Le Gogmazios est parmi nous avec la TU finale de MHWilds, permettant de pousser les armes Artian à des sommets inégalés. Alors comment farmer les meilleures armes et optimiser votre farming? On voit ça tout de suite.
- Les matériaux Gogma
- Renforcement Gogma et réinitialisation de talents
- Reroll vos armes Gogmazios
- Combattre le Gogmazios efficacement
Les matériaux Gogma
De par sa tendance à se nourrir de poudre, le Gogmazios accumule dans le goudron de son corps des artéfacts divers. Outre l’impressionnant Brise-dragon convergent, vous pourrez observer sur son corps de petits amas à la lueur bleutée, les Matériaux Gogma.
Outre le fait que ces éléments prennent plus de dégâts un peu comme des blessures, les détruire vous permet de récupérer des Armements transformés. Vous avez un lot d’Armements garantis en récompenses de quêtes, un lot pour le déclenchement du Brise-dragon convergent et 6 autres lots potentiels sur le Gogmazios lui-même à détruire pendant le combat. Il y aura toujours 2 Armements sur les bras, les 4 autres étant positionnés aléatoirement sur le corps du Gogmazios.

Les Armements reçus seront ensuite transmutées en Appareils goudronnés pour renforcer vos armes Artian donc essayez d’en détruire un maximum tout au long du combat. Attention cependant, en cas d’échec de quête, les Armements transformés sont perdus et vous ne recevrez aucun Appareil goudronné.
Les Appareils goudronnés ont 3 types potentiels entre Attaque, Affinité et Élément. Vous pouvez aller à la forge pour sélectionner Forger des armes Artian Gogma et alors choisir une de vos armes Artian et un des 3 renforcements possibles.
- Attaque: +10 attaque -15% affinité
- Affinité: +10% affinité -10 d’attaque -20 d’élément et 10 unités de tranchant blanc converti en tranchant bleu
- Élément: +50 d’élément -5% d’affinité

Vous pouvez utiliser ce système avec une arme Artian non renforcée. De plus, avec ce nouveau système, vous n’avez plus besoin de recrafter sans fin des armes Artian. Seuls comptent les 3 matériaux utilisés à la création de l’arme Artian (Renforcement attaque ou affinité) et ce choix d’Appareils goudronnés. Ces 4 paramètres sont définitifs donc faites bien votre choix.
Une fois les Appareils choisis, votre arme Artian devient une arme Gogma. Vous recevez alors par défaut un point pour 2 talents de set, incluant un talent de type de monstre et un talent de monstre.

Tous les talents peuvent être obtenus de cette façon à l’exception des talents des sets de Festival (Esprit du festival, Prières) et Akuma (Le Maître du poing).
Renforcement Gogma et réinitialisation de talents
Une fois votre arme Gogma acquise et renforcée au niveau 5 (si l’arme Artian d’origine était niveau 5, l’arme Gogma conservera le niveau), vous avez la possibilité de renforcer ces rolls de bonus Artian et même de les rectifier. Il suffit de choisir l’arme Gogmazios voulue dans le menu dédié et vous pourrez alors choisir de conserver les bonus de votre arme et d’en roll des version plus fortes ou de totalement réinitialiser les 5 bonus.

Ne vous en faites pas, le jeu vous laisse la possibilité de choisir entre votre arme de base et la version améliorée proposée.

Les renforcements Gogma existent en 2 à 3 versions, la version la plus prestigieuse étant la version EX.
| Bonus | II | III | EX |
|---|---|---|---|
| Attaque | +6 | +9 | +12 |
| Affinité | +6 | +8 | +10 |
| Élément | +60 | / | +90 |
| Tranchant | +30 | / | +50 |
| Munitions | +1 | / | +2 |
Une arme peut avoir 5 rolls EX mais ne peut pas avoir plus de 2 rolls EX d’une même catégorie. Pour donner quelques exemples:
- Possible: 2 Bonus attaque EX + 2 Bonus affinité EX + Bonus tranchant EX
- Impossible: 3 Bonus attaque EX + 2 Bonus attaque III [> 2 Bonus EX du même type]
- Possible: 2 Bonus Attaque EX + 3 Bonus attaque III
Reroll vos armes Gogmazios
Les talents et bonus des armes Gogmazios ne sont pas aléatoires. Ils sont sur des tables avec une seed prédéfinie et savoir manipuler ces tables peut vous aider à faire quelques économies de matériaux.
