Invasions

Ils sont lààà… Dans les forêts, dans les déserts, dans les marais… Meme douteux à part, la première saison de MHNow introduit les invasions dans le jeu en la présence du Deviljho. Au cours de cet article, j’utiliserai le terme « monstre envahisseur » pour parler du Deviljho, vu que le jeu aura sûrement à l’avenir d’autres monstres de ce type. Alors comment fonctionnent ces fameuses invasions?

Biome instable

Aléatoirement chaque jour, à minuit UTC (donc 1h heure d’hiver, 2h heure d’été), des biomes de la map sont définis en tant que biomes instables. Un biome instable pulse d’une lueur bleutée, permettant son identification. Vous pouvez aussi confirmer que vous êtes dans un biome instable avec le texte de biome qui indiquera « X (Instable) », X étant évidemment le type de biome dans lequel vous vous trouvez.

Notez la différence assez flagrante avec le biome similaire à côté.

Dans un biome instable, vous aurez obligatoirement 1 à plusieurs monstres envahisseurs disponibles. Ces monstres sont dissimulés à la place d’autres monstres mineurs, à savoir le grand Jagras, le Kulu-Ya-Ku et le Pukei-Pukei. Si vous lancez le combat contre le monstre envahi, un logo WARNING apparaît et l’envahisseur prend immédiatement la place du monstre qui se trouvait là, remplaçant son combat. L’envahisseur aura exactement le même niveau que le monstre qu’il remplace. Si vous quittez le combat, il est alors visible et combattable sur la carte jusqu’au prochain respawn.

Mon Kulu-Ya-Ku a été envahi et a donc été remplacé par un Deviljho

Une fois que vous avez trouvé tous les envahisseurs d’un biome instable, le biome perd son statut instable. En théorie cela dit vu qu’il y a eu de nombreux signalements que le biome restait instable malgré tous les envahisseurs identifiés (et j’ai même personnellement eu le cas). Par contre, tuer tous les envahisseurs d’un biome garantit le retour à l’état stable du biome à 100%.

Ca va dérouiller du Jho

Enfin, l’envahisseur est ultimement un spawn comme les autres, juste dissimulé. Un peu comme avoir un Marais ne garantit pas de trouver un Jyuratodus ou un Legiana dans ce dernier, avoir identifié un biome instable ne signifie pas qu’il y aura un envahisseur dedans à chaque respawn. Le biome apparaitra alors comme stable mais il conserve son statut instable toute la journée donc n’hésitez pas à le recontrôler aux prochains respawns horaires.

Autre particularité notable, un monstre envahisseur rapporte double zenny et points de rang. De plus, comme c’est un spawn comme un autre au final et que le Palico génère désormais les spawns qu’il marque… Eh bien oui, votre Palico peut générer un envahisseur et le marquer pour peu que vous circuliez dans une zone instable. Si vous voulez optimiser, vous pourriez en théorie conserver vos 10 monstres marqués des 2 jours précédents et ne les taper que un par un quand vous arrivez dans une zone instable pour augmenter vos chances que votre Palico marque un envahisseur.

Le Paligoat

Identifier un envahisseur

Vous n’aurez peut-être pas envie de faire un tour entier du biome à chaque fois que vous en approchez et perdre 10 min à chercher votre envahisseur. C’est pourquoi 2 astuces peuvent vous aider.

La première s’appelle avoir un peu de jugeote. Sachant que seuls les grands Jagras, les Kulu-Ya-Ku et les Pukei-Pukei peuvent être envahis, le placement de mon envahisseur désertique est plus qu’évident ici.

On peut aussi noter que le Deviljho (et vraisemblablement les futurs envahisseurs aussi) est un monstre 5 étoiles minimum. Donc pas la peine d’aller vérifier dans cet un exemple un grand Jagras 2 étoiles, je ferai mieux de prendre la route de gauche.

Bon bah exit le Pukei du sud immédiatement

La seconde est utile quand vous approchez du biome. En effet, vous pouvez voir le biome partiellement et un biome n’apparaitra instable que si vous y voyez un combat envahi. Dans ce cas, je savais déjà que le marais au nord était une zone instable. Et vu qu’il n’est pas passé instable quand j’ai commencé à en voir le contenu mais qu’en approchant plus il est devenu instable, il est évident que mon Pukei envahi est dans la seconde moitié nord de ce biome.

Cette seconde astuce peut aussi s’appliquer dans l’autre sens. Ici je sais le grand Jagras est forcément envahi vu qu’il n’y a pas d’autres candidats sur cette portion de biome que je visualise.