Chassathons et Interceptions

Les Chassathons ou HAT (Hunt-A-Thon) sont un système de jeu de MHNow qui vous permet d’affronter 5 monstres à la suite sur un point de récolte. Ces séries de combat permettent en général de combattre des monstres rares et il est donc plutôt important d’en profiter comme il se doit.

  1. Intérêt et contraintes
  2. Interception de Dragon Ancien
  3. Logique de spawn des HAT
  4. Logique de spawn des EDI

Intérêt et contraintes

Pas moins de 4 monstres rares à la suite dont 2 avec des armes meta, joie

Outre la présence de monstres plutôt rares, chaque combat d’un HAT peut être fait en multijoueur sans contrainte de distance. Les monstres en HAT ont environ 200% des PV qu’ils auraient du avoir, ces PV ne scalant pas sur le nombre de joueurs (contrairement aux combats multi classiques). Vous avez donc tout intérêt à profiter de cet aspect pour avoir un combat plus simple et recevoir le slot de récompense bonus pour la chasse en multijoueur.

Réussir un combat en HAT vous offre 200% de zennys, de points de rang et de points de pass saisonnier. Les drops de combat ne sont pas en reste puisque vous avez une chance aléatoire d’obtenir un slot de récompense bonus qui contiendra alors 3 drops rareté 2 ou 3, 2 drops rareté 4 ou 5 voir carrément un drop de rareté 6.

Evidemment tout n’est pas que rose et les HAT sont monétisés. Vous pouvez faire un HAT toutes les 3h en dehors de certains événements payants. Si vous voulez contourner cette limite de temps, il faudra payer des tickets de chasse ultra.

Interception de Dragon Ancien

2min30 de pure violence, en avant!

Les Interceptions ou EDI (Elder Dragon Interception) sont des HAT spéciaux qui ne vous offrent qu’un combat contre un Dragon Ancien au lieu des 5 combats d’un HAT normal. Les EDI ont des principes de fonctionnement différents.

Le déroulé du combat tout d’abord est assez différent puisque vous avez 75s pour vider la moitié de la barre de points de vie du Dragon Ancien. Si vous arrivez à atteindre ce seuil, le chronomètre restant se retrouve renforcé de 75s supplémentaires. Le Dragon Ancien voit ainsi son combat découpé en 2 phases, la deuxième phase étant évidemment nettement plus dangereuse que la première. Le changement de phase est en général marqué par une attaque signature surpuissante de la part du Dragon Ancien.

Vous pouvez voir ci-dessous des solos contre le Kushala et le Teostra pour avoir une idée du gameplay (évidemment comme les HAT classiques, les Interceptions peuvent se faire en multi sans limite de distance).

Pour ce qui est des récompenses, le combat est échoué si vous ne passez pas la première barre de points de vie sous les 75s initiales. Par contre si vous atteignez la phase 2 mais que vous ne tuez pas le monstre dans les 150s totales du combat, le Dragon Ancien est repoussé et vous recevez 4 slots de récompense ainsi que les slots de récompense de partbreak.
Si vous parvenez à tuer le Dragon Ancien, vous recevez pas moins de 8 slots de récompense en plus de vos partbreak. Les Dragons Anciens ont aussi moins de variétés en drops, leurs drops de base commençant à la rareté 3.

A cause de ce fonctionnement, il n’est pas rare de voir des joueurs abandonner le combat avant la fin s’ils jugent que le Dragon Ancien ne sera pas tué pour avoir 8 récompenses plutôt que 4.

Les EDI étant techniquement parlant des HAT, elles partagent le système de cooldown de 3h. Faire un HAT vous empêche donc de faire une EDI pour les 3 prochaines heures et vice-versa, à moins d’utiliser un ticket de chasse ultra payant.

Logique de spawn des HAT

Les HAT apparaissent sur les points de récolte du jeu, avec un préavis de 20 minutes puis une durée de 25 minutes. Les premiers HAT sont ainsi annoncés à 6h55 et commencent à 7h15, avec une amplitude de 5 minutes. Le dernier cycle de la journée est annoncé à 22h20 pour un spawn à 22h40 (et une fin à 23h05).