Premièrement, les tables des talents et les tables des bonus sont indépendantes.
Deuxièmement, comme pour les armes Artian, les armes ont des tables par élément avec des résultats prédéfinis. Par ex, les lances feu ont leur table, les lances dragon ont la leur, les HH dragon en ont encore une autre etc. Vous pouvez vérifier la table d’une arme en faisant vos rolls puis en revenant au menu titre sans sauvegarder et en répétant le process pour chaque arme à tester. Par ex, en faisant 3 rolls avec une lance feu, en retournant au menu principal ou en quittant le jeu sans sauvegarder puis en faisant 3 rolls avec une lance dragon et en répétant le processus ensuite avec une autre lance dragon:
| Roll | Lance feu [Attaque] | Lance dragon [Attaque] | Lance dragon [Affinité] |
|---|---|---|---|
| 1 | Tranchant +50 (EX) Élément +210 (EX + II + II) Affinité +10% (EX) | Attaque +18 (EX + II) Élément +90 (EX) Affinité +12% (II + II) | Attaque +18 (EX + II) Élément +90 (EX) Affinité +12% (II + II) |
| 2 | Attaque +9 (III) Élément +180 (EX + EX) Affinité +14% (III + II) | Tranchant +30 Attaque +30 (EX + III + III) Élément +90 (EX) | Tranchant +30 Attaque +30 (EX + III + III) Élément +90 (EX) |
| 3 | Attaque +24 (III + II + II) Élément +60 (II) Affinité +10% (EX) | Tranchant +50 (EX) Attaque +21 (EX + III) Élément +120 (II + II) | Tranchant +50 (EX) Attaque +21 (EX + III) Élément +120 (II + II) |
Ensuite avancer dans la table d’une arme fait avancer les tables de toutes les armes.
| Roll | Résultats |
|---|---|
| 1 [Lance feu] | Tranchant EX +50 (EX) Élément +210 (EX + II + II) Affinité +10% (EX) |
| 2 [Lance dragon] | Tranchant +30 Attaque +30 (EX + III + III) Élément +90 (EX) |
| 3 [Lance feu] | Attaque +24 (III + II + II) Élément +60 (II) Affinité +10% (EX) |
L’option Rectifier (garder bonus) fait aussi avancer les tables d’un cran. Ses résultats sont aussi prédéterminés de la même manière avec une table par arme et par élément.
Ce savoir peut vous permettre de lire vos rolls en avance sur plusieurs armes en même temps pour ensuite déterminer quelles rolls valent le coût. Pour l’exemple, j’ai 5 lances élémentaires et je vise un jeu de bonus 3 Attaque, 1 Tranchant et 1 Élément. Je prends donc un stock massif d’Oricalcite puis je roll un élément plusieurs fois avant de revenir au menu principal sans sauvegarder, notant à quelle roll j’obtiens mon résultat visé (personnellement j’utilise l’état de mon stock d’Oricalcite, notant par exemple dans la vidéo « Dragon 1707 », plus pratique quand vous faites des dizaines de roll d’affilée). Je refais de même pour les 4 autres éléments et à la fin, je peux faire cette jolie vidéo:
Ma stratégie personnelle consiste à prendre un énorme stock d’Oricalcite et à relever à partir de quel quantité j’ai obtenu les bonus que je visais
Pour les talents, là encore les tables sont en commun par arme et par élément et là encore, faire une roll fait avancer toutes les tables d’un cran.
