Général
Avec une mobilité limitée, la lance repose sur son grand bouclier pour bloquer les attaques des monstres. Elle peut ainsi rester sur une position en enchaînant des coups d’estoc précis sur une partie spécifique du monstre, le dernier coup du combo infligeant des dégâts bonus. Dans Frontier, la lance peut même protéger une zone et vos alliés présents dedans.
La lance a une propriété assez unique qui fait qu’elle ajuste la hitzone qu’elle exploite entre les dégâts tranchants et contondants. Elle inflige ses dégâts selon la hitzone la plus sensible entre la hitzone tranchante et la hitzone contondante avec un multiplicateur de 0,72. Ex:
- Hitzone tranchante: 20
- Hitzone contondante: 35
35 X 0,72 = 25. La hitzone contondante ajustée étant supérieure à la hitzone tranchante, la lance traitera la hitzone à 25 au lieu de 20.
Style Terre
La Lance Frontier dispose d’une nouvelle attaque chargée. Celle-ci peut être utilisée pour vous déplacer vers l’avant, même sans avoir été chargée.
La garde de la Lance possède aussi de nouvelles options. Outre la possibilité de se déplacer latéralement et d’avant en arrière en restant face à une direction spécifique, vous pouvez exploiter la garde puissante comme dans World, consommant votre endurance mais vous donnant alors Garde +2 et vous permettant de bloquer les attaques à 360°, même les attaques inblocables. A noter que vous vous ferez quand même mettre à terre si vous êtes frappé de dos mais les dégâts seront annulés. Vous pouvez vous déplacer en garde puissante.
Vous avez aussi l’option d’une garde en zone. Cette garde spéciale consomme votre endurance et établit une zone autour de vous. Elle est liée à 2 boucliers à côté de votre barre de tranchant. Si un de vos alliés est frappé dans la zone, vous consommerez un bouclier et le coup sera bloqué pour lui. Le talent Garde augmente le nombre de boucliers, Garde +1 vous donnant 2 boucliers de plus tandis que Garde +2 vous en donne 4 de plus. A noter que tous vos boucliers sont consommés quand vous quittez la garde en zone, peu importe le nombre de coups bloqués pour vos alliés. Vous ne pouvez pas vous déplacer dans cet état.
Style Ciel
Le Style Ciel remplace la charge avec des estocs quasiment verticaux. Vous êtes aussi capable de faire des enchaînements de 4 estocs au lieu de 3.
Style Tempête
Le Style Tempête remplace l’estoc en garde par une charge de bouclier. La charge de bouclier est un guard point, vous donnant Garde +2 et annulant toute forme de dégât. Le coup de bouclier inflige des dégâts contondants, pouvant potentiellement assommer les monstres.
Style Extrême
Comme pour toutes les armes, le Style Extrême permet de courir arme dégainée. Il introduit un nouvel estoc sauté, ainsi que la capacité de mettre des coups de bouclier sans interrompre la charge. Le coup de bouclier est un guard point comme la charge de bouclier du Style Tempête, vous donnant Garde +2 et annulant les dégâts.
Vous pouvez désormais faire un estoc puissant en combo, un estoc bien plus puissant que les autres avec 91 de motion de value mais mettant fin au combo.
Vous pouvez aussi faire un estoc de retraite qui vous permet de faire un saut en arrière pour désengager le monstre.
Ultime mécanique assez particulière, vous avez 3 boucliers sous les boucliers de la garde de zone. Ces boucliers se rechargent en bloquant les coups des monstres. Chaque bouclier correspond à un bonus, ces derniers se cumulant (si vous activez le bonus avec le bouclier rouge, vous recevez les bonus des boucliers blanc et jaune). En pressant Select, vous activerez tous les bonus chargés en zone autour de vous:
- bouclier blanc: soin de zone
- bouclier jaune: effet méga jus avec endurance illimitée
- bouclier rouge: bonus d’attaque de 50 de raw
A noter que le bonus affectera aussi vos alliés, y compris des joueurs jouant avec Adrénaline donc attention. De plus, les joueurs de DB en mode démon extrême ne sont pas affectés.
Bonus du jour
Le bonus du jour vous donne un niveau de plus du talent Garde. Il vous offre aussi Reflet +3, un talent qui inflige un coup à 48 de motion value au monstre quand vous bloquez.