affinité quand votre endurance de base est au max, agissant comme un buffer qui vous permet de conserver le talent actif malgré des roulades ou gardes occasionnelles.
Vigueur du Xu Wu
| Pro des protéines | Effet |
|---|---|
| Nv 1 | +15 d’attaque pendant 180s après avoir mangé des viandes |
| Nv 2 | +30 d’attaque pendant 180s après avoir mangé des viandes |
Les objets concernés sont les Steaks à point, les Steaks saignants et les Viandes brûlées.
Le bonus du talent ne semble pas se cumuler avec les différents bonus d’attaque à consommer (graine de force, potion du démon, potion du démon+, poudre du démon). Le jeu priorisera le bonus le plus puissant. Si vous êtes sous Pro des protéines 1 soit +15 d’attaque et que quelqu’un utilise une Poudre du démon pour +25 pendant 20s, le jeu considèrera +25 pendant les 20s de la Poudre puis vous remettra sous Pro des protéines. Le timer de Pro de protéines n’est pas freeze pendant ce temps et continuera de défiler sous les effets de la Poudre (vous retirant donc 20s aux 2min d’effet).
Prouesse du Mizutsune
Le premier niveau du talent vous empêche de subir le fléau-bulle majeur, aka la pénalité de ce statut. Il vous permet aussi de vous infliger le fléau-bulle mineur après 3 roulades pendant 30s. Cette propriété permet d’activer le talent d’arme Mizutsune Lame glissante et le talent Union. Ce talent peut aussi permettre d’activer Esprit indomptable (mais votre set devra alors être composées de 3 pièces de prédateur alpha et 2 pièces Mizutsune).
Le second niveau du talent améliore votre évasion sous les effets du fléau-bulle mineur. Le bonus d’évasion est équivalent à Fenêtre d’invulnérabilité 2, s’accumulant de façon additive avec le talent de base (donc Ébullition 2 + Fenêtre d’invulnérabilité 3 vous donne Fenêtre d’invulnérabilité 5).
Pouls du Zoh Shia
Ce talent permet de récupérer des PV au delà de la jauge de vie rouge. Le soin fonctionne comme si le jeu vous donnait des nanopotions à 1PV à intervalles de temps régulier, la cadence des soins étant impactée par le niveau du talent.
| Super récupération | Récupération de vie |
|---|---|
| Nv 1 | 1 PV toutes les 2s |
| Nv 2 | 1 PV par seconde |
Comme le jeu traite le soin de ce talent comme des objets de soin, le talent Cercle de vie impacte aussi la vitesse des soins. Halo de guérison n’est pas inutile pour autant puisqu’il accélère votre récupération de vie rouge et donc vous permet d’arriver plus vite dans la zone d’effet de Super récupération.
Furie du Léviathan
Le talent au premier abord fait penser au talent Carbonisateur du Rathalos mais a des nuances de fonctionnement. Vos attaques accumulent de la charge électrique, provoquant une explosion électrique après un nombre de coups variant selon l’arme (contrairement à un statut, l’accumulation électrique est garantie). Une fois que l’explosion s’active, vous recevez un bonus de 15% d’affinité pendant une durée variant avec le niveau du talent. Une fois que le bonus d’affinité expire, vous avez 30s de cooldown avant de récupérer le bonus.
Le talent Feu du ciel augmente les dégâts de l’explosion de 1 / 6,25 / 11,5% selon son niveau.
| Flèche d’azur | Effets |
|---|---|
| Nv 1 | Explosion à 30 dégât fixe + 70% de la sensibilité élémentaire à la foudre de la partie touchée 15% d’affinité pendant 20s une fois l’explosion activée |
| Nv 2 | Explosion à 60 dégât fixe + 200% de la sensibilité élémentaire à la foudre de la partie touchée 15% d’affinité pendant 30s une fois l’explosion activée |
A noter que comme pour Écorcheur, certaines attaques des armes ne peuvent pas proc le talent. Vous pouvez trouver quelles attaques sont concernées ici: https://lescarnetsdelawycademie.fr/talents-degats-spe-wilds/
Ténacité du Seregios
| Fil du rasoir | Effets |
|---|---|
| Nv 1 | Augmente la durée du bonus d’attaque de Poussée d’adrénaline de 30s à 45s Permet de renouveler le bonus une fois de 15s |
| Nv 2 | + 5% d’attaque quand vous renouvelez le bonus de Poussée d’adrénaline tant que ce même bonus est actif |
Cristal de chevalier noir
Arts ténébreux
Le premier niveau du talent fonctionne comme Vengeance mais pour les dégâts élémentaires: tant que vous avez de la vie rouge, vous recevez un bonus d’attaque élémentaire variant selon l’arme. Les GS, marteaux, HH, LBG et HBG recoivent +20% d’attaque élémentaire tandis que les autres armes recoivent +14%
En utilisant une GS, ce talent ajoute également une onde de choc magique après une Attaque chargée, Attaque chargée puissante ou Attaque chargée divine de niveau 3. L’onde de choc inflige des dégâts additionnels et augmente la portée de vos attaques. C’est un coup classique avec une MV de 36, signifiant qu’elle peut faire des coups critiques et considère le tranchant et les HZV dans son calcul de dégâts. Elle ne consomme cela dit pas de tranchant et n’inflige aucun dégât élémentaire ou de statut. Elle a aussi toujours la même puissance peu importe son attaque d’origine (une Attaque chargée comme une Attaque chargée divine feront une onde de choc à 36 de MV).