De plus, améliorer une arme Artian en arme Gogma provoque une roll, faisant avancer les tables. Donc attention quand vous créez une nouvelle arme Gogma. Évidemment, celle-ci utilisera la roll suivante de la table correspondante (si ma lance feu attaque a pour future roll 1 les talents Rathalos/Gogmazios, créer une nouvelle lance feu affinité par ex lui donnera Rathalos/Gogmazios au moment du renforcement). Le nombre d’Appareils goudronnés consommés pour l’amélioration n’a aucun impact sur l’avancement des tables, vous avancerez toujours d’une roll.
Cette connaissance peut vous permettre de faire des économies assez massives d’Appareils goudronnés. En effet, reroll les talents d’une arme Gogmazios coûte 3 Appareils du même type d’augmentation que votre arme ou 6 d’un autre type.

Vu que vous pouvez lire le futur et savoir par exemple que la roll 15 vaut le coût, vous pouvez créer 2 armes Gogma « poubelle ». Ces armes seront fabriquées avec les 2 types d’Appareil goudronnés que votre arme principale n’utilise pas et pourront accueillir les 14 rolls inutiles précédentes à moitié prix avant de consommer les bons Appareils sur votre arme principale pour recevoir la 15ième roll désirée.
Combattre le Gogmazios efficacement
Le Gogmazios est un combat avec beaucoup de gimmicks et quelques ajustements dans votre stratégie peuvent faire des merveilles. Première particularité notable, il n’a pas de scaling multijoueur. Que vous le fassiez en solo ou à 4, il aura 410 000 PV et les mêmes seuils de partbreak et de trigger élémentaires.
Phase 1
Utilisez une arme feu pour attendrir les parties du Gogmazios en liquéfiant l’huile qui le couvre. Les hitzones brutes et dragon des parties liquides augmentent par rapport à leur version solide. Ne vous embêtez pas à passer sur une arme dragon dans cette phase à cause de la lenteur du Seikret et de la mobilité du Gogmazios, vous risquez de perdre plus de temps à courir après la partie attendrie qu’à faire du dégât. Les pattes avant sont la partie la plus facile d’accès donc concentrez vos attaques dessus, celles-ci pouvant le mettre à terre dans cette phase. Notez également que le torse du Gogmazios passe en état liquide quand il enrage.
N’hésitez pas à employer les pièges environnementaux. Trois gisements de gaz sont disponibles et peuvent être activés avec des capsules de feu, des munitions feu de fusarbalète ou les attaques enflammées du Gogmazios pour provoquer des éruptions de lave, infligeant jusqu’à 4 coups à 2050 dégâts. Ces dégâts ont aussi tendance à provoquer un flinch sur le Dragon Ancien, permettant de rentrer facilement 8200 dégâts (2% des PV du Gogmazios).
Il y a également un rocher suspendu pour 4100 dégâts faciles (gardez le rocher près du rebord pour la phase 2).
Les Chasseurs de soutien vous aident pendant le combat. Fabius peut ainsi parfois attirer l’attention et bloquer un crachat d’huile du Gogmazios, vous offrant une opportunité pour attaquer en sécurité.
Nadia quant à elle à un moment du combat va tirer un tir puissant qui va déséquilibrer le Gogmazios et vous permet de récupérer des Canons compacts anti-wyverne. Ce sont des munitions fronde surpuissantes qui peuvent être chargées, infligeant de lourds dégâts dragon. Vous pouvez en tirer sur les parties liquides pour infliger de bons dégâts.
Le talent Mobilité eau/boue huileuse niveau 1 peut être utile pendant cette phase, le Gogmazios dispersant de l’huile de dragon qui peut entraver vos déplacements.
Quand le Gogmazios descend sous 356 700 PV (87%), il court vers le centre de l’arène avant de cracher son laser, augmentant la chaleur de la zone et vous forçant à vous réfugier sur le rebord pour la phase 2.
