Armes Artian

Les armes Artian ont un système d’upgrade où vous utilisez des matériaux issus de la Forge éternelle d’Azuz pour roll 5 modificateurs qui améliorent les stats de l’arme. Problème, ces modificateurs ne sont peut-être pas ceux que vous voulez. Et il n’y a aucun moyen de les reroll, vous ne pouvez que démonter l’arme. Par contre, il est possible d’éviter de gaspiller des matériaux pour l’arme de vos rêves.

  1. Fabriquer une arme Artian
  2. Renforcer une arme Artian
  3. Quelles rolls viser?
  4. Les meilleures armes?

Fabriquer une arme Artian

Pour fabriquer une arme Artian, il vous faut des reliques. Chaque relique a un élément / statut et un modificateur attaque ou affinité. Vous obtenez les reliques les plus rares, rareté 8, en affrontant les 4 prédateurs suprêmes, le Gore Magala et l’Arkveld versions alpha. Il est aussi possible d’en obtenir via la fusion wyvérienne à Suja, notamment en reconvertissant des reliques de rareté inférieure et les sanguines reçues en détruisant des blessures de monstres alpha.

Par défaut, vous voulez pairer 3 composants du même élément / statut. Pairer 2 composants d’un même élément vous donnera une valeur plus faible et pairer 3 composants disparates ne vous donnera pas d’élément du tout sans aucun avantage en échange. Les valeurs d’élément / statut obtenues dépendent de l’arme. Si par exemple la GS de cet exemple a 480 de feu (élément, un statut aura 280). Si par contre vous faites une SnS, elle aura 280 d’élément ou 80 de statut.

Le modificateur attaque ou affinité n’ajoute que 5 dans la catégorie liée. Il vaut mieux les ajuster quand vous aurez connaissance des modificateurs de votre arme une fois renforcée, en fonction de l’affinité que votre set final vous offrira.

Renforcer une arme Artian

L’amélioration d’une arme Artian coûte des matériaux provenant de la Forge éternelle. Ces matériaux sont produits au moment du Festival de la coulée de feu pendant l’Anomalie climatique du Bassin pétrolier.

Vous recevrez 5 améliorations parmi:

  • Attaque +5
  • Affinité +5
  • Elément / Statut + un montant variant selon l’arme (DB par exemple ce sera 20, GS ce sera 80)
  • Tranchant +30 pour les armes épéistes
  • Prêt à tirer +1 pour les fusarbalètes (qui augmente les capacités de vos chargeurs d’une munition)

A noter que les matériaux utilisés pour renforcer une arme sont rendus quand vous démantelez cette arme.

De jolis stocks

Les rolls d’upgrade ne sont pas aléatoires mais il est possible d’un peu manipuler le système pour économiser les reliques que vous souhaitez utiliser. Les améliorations sont immédiatement liées à l’arme qui vient d’être créé, dans une table commune aux armes d’une même catégorie. Qu’est-ce que ça veut dire? Voyons quelques exemples.

Si je fabrique une GS sommeil par exemple avec 2 upgrades affinité et 3 upgrades de statut et que je quitte sans sauvegarder puis que je craft une GS feu, elle aura 2 upgrades d’affinité et 3 upgrades de statut. Par contre crafter une SnS ne vous donnera pas les mêmes upgrades, les SnS ayant leur propre arbre d’upgrades.

Chaque colonne correspond à un relancement du jeu sans sauvegarde

Ensuite le lien est fait sur l’arme. Donc si je craft cette première GS puis que j’en craft une seconde après, la seconde GS aura un second jeu d’upgrades. Et si je quitte sans sauvegarder, que je craft la première GS sans renfort et que je renforce la seconde GS, elle aura quand même le second jeu d’upgrades.

Au relancement, si je ne fais pas le renfort sur la première arme, la seconde aura quand même le second jeu d’upgrades

Les upgrades sont liées au type d’arme comme expliqué avant (faire une SnS ne fera pas avancer les upgrades des GS) mais aussi à l’état non élémentaire d’une arme (faire une GS sans élément / statut ne fera pas avancer les upgrades des GS élément / statut).

