Comme la GS, l’arc profite du talent Concentration pour accélérer sa cadence d’attaques. Le talent est ici plus important car chaque tir a le même potentiel de dégâts, contrairement aux attaques de la GS qui progressent en puissance au fur et à mesure de son combo. S’il est possible de créer des pièces Concentration 3 avec une exolithe Concentration, je vais choisir de ne considérer que des builds avec la taille Rajang (aka pas des pièces limitées temporellement ou ultra dures à avoir).
Chaque arc a un pattern de tir prédéfini avec un style de tir parmi 3 ( perforant où une flèche perce le monstre, rapide où les flèches sont dispersées verticalement et grenaille où les flèches sont dispersées horizontalement) ainsi qu’un niveau (de 1 à 4). Les dégâts d’un tir sont impactés par le niveau de charge et le niveau du tir, le niveau du tir étant en général la partie la plus importante.
Certains arcs sont nettement plus puissants étant ce qu’on appelle des charge skipper. Là où la majorité des arcs vont suivre la logique 1-2-3-4 sur leurs niveaux de charge, ces arcs font 1-2-4-4. Comme ils accèdent à des tirs de niveau 4 dès le second niveau de charge, ils peuvent tirer plus fréquemment, infligeant par conséquent beaucoup plus de dégâts. C’est la raison pour laquelle par exemple l’arc Diablos noire a régné sur la meta au début du jeu malgré le fait que ce soit une arme brute.
| Arc | Élément | Tir charge 3 | Tir charge 4 |
|---|---|---|---|
| Rathalos argent | Feu | Grenaille 4 | Perforant 3 |
| Namielle | Eau | Rapide 4 | Perforant 4 |
| Kushala Daora | Glace | Grenaille 4 | Perforant 4 |
| Rathian or | Dragon | Grenaille 4 | Perforant 3 |
| Nergigante | Dragon | Perforant 4 | Rapide 4 |
| Chameleos | Poison | Rapide 4 | Perforant 4 |
| Teostra | Explosion | Rapide 4 | Grenaille 4 |
| Diablos noire | Brut | Perforant 4 | Perforant 4 |
De par cet aspect, les arcs recommandés ici seront surtout des charge skipper. Cependant comme pour les fusarbalètes, le pattern de tir (notamment ici au niveau du type) peut impacter les performances de l’arme donc n’hésitez pas à expérimenter, certaines armes pouvant être plus agréables à jouer contre certains matchups.
- Exolithes notables
- Élémentaire [arme pré rang 10]
- Élément critique [armes >R10]
- Berserker féroce [Diablos noire]
- Faiblesse au poison [Chameleos]
- Valeur
- Vital
Exolithes notables
Si les sets de cette page listent en général des exolithes fonctionnant plutôt bien avec les builds décrits, certains talents peuvent être très puissants s’ils sont bien maniés. Pensez à adapter votre set en fonction cela dit (par exemple avec un set Élément critique, abandonner des pièces Berserker pour des pièces Maître d’armes vu que vous ne pouvez plus acquérir l’affinité en exolithes).
Charge parfaite augmente les dégâts de vos attaques chargées de 70% si vous les relâchez pile au bon moment. C’est un bonus massif à l’arc dont le gameplay est centré autour des attaques chargées.
Élémentaire [arme pré rang 10]
Ces sets sont des sets élémentaires performants composés majoritairement avec des monstres communs sur le terrain et avec une redondance sur la taille et les jambes. Ils ne sont pas parfaitement optimisés mais un set optimisé utiliserait des monstres plus rares et demanderait de farmer plus de pièces d’armure.
A l’arc il est difficile de contourner la taille Rajang qui offre 3 niveaux de Concentration. C’est une pièce à créer en priorité.
De par leur statut de sets de progression qui ne seront pas finaux, je vais choisir de ne pas détailler les exolithes et d’en faire donc des sets fonctionnels sans ces dernières. Je vous recommanderais plutôt de farmer en parallèle vos sets finaux et de tenter d’obtenir les bonnes exolithes dessus plutôt que sur ces pièces qui seront abandonnées plus tard.
Feu [Rathalos argent]
- Anjanath – Rathalos azur – Anjanath – Rajang – Jyuratodus
- Concentration 5, Pyromane 5
Eau [Namielle]
- Mizutsune – Jyuratodus – Jyuratodus – Rajang – Jyuratodus
- Concentration 5, Maelstrom 5
Foudre [Anjanath tonnerre]
- Tzitzi-Ya-Ku – Tobi-Kadachi – Zinogre – Rajang – Jyuratodus
- Concentration 5, Feu-du-ciel 5
- Notez qu’il n’existe pas de charge skipper foudre
Glace [Kushala Daora]
- Legiana – Barioth – Barioth – Rajang – Jyuratodus
- Concentration 5, Blizzard 4
Élément critique [armes >R10]
Élément critique ajoute un pourcentage d’élément à votre élément de base en cas de coup critique. Comme cet effet est basé sur votre valeur élémentaire de base (donc avant l’addition des talents type Pyromane), il vous faut une haute valeur élémentaire pour en tirer les pleins profits, le limitant à des armes quasiment maxxées. De plus, il rend l’ajout des talents élémentaires peu intéressants, priorisant l’affinité pour augmenter les chances de crit et donc les profits du talent.