Phase 2
Dans cette phase, le Gogmazios est beaucoup moins mobile et la plateforme est plus petite, permettant au Seikret de plus vite vous atteindre. Commencez à attaquer avec des armes feu mais n’hésitez pas à passer sur des armes dragon quand l’huile passe à l’état liquide. Cette phase est aussi votre meilleure occasion pour détruire le torse du Gogmazios si vous le souhaitez. Ce n’est pas un point faible mais c’est la partie la plus dure à atteindre et à briser en temps normal et basiquement le seul partbreak que vous pourriez rater dans le combat (permettant d’obtenir un Lacérateur Gogmazios, un drop assez rare et garanti sur le partbreak du dos et du torse).
Quand la phase commence, si vous avez des capsules de feu, vous pouvez tirer sur la poche de gaz à droite du Gogmazios. L’éruption de lave s’en suivant peut faire jusqu’à 3 coups à 2050 dégâts quand il s’excite. Ensuite, foncez vers le rebord où se trouvent les Chasseurs de soutien et récupérez immédiatement une Glacianille sur le mur de gauche. Vous pouvez ensuite aller de l’autre côté pour jeter quelques rochers explosifs sur le Gogmazios qui se met en position.
Niveau pièges environnementaux, si vous ne l’avez pas utilisé dans la phase 1, vous avez un rocher que vous pouvez faire tomber sur le Gogmazios pour interrompre une attaque. Il y également un bélier incorporé dans le mur. Attirez le Gogmazios près du levier pour lui mettre un gros coup à 8200 dégâts qui le mettra à terre. A noter qu’il est exposé au bélier au début de sa transition de phase vers la zone finale (mais c’est à double tranchant, expliqué plus bas).
Quand le Gogmazios tombe, détruisez son dos au plus vite pour récupérer le Brise-dragon convergent. Une fois l’arme délogée, vous devez la connecter au Nexus via les fibres de lait de wyverne trouvables en 3 points de l’arène. Les Chasseurs de soutien en général en connectent une, ce qui vous en laisse 2 à connecter. Le talent Arts de la chasse est très utile pour cette tâche puisqu’il accélère votre vitesse de déplacement en portant des objets, ce qui inclut les fibres de lait de wyverne. Plus vous connectez de fibres et plus le canon chargera vite. Si vous ne connectez pas tous les câbles, sa charge maximale s’en retrouve limitée. A noter qu’il est possible de tirer le canon prématurément. A pleine charge, le canon inflige 67 650 PV (16,5% des PV totaux du Gogmazios).
Quand le Gogmazios tombe sous 190 650 PV (46,5%), c’est là que commence la phase finale. A noter qu’il y a un hard cap à 176 710 PV (43,1%) sur le passage en phase finale (du coup même s’il est plus facile d’utiliser le bélier pendant la transition de phase, il est plus prudent de le déclencher au plus vite pour ne pas risquer des perdre des dégâts dans le vide, d’autant plus qu’en général la transition de phase est déclenchée par les massifs 16,5% du Brise-dragon). Lors de la transition de phase, les Canons compacts anti-wyverne de son corps deviennent exposés donc n’hésitez pas à en récupérer un lot avant de vous lancer dans l’ascension.