Nuit noirissime
Le second niveau du talent ajoute l’objet du même nom à votre barre d’objets. Ajouter cet objet au menu radial permet de s’en servir même avec l’arme dégainée. Quand vous utilisez cet objet, 33% de votre vie max est convertie en vie rouge récupérable et vous recevez un puissant bouclier magique pour les prochaines 8s. L’objet a un cooldown de 70s.
Presser Triangle annule le bouclier, déclenchant l’attaque Tranchant d’ombre. Cette attaque est aussi déclenchée automatiquement à la fin des 8s de bouclier. Tranchant d’ombre se base sur votre attaque brute et la HZV de la partie touchée mais ne peut pas faire de coups critiques et ne considère pas le tranchant dans sa formule de dégâts.
Dégâts de Tranchant d’ombre = 200 + 1,365 X attaque brute X HZV
Bloquer un coup avec le bouclier magique déclenche l’attaque Crépuscule, convertit votre entière barre de vie en vie rouge récupérable (soignant tout PV déjà perdus dans le process) et vous met sous l’effet Rédemption du survivant pendant 30s. L’effet Rédemption du survivant vous empêche de perdre de la vie rouge (tout dégât subi convertira votre vie verte en vie rouge), vous accorde un effet de vol de vie et double votre défense. Gardez à l’epsrit cela dit que vous pouvez toujours être assommé et subir des statuts et qu’une fois que l’effet Rédemption du survivant expire, toute vie rouge encore présente sera perdue instantanément au prochain coup subi.
Crépuscule se base sur votre attaque brute, ne peut pas faire de coup critique et ne prend pas en compte le tranchant et les HZV dans son calcul.
Dégâts de Crépuscule = 350 + 1,5 X attaque brute
Résonance Oméga
Le talent d’Oméga sadique fonctionne en alternant 2 auras toutes les 90s pendant une quête. L’aura initiale est aléatoire. Sous Résonance locale (cercle bleu), vous recevez un bonus d’affinité si un autre chasseur est dans votre cercle. Sous Résonance éloignée (cercle rouge), vous recevez un bonus d’attaque si vous êtes seul dans votre cercle. Ces bonus peuvent être activés avec les Chasseurs de soutien et ne fonctionnent pas en solo.
| Résonance | Effets |
|---|---|
| Nv 1 | Sous Résonance locale: Affinité +20% Sous Résonance éloignée: Attaque +10 |
| Nv 2 | Sous Résonance locale: Affinité +40% Sous Résonance éloignée: Attaque +20 |
Résonance II augmente aussi les effets des talents d’arme de la SnS et de l’IG Oméga.
| Talent d’arme | Sans Résonance II | With Resonance II |
|---|---|---|
| Bouclier synthétique [SnS] | +30 de défense pour vous et vos alliées pendant 30s après une garde parfaite | +45 de défense pour vous et vos alliées pendant 45s après une garde parfaite |
| Programme synergique [IG] | +15% d’affinité pour vous et vos alliées pendant 45s après un Cyclone mortel montant | +25% d’affinité pour vous et vos alliées pendant 60s après un Cyclone mortel montant |
Gogmapocalypse
Le talent du Gogmazios augmente vos dégâts élémentaires face aux monstres enragés.
| Hostilité mutuelle | Bonus élémentaire |
|---|---|
| Nv 1 | Élément + 20% + 20 |
| Nv 2 | Élément + 30% + 40 |
Le second niveau vous fait aussi bénéficier d’une barrière protectrice quand un monstre enrage. Cette barrière annule tous les dégâts et les statuts que vous subissez.
La barrière reste active même si le monstre sort du mode rage ou quitte la zone. Elle expire:
- après avoir enduré l’équivalent d’environ 78-80 PV de dégâts (les dégâts en excédent n’étant pas infligé)
- après 2min20 d’effet
La barrière ne pourra être renouvelé que 2min50 après son activation (vous laissant donc 30s vulnérable si vous parvenez à la maintenir) ou après un évanouissement. Elle ne sera réactivée que face à un monstre enragé (y compris si vous êtes activement face à un monstre enragé quand le cooldown expire).
Talents Prière (armures de festival)
Chaque Festival introduit une armure d’événement avec un talent Bénédiction. Ces talents ne fonctionnent que pendant le Festival correspondant.
| Bénédiction X | Effets |
|---|---|
| Nv 1 | Permet d’obtenir en récompense de quête des Coupons repas au choix, des Coupons Bowling baril, des Coupons d’armures d’event, des Coupons de repas d’event et des bombes barils d’event |
| Nv 2 | Attaque +9% et défense +50 en plus de l’effet précédent |
Vous devez garder le talent pendant la quête entière de son début à sa fin pour recevoir les récompenses bonus. Vous recevrez au moins une récompense d’event en fin de quête, les quêtes plus difficiles donnant plus de récompenses d’event.