La Corne de chasse est une arme assez particulière puisque chaque modèle a des chansons différentes avec des buffs différents. Certaines HH sont ainsi parfaites contre certains matchups, leurs chansons étant faites pour contrer certains monstres. Par exemple, la HH Kushala contre le Teostra dont la HH contre le Chameleos dont la HH contre… Le Kushala. Un autre exemple est la HH Pukei corail qui contre le Paolumu belladone (pas de vent et pas de sommeil).
De plus, certains buffs… Peuvent devenir des debuffs. En effet, dans MHNow on a des builds Berserker féroce qui exploitent l’affinité négative pour infliger plus de dégâts. Ainsi, les chansons augmentant l’affinité peuvent nerfer vos alliés si ils utilisent ce genre de build.
Au final, c’est un peu comme pour les fusarbalètes et les arcs dont les patterns de tir impactent le gameplay, même si les stats d’une arme sont meilleures.
Les chansons les plus notables sont:
- Attaque + (P): attaque + 4%
- Attaque + (G): attaque + 10%
- Attaque {élément} + : élément concerné + 16%
- Valeur élémentaire + (P): tout élément + 6% (statuts inclus)
- Valeur élémentaire + (G): tout élément + 12% (statuts inclus)
- Affinité + (P): affinité + 10%
- Affinité + (G): affinité + 20%
- Remplissage spécial (P): taux de charge de la jauge SP + 8%
- Remplissage spécial (G): taux de charge de la jauge SP + 16%
- Onde sonique: coup à 24 de MV
Les chansons durent 20s pour vous et 10s pour vos alliés avec des effets divisés par 2, ces effets étant transmis via les attaques d’écho (en envoyant le doigt en avant).
- Élémentaire [arme pré rang 10]
- Élément critique [arme au delà du rang 10]
- Berserker féroce [arme à affinité négative]
- Poursuite
- Vital
Élémentaire [arme pré rang 10]
Ces sets sont des sets élémentaires performants composés majoritairement avec des monstres communs sur le terrain et avec une redondance sur le torse et les bras. Ils ne sont pas parfaitement optimisés mais un set optimisé utiliserait des monstres plus rares et demanderait de farmer plus de pièces d’armure. Ces sets aussi sont aussi des passe-partout qui peuvent fonctionner pour toutes les armes sans skill tax, permettant aux débutants d’expérimenter avec différentes armes.
De par leur statut de sets de progression qui ne seront pas finaux, je vais choisir de ne pas détailler les exolithes et d’en faire donc des sets fonctionnels sans ces dernières. Je vous recommanderais plutôt de farmer en parallèle vos sets finaux et de tenter d’obtenir les bonnes exolithes dessus plutôt que sur ces pièces qui seront abandonnées plus tard.
L’élément dragon est absent car quasiment aucun monstre n’est purement faible au dragon. De plus, les monstres exploitant cet élément ont tendance à être plus rares et donc plus difficiles à farmer. Mieux vaut vous focaliser sur les 4 premiers éléments plutôt que vous disperser.
Feu [Rathian or > Espinas]
- Rathalos – Lagombi – Rathian – Basarios – Aknosom
- Verrouillage, Pyromane 5, Machine de guerre 5, Explosion 2
Eau [Namielle > Mizutsune]
- Mizutsune – Lagombi – Rathian – Banbaro – Jagras
- Verrouillage, Maelstrom 4, Machine de guerre 5, Explosion 2
Foudre [Anjanath tonnerre > Kirin]
- Tzitzi-Ya-Ku – Lagombi – Rathian – Tobi-Kadachi – Zinogre
- Verrouillage, Feu-du-ciel 5, Machine de guerre 3, Explosion 3
Glace [Barioth dim > Lunagaron]
- Legiana – Lagombi – Rathian – Legiana – Lagombi
- Verrouillage, Blizzard 5, Machine de guerre 3, Explosion 2
Élément critique [arme au delà du rang 10]
Élément critique ajoute un pourcentage d’élément à votre élément de base en cas de coup critique. Comme cet effet est basé sur votre valeur élémentaire de base (donc avant l’addition des talents type Pyromane), il vous faut une haute valeur élémentaire pour en tirer les pleins profits, le limitant à des armes quasiment maxxées. De plus, il rend l’ajout des talents élémentaires peu intéressants, priorisant l’affinité pour augmenter les chances de crit et donc les profits du talent.
Générique [Rathian or, Barioth dim, Nergigante]
- Nergigante/Rathalos argent – Nargacuga – Grand Wroggi – Odogaron désastre – Rathalos argent
- Verrouillage, Élément critique 1, Maître d’armes 2, Mise à mort 1, Berserker 4, Focus d’esquive 1
- Avec selon le casque, 2 niveaux d’Élément critique ou 1 de Maître d’armes + Voracité Nergigante 1
- EXOLITHE: 3 Maître d’armes, 2 Mise à mort (idéalement 1 Berserker plutôt si vous avez les moyens, sauf pour l’arme Odogaron désastre)
- [LIMITE] Nergigante/Rathalos argent – Carnaval 2024 – Rathalos azur – Odogaron désastre – Rathalos argent
- Verrouillage, Élément critique 1, Maître d’armes 2, Mise à mort 1, Berserker 4
- Avec selon le casque, 2 niveaux d’Élément critique ou 1 de Maître d’armes + Voracité Nergigante 1
- EXOLITHE: 3 Maître d’armes, 2 Mise à mort (idéalement 1 Berserker plutôt si vous avez les moyens, sauf pour l’arme Odogaron désastre)
- C’était le set meta avant l’arrivée du Narga et du Wroggi qui égalisent ce set. Si vous avez déjà ce set, pas besoin de faire la variante Narga + Wroggi du coup.