Phase finale
La phase finale du Gogmazios est un dps check d’élément dragon permanent donc équipez votre arme dragon pendant la montée, affutez-la si besoin et préparez-vous à jouer de façon agressive. Le Gogmazios commence la phase en état gazeux, augmentant ses hitzones et devenant plus vulnérable mais aussi plus destructeur. Il déclenche ensuite une nova, passe temporairement en état liquide redevenant plus résistant, passe à nouveau en état gazeux quand il enrage, nova, liquide, gazeux, etc. Les hitzones dragon du Gogmazios sont les suivantes:
| Parties | Gazeux | Nova | Liquid |
|---|---|---|---|
| Tête/Ailes | 50 | 55 | 25 |
| Queue | 40 | 55 | 15 |
| Matériaux Gogma | 55 | 55 | 55 |
| Jambes | 0 | 55 | 0 |
Quand le Gogmazios entre en état gazeux, il fait une attaque scriptée où il s’envole et tire son laser un peu partout tout en projetant de l’huile incandescente. Quand il déclenche cette attaque, le Gogmazios fait tomber 2 lots de Canons compacts anti-wyverne. Pour cette première attaque, une fois au sommet, allez directement sur la plateforme surélevée en face. Cette position n’est disponible que la première fois et vous met totalement en sécurité, permettant de tirer librement. C’est aussi une bonne position pour survivre à la première nova du Gogmazios, notamment si vous avez raté le dps check, mais elle est détruite après cette attaque. Pour les prochains passages en mode gazeux du Gogmazios, rester sous son corps est une bonne stratégie pour esquiver toute l’attaque.
Les tirs chargés de Canons compacts anti-wyverne sont votre meilleur option pendant qu’il vole, en tentant de viser les amas de matériaux Gogma pour des dégâts bonus. Les amas ont 3750 PV, en détruire un vous donnant de précieux Armements mais aussi une nouveau lot de Canons compacts.
Faire assez de dégâts au Gogmazios en vol (5625 PV la première fois, 6250 PV la seconde, 7500 PV les suivantes) le met temporairement à terre avec une animation spéciale. Si vous parvenez à faire assez de dégâts à l’aile proche du sol dans cet état spécial (2500 PV la première fois, 3750 PV les suivantes), il chutera totalement à terre. Si vous ne faites pas assez de dégâts, les dégâts sont conservés pour le prochain déclenchement.
Vous disposez aussi de 2 cheminées instables que vous pouvez lui faire tomber dessus pour le mettre à terre, vous permettant de réemployer votre arme. Sachant qu’au cours d’un combat normal, vous devriez voir 3 passages en état gazeux, essayez d’utiliser une cheminée par phase pour passer 2 dps check plus facilement.
Au cours du combat, Nadia vous indique si la puissance du Gogmazios a diminué ou non. Quand la nova se déclenche, le Gogmazios vole au centre de l’arène et commence à surchauffer, devenant encore plus sensible aux dégâts. A noter que pendant cette première partie de l’attaque, ses parties ne prennent aucun dégât (y compris les Matériaux Gogma). Vous pouvez vous déchaîner sur sa queue pour accumuler des dégâts en faisant attention aux explosions de terrain jusqu’à ce qu’il prenne son envol, signalant le vrai début de la nova.
Deux scénarios se produisent en fonction de l’échec ou du succès du dps check:
- en cas d’échec, Fabius ne dira rien et courra jusqu’à votre cart inévitable
- en cas de succès, Fabius vous signalera de vous abriter derrière son bouclier, créant un cône de protection
L’attaque en elle-même en cas de succès est assez peu dangereuse si vous êtes éloigné. Le souffle du Gogmazios inflige des dégâts continus, ceux-ci étant réduits derrière un bouclier mais n’étant pas mortels si vous ne bloquez pas (les Chasseurs de soutien vous soignant en prime). A l’épicentre de l’attaque, des boules de feu tombent, infligeant des coups qui peuvent frapper les chasseurs dans le cône de protection d’un bouclier et drainer l’endurance d’un chasseur qui garde donc attention à ne pas rester trop près. A la fin de l’attaque, le Gogmazios plonge vers le sol, provoquant une grande explosion de zone avant de repasser en état liquide. C’est une attaque un peu étrange car elle frappera tous les joueurs qui ne sont pas en garde ou derrière un joueur en garde… Mais elle ne frappe pas du tout les joueurs qui respectent ces conditions (il n’y a même pas de blocage de coup avec le bouclier).
Une fois assez bas en PV, Proof of a Hero se lance après une nova, signifiant que le combat est basiquement fini. Allez tenez encore un peu avant de savourer votre douce victoire!