Générique [Rathalos argent, Kushala Daora, Rathian or > Nergigante]
- Nergigante/Rathalos argent – Odogaron désastre – Namielle – Rajang – Jyuratodus
- Concentration 5, Élément critique 1, Maître d’armes, Mise à mort 1, Pouvoir latent 1
- Avec selon le casque, 2 niveaux d’Élément critique ou 1 de Maître d’armes + Voracité Nergigante 1
- EXOLITHE: 4 Maître d’armes
Eau [Namielle]
- Rathalos argent – Namielle – Namielle – Rajang – Jyuratodus
- Concentration 5, Élément critique 2, Maître d’armes 1, Mise à mort 1, Pouvoir latent 1, Berserker 1, Électrovague Namielle 2
- EXOLITHE: 4 Maître d’armes
- Si vous n’utilisez pas votre spécial, vous pouvez vous baser sur le set Générique en utilisant le casque Nergigante, les bras Arzuros et les jambes Rathalos argent
Foudre [Anjanath tonnerre]
- Rathalos argent – Kirin – Kirin – Rajang – Jyuratodus
- Concentration 5, Élément critique 2, Maître d’armes 1, Mise à mort 1, Berserker 2, Tempête Kirin 2
- EXOLITHE: 4 Maître d’armes
- Si vous n’utilisez pas votre spécial, le casque Nergigante avec le torse Odogaron désastre peut offrir une version plus puissante
Berserker féroce [Diablos noire]
Ce set exploite le talent du même nom. Il vous donne 30% de chance de faire un super crit à 250% de dégâts à son niveau max en cas de crit négatif (qui normalement ne fait que 75% de dégâts). C’est un peu la roulette russe mais les performances ont tendance à s’équilibrer. Et vu que vous pouvez atteindre 250% de dégâts, le potentiel de dégâts est plus élevé qu’avec Élément critique, pour peu que vous ayez de la chance.
L’arc Diablos noire est clairement la meilleure arme pour ce style de jeu étant un charge skipper. Si toutefois vous voulez utiliser un autre arc à affinité négative avec ce build, notez que les arcs Tigrex et Glavenus ont déjà un niveau de Berserker féroce (changez donc les jambes). De plus, les armes élémentaires préféreront leur talent élémentaire à Explosion.
- Garangolm – Chameleos – Bazelgeuse – Rajang – Arzuros
- Concentration 5, Berserker féroce 5, Spécialiste 1
- EXOLITHE: 4 Explosion
Faiblesse au poison [Chameleos]
Avec plusieurs coups par tir, l’arc a une cadence d’attaque élevée, en faisant une bonne arme de statut. L’arc Chameleos étant en prime un charge skipper, on peut ainsi obtenir un build poison assez puissant.
- Chameleos – Chameleos – Rathian or – Rajang – Rathian or
- Concentration 5, Faiblesse au poison 4, Envenimeur Chameleos 2, Affliction furtive 1, Mort aux rats 1
- EXOLITHE: 4 Explosion
Valeur
Comme pour les fusarbalètes, la skill tax de l’arc permet de produire un build assez universel pour le talent Valeur avec un emplacement libre. Je choisis la tête personnellement, permettant quelques options sympas selon votre arme (pour en citer certaines, Magnamalo si vous voulez faire des esquives parfaites, Rathalos argent avec une arme élémentaire à affinité positive, Garangolm avec une arme à affinité négative). Adaptez les exolithes en fonction de ce que vous maniez sur la base des builds précédents ou priorisez Spécialiste si vous voulez amplifier les dégâts de vos 2 attaques spéciales.
- ??? – Bazelgeuse – Chameleos – Rajang – Jyuratodus
- Concentration 5, Valeur 5, Envenimeur Chameleos 1
Vital
Vitalité ardente
- Espinas – Chameleos – Namielle – Rajang – Espinas
- Concentration 5, Vitalité ardente 3, Afflux de vie 1, Maître d’armes 1, Mise à mort 1
- EXOLITHE: 1 Maître d’armes, 1 Mise à mort, 2 Afflux de vie
Vitalité foudroyante
- Rathalos azur – Anjanath tonnerre – Anjanath tonnerre – Rajang – Rathalos argent
- Concentration 5, Vitalité foudroyante 3, Afflux de vie 1, Élément critique 1, Mise à mort 1
- EXOLITHE: 1 Maître d’armes, 1 Mise à mort, 2 Afflux de vie
Vitalité glaciale
- Pukei – Lunagaron – Kushala – Rajang – Rathalos argent
- Concentration 5, Vitalité glaciale 2, Afflux de vie 2, Bise Kushala 1, Élément critique 1, Mise à mort 1
- EXOLITHE: 4 Maître d’armes