PréavisSpawnFin
6h55 – 597h15 – 19 7h40 – 44
7h20 – 247h40 – 448h05 – 09
7h45 – 498h05 – 098h30 – 34
8h10 – 148h30 – 348h55 – 59
21h55 – 5922h15 – 1922h40 – 44
22h20 – 2422h40 – 4423h05 – 09

A noter que la fréquence des HAT dépend du nombre de points de récolte dans un biome. On peut ainsi faire la différence entre les biomes « riches » avec 4 points de récolte ou plus (jusqu’à 8 max) et les biomes « pauvres » avec 3 points de récolte ou moins.

Biome riche avec 8 points de récolte: on a une annonce pour le créneau de 18h05 avec un HAT actif sur le créneau de 17h40

Dans un biome riche, les HAT vont s’enchaîner sur jusqu’à 5 points de récolte toute la journée en suivant une rotation définie aléatoirement chaque jour, tout comme les points de récolte concernés par la rotation. Le préavis du prochain HAT apparaît dans les 5 minutes après le début du HAT actuel.

Biome pauvre avec 2 points de récolte: on a une annonce pour le créneau de 18h05 mais pas de HAT sur le créneau de 17h40

Dans un biome pauvre, il n’y aura des HAT que sur un seul point de récolte. La fréquence des HAT est aussi divisée par 2. Ainsi, le préavis du prochain HAT n’apparaîtra que dans les 5 minutes suivant la fin du précédent HAT (sur le tableau d’exemple d’au-dessus, vous pouvez ainsi oublier les HAT annoncés à 7h20 et 8h10 ainsi que le dernier de la journée à 22h20; il peut arriver que cette logique soit décalée d’un cran le premier jour des événements où les HAT ont un spawn forcé vers 9h).

Logique de spawn des EDI

Les EDIT suivent une logique de spawn sur un système un peu plus large. En effet, si il n’y a qu’un HAT par biome, il n’y a qu’une EDI dans un carré de 4 biomes 2 par 2, remplaçant alors un HAT.

Ce fonctionnement en carré de biomes peut vous permettre de déterminer quels biomes sont en préavis d’EDI ou en EDI active sans même utiliser la vision à distance et du coup de vous déplacer intelligemment pour contrôler le niveau des EDI proches (ce que la vision à distance ne vous permet pas). La règle est qu’il y a obligatoirement un biome de distance verticalement, horizontalement et en diagonale entre 2 biomes en état d’EDI.

Par exemple sur cette large zone remontée de mes petites mains, vous pouvez voir que dans les grands carrés rouges (les fameux carrés de 4 biomes), le biome en haut à droite est en état de préavis d’EDI tandis que le biome en bas à droite est en EDI active. Et l’EDI se déplacera ainsi de façon synchrone entre les 4 biomes qui composent un carré rouge sur un cycle de 1h40 (somme toute 4 fois 25 minutes). L’ordre d’apparition au sein d’un carré change tous les jours aléatoirement.

A cause de ces cycles de spawn de 1h40, vous pouvez aussi savoir à coup sûr où apparaitra l’EDI dans les biomes riches avec pile 4 points de récolte (puisque les HAT vont cycler sur les 4 points de récolte de façon constante). Toutes les 1h40, ce sera toujours le même point de récolte qui sera une EDI.

Le même biome riche à 4 points de récolte à 1h40 d’intervalle: les HAT et les EDI sont exactement aux mêmes endroits

Ce fonctionnement en cycle peut aussi être pénalisant sur les biomes pauvres. En effet, vu que les biomes pauvres n’honorent que 50% des HAT et ayant donc une alternance HAT/cooldown, il est possible que le biome pauvre soit en état d’EDI… Pendant sa période de cooldown. Si ça venait à arriver, il n’y aura aucune EDI dans ce biome pour la journée.

Ici on a un créneau d’EDI à 12h40 visible sur le biome riche de droite mais le biome de gauche est un biome pauvre et sera en cooldown à ce créneau… Du coup ce biome n’aura aucune EDI de la journée