Général
L’arc est une arme à distance assez simple à comprendre puisqu’il suffit de charger vos tirs puis de les lâcher. En fonction du niveau de charge, votre tir change, le modèle d’arc impactant les types de tir et leur niveau. Bander l’arc consomme de l’endurance, en faisant une arme demandant de savoir gérer votre endurance.
La distance critique de l’arc est liée au type de tir et peut être visualisée en passant en visée précise en maintenant R1. Tirer à distance critique augmente vos dégâts de 50%.
Selon le modèle d’arc, vous pouvez équiper des enduits qui peuvent augmenter vos dégâts ou infliger des effets de statut. Ces enduits s’achètent au Bazar ou peuvent se combiner en combat.
Au niveau des talents, l’arc a de base 3 niveaux de charge et peut en acquérir un de plus avec le talent Munitions+ (Load Up). Sa vitesse de charge est quant à elle accélérée de 15% par le talent Recharge auto (Auto-Reload) et non Concentration.
Style Terre
L’arc de Frontier est très similaire à l’arc de MHDos. Il dispose cela dit du tir en cloche que nous n’avons reçu que plus tardivement sur les opus principaux. Le tir en cloche a un type indiqué dans les infos de l’arme:
- groupé (Narrow): les projectiles tombent dans une zone limitée
- large (Wide): les projectiles tombent sur une large zone
- explosif (Bomb): un seul projectile est tiré, explosant au sol
- tranchant (Slicing): les projectiles font des dégâts de tir mais avec la capacité à couper des queues comme des dégâts tranchants
L’arc peut aussi profiter d’un glitch issu de MHDos qui vous permet de ne pas consommer un enduit équipé en ouvrant le menu des objets avec la flèche encochée, pratique quand vous n’avez plus l’endurance pour esquiver ou que vous voulez rester en position.
Style Ciel
Le Style Ciel remplace l’attaque de mêlée assez peu utile par un Shoryuken plus puissant.
Style Tempête
Le Style Tempête est en général boudé. Il ralentit les charges de l’arc de 17% et introduit le mode de tir accroupi. Les tirs accroupis vous empêchent de bouger, sont 10% plus lents mais montent à un niveau de charge plus haut, vous donnant accès au tir de sniper.
Style Extrême
Le Style Extrême est basé sur le Style Tempête mais retire le nerf à la vitesse de charge de l’arc.
Il vous permet de courir comme avec toutes les armes. Pendant la course, vous pouvez charger un tir ou encocher des enduits.
Les attaques de mêlée sont remplacées par un tir ricochet qui part à la verticale, sa distance critique étant atteinte à partir du moment où il va vers le haut. Il peut être chargé pour en augmenter les dégâts. Ce tir peut être utilisé en course aussi.
L’arc peut aussi rouler pendant un tir chargé sans interrompre ou perdre sa charge. De plus, vous pouvez doubler vos tirs de base, un peu comme le tir de guerre des opus modernes. La flèche doublée est une copie de la flèche d’origine avec un multiplicateur réduisant ses dégâts selon la charge (niveau 2 85%, niveau 3 75%, niveau 4 65%).
Bonus du jour
Le bonus du jour réduit le temps de charge à 85%.