Eau [Namielle]
- Nergigante/Rathalos argent – Nargacuga – Namielle – Odogaron désastre – Rathalos argent
- Verrouillage, Élément critique 1, Maître d’armes 1, Mise à mort 2, Berserker 4, Électrovague Namielle 1
- Avec selon le casque, 2 niveaux d’Élément critique ou 1 de Maître d’armes + Voracité Nergigante 1
- EXOLITHE: 4 Maître d’armes, 1 Mise à mort (idéalement 1 Berserker plutôt si vous avez les moyens)
Foudre [Anjanath tonnerre]
- Nergigante/Rathalos argent – Nargacuga – Kirin – Odogaron désastre – Rathalos argent
- Verrouillage, Élément critique 1, Mise à mort 2, Berserker 5, Tempête Kirin 1
- Avec selon le casque, 2 niveaux d’Élément critique ou 1 de Maître d’armes + Voracité Nergigante 1
- EXOLITHE: 5 Maître d’armes
Berserker féroce [arme à affinité négative]
Ce set exploite le talent du même nom. Il vous donne 30% de chance de faire un super crit à 250% de dégâts à son niveau max en cas de crit négatif (qui normalement ne fait que 75% de dégâts). C’est un peu la roulette russe mais les performances ont tendance à s’équilibrer. Et vu que vous pouvez atteindre 250% de dégâts, le potentiel de dégâts est plus élevé qu’avec Élément critique, pour peu que vous ayez de la chance. L’arme Tigrex malgré son statut d’arme brute est très prisée avec ce style, avec une haute valeur brute, -40% d’affinité de base et un niveau de Berserker féroce.
- Glavenus – Glavenus – Bazelgeuse – Tigrex – Arzuros/Anjanath tonnerre
- Verrouillage, Puissance brute 4, Berserker féroce 4
- Avec selon les jambes, 1 niveau de Puissance brute ou 1 niveau de Berserker féroce (à décider selon le talent de votre arme).
- EXOLITHE: 5 Explosion ou 5 Combativité (notamment avec l’arme Tigrex pour profiter de la chanson Remplissage spécial (P))
Poursuite
Ce build est un cas particulier. Poursuite vous offre un bonus de dégâts permanent après le tout premier partbreak du combat. Du coup si vous faites votre partbreak tôt, génial, vous avez un massif 45% de dégâts permanent. Si par contre le partbreak arrive tard (comme sur un Dragon Ancien), vous jouez un set nerfé pendant un long moment.
- Anjanath tonnerre – Espinas – Espinas – Espinas – Tigrex
- Verrouillage, Poursuite 5, Destructeur 3, Spécialiste destructeur 4, Spécialiste 1
- EXOLITHE: 2 Destructeur, 1 Spécialiste destructeur, 2 ???
- Les 2 dernières exolithes sont liées à vos préférences. Explosion ou de l’affinité peuvent être de bonnes options.
- Exploiter votre spécial est important ici puisque Spécialiste destructeur augmente à son niveau max les dégâts du combo jusqu’à 260% sur les parties destructibles, permettant un partbreak très rapide. De plus, chaque partbreak recharge alors 30% de la jauge d’attaque spéciale, permettant de rapidement le récupérer pour un combat suivant.
- Aucune arme n’est recommandée en particulier de par la nature assez unique de ce build qui dépend énormément des matchups
Vital
Nouveaux talents introduits avec l’Anjanath tonnerre, les talents vitaux vous offrent un bonus d’élément selon vos PVs actuels. En théorie à niveau max, vous pouvez avoir jusqu’à 1280 d’attaque bonus… Ou 240 (et donc moins qu’un set élémentaire). Le bonus est du coup surpuissant tant que vous ne perdez pas trop de points de vie. Ce sont donc des talents à double tranchant, réservés aux meilleurs.
A noter que comme vos dégâts dépendent de vos PV, récupérer les encouragements qui vous donnent jusqu’à 10PV max bonus contribue à votre dps.
Vitalité ardente
- Espinas – Nargacuga – Namielle – Rathian sakura – Espinas
- Verrouillage, Vitalité ardente 3, Afflux de vie 1, Maître d’armes 3, Berserker 2, Mise à mort 1
- EXOLITHE: 2 Maître d’armes, 3 Berserker
- Vous pouvez utiliser le torse Carnaval 2024 si vous l’avez pour un petit peu plus de DPS (on parle de genre moins de 1%). Adaptez les exolithes en fonction
Vitalité foudroyante
- Kirin – Anjanath tonnerre – Anjanath tonnerre – Kirin – Rathian
- Verrouillage, Vitalité foudroyante 3, Tempête Kirin 2, Afflux de vie 3, Force latente 1, Berserker 1, Combativité 1
- EXOLITHE: 5 Maître d’armes, 1 Mise à mort
Vitalité glaciale
L’arme Barioth dimensionnel reste la plus puissante une fois maxxée mais spécifiquement avec ce build, l’arme Lunagaron est tout juste derrière à -0,88% de dps
Pukei corail – Lunagaron – Alliage – Kushala – Kushala
Verrouillage, Vitalité glaciale 2, Bise Kushala 2, Afflux de vie 3, Mise à mort 3, Frappe céleste 1
EXOLITHE: 1 Maître d’armes, 4 Berserker