La première GS étant non-élémentaire, elle ne progresse pas les renforts des GS élémentaires

Avec cette connaissance du système, il devient possible de manipuler les upgrades pour ne pas gaspiller de précieuses reliques. Par exemple ci-dessous, je voulais une GS sommeil avec énormément d’attaque. J’ai donc crafté des GS élémentaires et relevé les améliorations. J’ai repéré que la GS n°2 avait beaucoup de rolls d’élément (600 de sommeil lol) puis que la GS n°8 avait un jeu de roll assez idéal avec pas moins de 4 rolls d’attaque. J’ai donc quitté sans sauvegarder et créé une première GS poison (vu que j’avais beaucoup de reliques poison et que je ne compte pas les utiliser) puis j’ai crafté ma première GS sommeil avec sa valeur de statut. Puis j’ai fabriqué 5 GS poison / paralysie vu que j’avais du rab de composants et enfin la GS n°8 de mes rêves.

Coucou beauté…

Quelles rolls viser?

Tout d’abord, il faut connaître l’affinité que votre set d’armure vous fournit. Dans l’exemple au-dessus de ma GS sommeil, je sais que mon set me donne en général 90% d’affinité. Je vise donc 10% et j’ai commencé à combiner ma GS avec 2 renforts d’attaque et 1 d’affinité pour que les stats de base correspondent. Quand j’ai obtenu ma roll avec 4 bonus d’attaques et 1 d’affinité, j’ai tout simplement recombiné mon arme avec 3 renforts d’attaques (puisque la roll d’affinité me donnait les 10% d’affinité). Dans le cadre des lames doubles et des arcs qui ne profitent pas de Corps et âme, on voudra en général plus de rolls d’affinité.

Ensuite, les règles pour les armes épéistes et les arcs sont plutôt simples: si vous voulez une arme élémentaire, visez un maximum de rolls élémentaires et si vous voulez une arme de statut, visez un maximum de rolls d’attaque. Idéalement, on veut aussi une roll de tranchant +30 vu que le tranchant blanc des armes Artian est très court (pour ma GS, c’est une GS donc elle ne tape pas si souvent et j’ai mis dedans des joyaux qui ont en talent secondaire Savoir-faire).

Pour les fusarbalètes, on priorisera en général 2 Prêt à tirer pour agrandir la capacité des chargeurs.

De par la RNG impliquée et un aspect important de ce farming dont je parlerai dans le tout dernier paragraphe, on considère qu’avoir 3 ou 4 rolls est suffisant pour une bonne arme Artian plutôt que de se ruiner la santé à tenter les 5 rolls parfaites.

Les meilleures armes?

Les armes Artian sont le second système aléatoire du endgame de Wilds et donc logiquement le système que les développeurs veulent que les joueurs grind. Les armes Artian ont donc en général le potentiel d’être plus puissantes que les armes classiques, notamment grâce au fait qu’elles ont accès à 3 slots de niveau 3 pour les décorations (un gros avantage même si elles n’ont pas de talents de base contrairement aux armes classiques). De plus, avoir un élément ou un statut sur votre arme Artian n’a aucun contre-coup dans ses autres stats.

Comparaison de la GS Nerscylla avec ma GS full attaque et ma GS full statut (avec mon set actuel je vise 10% d’affinité)

Les armes Artian sont donc les plus fortes… Tant qu’il n’y a pas de sous-système sur l’arme. En effet, les options d’altération des sous-mécaniques des armes sont effroyablement limitées sur les armes Artian. Par exemple, vous ne pourrez avoir que les notes violet-jaune-orange ou violet-bleu-orange sur une HH (et le choix se fait en prime en nerfant votre élément en associant 2 pièces d’un même élément et une d’un autre). Même problème au niveau des GL où vous ne pouvez avoir qu’un canon normal à puissance normale (quand la meta est dominée par la GL Arkveld gardien parce qu’elle a un canon large à puissance un peu plus forte).

Il est aussi important de se rappeler que Wilds n’est que la version rang supérieur du jeu: les armes Artian seront inutiles dans la version rang Maître à venir (et pourraient même se retrouver surpassées par un système venant via les TU comme la Kulve Taroth dans World). De plus, si vous en êtes à faire des armes Artian rareté 8, c’est que vous pouvez déjà affronter les monstres endgame les plus puissants: avez-vous un besoin vital de gratter 2% de dps en plus?