Cuisine

La cuisine est de retour dans Wilds et avec la possibilité de cuisiner vos repas avec des ingrédients récoltables sur le terrain pour recevoir de multiples bonus qui vous aideront dans vos chasses.

  1. Ingrédients
    1. Rations
    2. Ingrédients supplémentaires
      1. Fromage de Kunafa fort
      2. Champidélice
      3. Crevette de boue / Crevette turbide
      4. Oeuf léger
      5. Ail de Sild spécial
    3. Touche finale
      1. Herbe sauvage
      2. Miel oriental
      3. Chili monstre
      4. Poutargue brillante
      5. Huile de graines sauvages
      6. Truffe du Conga
  2. Repas de village
  3. Talents aléatoires
  4. Grand-Camp

Ingrédients

Rations

Pas grand-chose à dire à ce niveau, les rations sont offertes par Tom au Camp de base des Plaines venteuses. Si vous ne les récupérez pas pendant un certain temps, il les accumule passivement sans limite apparente de stockage.

Vous pouvez ensuite choisir entre la viande pour augmenter votre attaque, le poisson pour votre défense ou les légumes pour les résistances élémentaires. Il est possible de préparer un repas avec exclusivement les rations, ce dernier n’ayant alors que 50 minutes d’effet.

Originellement le temps était de 30min d’où la durée un peu bizarre sur ce screen et le suivant

Ingrédients supplémentaires

Les ingrédients supplémentaires vous permettent d’ajouter un talent parmi 5 avec une variante plus puissante pour chacun d’entre eux. Ils augmentent aussi la durée du repas de 20 minutes, la propulsant à 70 minutes d’effet.

Ces ingrédients sont offerts au fur et à mesure des quêtes de l’histoire et des missions secondaires mais ne pourront s’obtenir ultimement qu’en échangeant avec les villageois des différents villages. Les échanges sont grossièrement les mêmes, à savoir:

  • 3 ressources à points classique (Aloès solitaire) contre 3 variante classique de l’ingrédient (Fromage de Kunafa)
  • 1 ressources à points rare (Bel aloès solitaire) contre 3 variantes classiques de l’ingrédient (Fromage de Kunafa)
  • 1 ressources à points d’apparition (Grand aloès solitaire) contre 2 variantes classiques de l’ingrédient (Fromage de Kunafa fort)
Exemple pratique avec les Urnes des Falaises de glace et les Oeufs de Suja

Par souci de simplification et vu qu’en endgame on ne préférera utiliser que la variante rare de l’ingrédient supplémentaire, je ne couvrirai dans ce guide que cette variante rare (mais bon la version classique est dans les mêmes échanges).

Les échanges disponibles sont limités et aléatoires chaque jour. Vous pouvez les cycler en vous reposant, après une quête ou simplement en attendant une nouvelle journée au lever du jour dans le jeu.

Fromage de Kunafa fort

Talent:

  • Repas défenseur +: 25% de chances de ne prendre que 70% des dégâts d’une attaque subie
    • Indépendant de Bénédiction (le jeu va roll les 25% du repas et du talent à chaque coup subi)

Échanges:

  • [Kilama] 2 contre Grand Aloès solitaire
  • [Kilama] 1 contre Fulgurite foudroyante
Champidélice

Talent:

  • Repas ceinture noire +: consommation d’endurance fixe (roulades, gardes) -30%
    • Cumulable avec Athlète avec un cap à -50% de réduction (niveau 2 + repas)

Échanges:

  • [Bonneuille] 2 contre Trésor volumineux
  • [Bonneuille] 1 contre Ambre écarlate éternel
Crevette de boue / Crevette turbide

Talent:

  • Repas acrobate +: augmente la fenêtre d’invulnérabilité pendant les esquives d’environ 6 frames (équivalent à Fenêtre d’invulnérabilité 3).
    • Cumulable avec Fenêtre d’invulnérabilité avec un cap au niveau 5 (niveau 2 + repas)

Échanges:

  • [Dogard] 2 contre Masse de manite
  • [Yabran] 2 contre Gemme de wylait polie
Oeuf léger

Talent:

  • Repas caprice +: +15 d’attaque pendant 10s de façon totalement aléatoire toutes les 3 minutes environ

Échanges:

  • [Sekka] 2 contre Urne grande écaille-or
  • [Sekka] 2 contre Pousse de wyverne (récoltable rarement quand les cadavres de petits monstres deviennent des charognes après 4-5 minutes)
Ail de Sild spécial

Talent:

  • Repas vaillant +: vous permet de survivre une fois à un attaque mortelle avec plus de 65 PV restant puis vous rend 40 PV

Échanges:

  • [Len] 2 contre Opale de genèse

Touche finale

La touche finale permet de choisir un talent parmi six.

S’il est possible de récupérer ces ingrédients en échanges, vous pouvez aussi en obtenir par la récolte, notamment quand certains points de ressources deviennent « chanceux » pendant l’Abondance, vous donnant alors plus de ressources. Les points de récolte semblent devenir chanceux après un certain temps écoulé sur le terrain, ma recommandation est donc de faire des chasses aléatoires dans un environnement sans rien récolter puis de récolter les points chanceux après une petite demi-heure.

Herbe sauvage

Talent:

  • Repas immunisateur: réduit de 50% la durée d’effet des fléaux élémentaires

Échanges:

  • [Bonneuille] 3 contre Pollen de fleur-reine (récoltables dans les rafflésies en zone 7 de la Forêt écarlate les soirs de pleine lune)
  • [Binnebling] 5 contre 10 Pièces wyverne antique

Récoltes:

  • 3 aléatoirement en récoltant une herbe chanceuse (herbe, herbe des neiges, ondulite)
Miel oriental

Talent:

  • Repas soigneur: +10% de vie rendue par les objets de soin
    • Cumulable avec Cercle de vie avec un cap à +30% de bonus (niveau 2 + repas)

Échanges:

  • [Binnebling] 5 contre 10 Pièces wyverne antique
  • [Len] 3 contre Opale-fossile de feu

Récoltes:

  • 4 garantis en activant ou capturant un Grande vitaguêpe
  • 2 aléatoirement en récoltant du miel chanceux
Chili monstre

Talent:

  • Repas grésillant: annule les effets des climats chauds et froids et +5 de défense dans les zones où ces effets auraient du vous affecter

Échanges:

  • [Kilama] 3 contre Poivrisable ardent
  • [Binnebling] 5 contre 10 Pièces wyverne antique
  • [Aida] 6 contre Ascidie royale (trouvables dans les thons gloutons pêchables au leurre articulé en soirée dans le lac de barrage de la zone 17 de la Forêt écarlate dans les bancs de stellardine agités)

Récoltes:

  • 3 aléatoires en récoltant un Piment fort chanceux, un Poivrisable chanceux (trouvables dans la savane des Plaines venteuses) ou une Pousse de wyverne (champignon rare récoltable sur les cadavres de petits monstres se changeant en charognes)
Poutargue brillante

Talent:

  • Repas nageur: +3 d’attaque tant que vous êtes mouillé, c’est-à-dire tant que vous avez les pieds dans l’eau ou du pétrole, 20s après une roulade dans l’eau, 25s après avoir marché dans du pétrole ou 50s après avoir marché dans du pétrole profond. Vous pouvez aussi être mouillé par votre Palico pendant 60s en lui tirant dessus avec l’emote Pistolet à eau. Le fléau-eau ne compte pas.

Échanges:

  • [Bonneuille] 3 contre 1 Pollen de fleur-reine (récoltables dans les rafflésies en zone 7 de la Forêt écarlate les soirs de pleine lune)
  • [Binnebling] 5 contre 10 Pièces wyverne antique

Récoltes:

  • 3 garantis en pêchant une amie gravide (pêchables facilement au filet en soirée dans le lac de barrage de la zone 17 de la Forêt écarlate dans les bancs de stellardine agités)
Huile de graines sauvages

Talent:

  • Repas spécialiste: +30 de statut à vos dégâts de statut

Échanges:

  • [Binnebling] 5 contre 10 Pièces wyverne antique
  • [Yabran] 3 contre Gemme de wylait

Récoltes:

  • 3 aléatoirement en récoltant une baie/graine chanceuse (baie-soin, graine de force, graine d’armure)
Truffe du Conga

Talent:

  • Repas cueilleur: 25% de chances de recevoir une ressource supplémentaire en récoltant, affecte toutes les ressources récoltables (plantes, minerais, os, insectes, ressources à points, etc)

Echanges:

  • 3 contre Algue-calice (trouvables dans les thons gloutons pêchables au leurre articulé en soirée dans le lac de barrage de la zone 17 de la Forêt écarlate)

Récoltes:

  • 2 aléatoirement quand un Congalala déterre une truffe
  • 2 aléatoirement en pêchant un thon glouton (pêchables au leurre articulé en soirée dans le lac de barrage de la zone 17 de la Forêt écarlate)

Repas de village

Parfois, les habitants des villages des Terres Interdites peuvent vous convier à un festin. Ce repas luxueux pousse le bonus de repas à 90 minutes, vous offre de meilleurs bonus généraux et vous offrent un talent garanti unique à chaque village en plus de Repas assureur et de la version forte de l’ingrédient de leur village (par exemple Repas défenseur + à Kunafa). Leurs effets sont en général liés aux récompenses de quête.

VillageTalentEffet
VillageRepas assureurVous permet un évanouissement gratuit
KunafaRepas porte-bonheurAugmente les récompenses de quête (+2)
AzuzRepas dépeceurAugmente les dépeçages (aléatoire, de 1 à 3)
SildRepas pacifisteAugmente les récompenses de capture (+2)
SujaRepas profiteurAugmente les récompense de brisage de blessures (aléatoire, +1)

Talents aléatoires

Outre les talents prédéfinis de l’ingrédient supplémentaire et la touche finale, chacun de ces éléments ajoutent un talent secondaire aléatoire totalement hors de votre contrôle.

TalentEffet
Repas cavalierPermet de monter plus facilement sur les monstres
Repas invincibleAugmente la période d’invulnérabilité au sol avant de devoir se relever
Repas dépeceur de ferEmpêche d’être interrompu pendant des dépecages
Repas escamoteurRéduit la consommation d’endurance de moitié quand vous fuyez un grand monstre
Repas équilibréEmpêche de tomber sur les fesses (équivalent de Nerfs d’acier 2)
Repas entraîneurAugmente l’expérience gagnée par le Palico à la fin des quêtes de 50%
Repas puissant+7 d’attaque pendant 5s après qu’une attaque ait rebondi sur un monstre
Ne fonctionne pas avec Oeil de l’esprit
Repas robusteAnnule les dégâts de terrain (lave, herbépine)
Repas bouillant+33% d’attaque quand votre vie est sous 10 PV
Repas pause+15 d’attaque pendant 30s quand vous utilisez l’emote S’asseoir
Repas chasse-chanceAugmente la récompense en zenny des quêtes avec un multiplicateur aléatoire (150, 175, 200%)
Repas pêcheurLes gros poissons s’épuisent plus vite et sont plus faciles à ramener vers la berge
Repas félin malinAugmente l’attaque et la défense du Palico

Grand-Camp

Le Grand-Camp introduit dans la première mise à jour permet d’échanger un Coupon pour recevoir un repas de village avec une durée de 70 minutes. Deux types de tickets existent, un donnant un repas spécifique et l’autre étant le Coupon repas au choix.

Les tickets génériques peuvent être reçus aléatoirement via le Bonus de connexion quotidien, les Requêtes spéciales et certaines récompenses de quête événement.

Le Coupon repas au choix peut être reçu via:

  • le Bonus de connexion quotidien
  • les Requêtes spéciales,
  • aléatoirement avec le Bowling baril
  • aléatoirement en récompense de quête Arène
  • pendant les festivals avec le bonus du set de Festival

Les Festivals ont aussi un repas de Festival spécifique. Ce repas requiert un Coupon de repas de festival, ces tickets étant donné par les mêmes méthodes mais seulement pendant les festivals. Évidemment, les Bonus de connexion et les Requêtes spéciales ont tendance à être biaisés pour ne vous donner que des Coupons de repas de festival pendant sa durée.