En mars 2004 sortait Monster Hunter premier du nom. Et on est en 2024. Ce qui fait que MH souffle donc ses 20 bougies (il peut désormais boire de l’alcool dans sa patrie natale, ils grandissent si vite). Blague à part, Capcom a décidé de fêter l’occasion avec de multiples événements et l’un de ces événements est la Grande Exposition de Chasse.

Tenue au Mori Arts Center Gallery de Roppongi Hills à Tokyo, l’exposition s’y tient depuis le 19 juillet et se fermera le 8 septembre. Et profitant d’un voyage au pays du Soleil levant, j’ai pu m’y rendre day one et donc vous offrir ce petit reportage !

- Le cinéma anniversaire
- Les projections d’arme
- Les moniteurs d’armure interactives
- La zone réalité augmentée
- L’espace histoire
- L’attaque du Fatalis
- La boutique et le café de la Grande Chasse


Le cinéma anniversaire
Ce premier espace diffusait à intervalles réguliers le film des 20 ans de MH dans un petit cinéma dédié avec des petits écrans latéraux affichant les trailers des anciens jeux. Je ne nierai pas un petit frisson d’excitation en voyant ce trailer sur grand écran (à défaut de l’avoir déjà vu sur Youtube pour le coup).


Les projections d’arme
Peut-être l’espace le plus décevant. Après être sorti du cinéma, on se retrouve dans une pièce sombre avec 14 bornes, une par arme. On peut alors faire défiler les armes qui sont projetées sur des surfaces reprenant leurs formes. Sauf que c’est chronométré avec des tours d’une minute, ce qui est court (très court pour le coup) et qu’en plus ce ne sont que les renders de World et Iceborne (aka pour la moitié les designs slap-on où on dirait que des bouts de monstres ont été collé sur les armes os et minerai). Du coup petite déception.




Les moniteurs d’armure interactives
Déception vite oubliée dans cet espace où il est possible d’utiliser 3 moniteurs qui référencent les armures de 229 monstres de la licence principale ! Et ce sans limite de temps. Une fois la queue passée, il est du coup possible de voyager dans le temps à travers 20 ans d’armures.



Cela dit seule la version la plus récente de l’armure était affichée. Par ex, l’Amatsu apparu dans 3rdP, GU et enfin Sunbreak n’avait que l’armure de Sunbreak. L’expérience est restée cela dit très sympathique et j’ai passé pour le coup un excellent moment.



Il y avait également dans cette pièce la LS Mizutsune faite en collaboration avec la ville Sakai en 2022. Une épée géante de 150kg qui a pris 3 ans à forger, tout simplement superbe. J’ai particulièrement apprécié les détails des reflets irisés des écailles de Mizutsune sur le fourreau.

La zone réalité augmentée
Principal highlight de l’exposition, l’espace réalité augmentée était tout simplement fou. Pour commencer, évidemment il fallait faire la queue mais avec une petite explication en vidéo des règles de l’expérience avec la seiyuu Lynn en quêtatrice (connue récemment pour ses rôles dans Gundam Witch from Mercury ou Oshi no Ko). La vidéo était illustrée en prime par les illustrations d’azarasi, un artiste qui fait des yonkoma sympa sur MH.



Une fois la queue passé, on est placé en cercle avec d’autres gens, on nous donne un casque VR ainsi qu’une télécommande et on a alors une dizaine de minutes pour apprécier les 16 modèles grandeur nature des monstres flagships des jeux MH. Du Rathalos au Malzeno en passant par le Kushala Daora, le Zinogre ou encore le Lagiacrus, l’expérience était impressionnante. Les monstres sont au repos, alternant avec leurs animations tranquilles et il est possible de les swap et de les faire tourner avec la télécommande pour apprécier les détails de leur anatomie. Et il est difficile de lutter contre le réflexe de se baisser quand une queue gigantesque manque de vous percuter tant l’immersion est là.

L’espace histoire
Après ce spectacle particulièrement cool, c’est une zone exposition plus tranquille qui s’ouvre. Dans ce large espace, il est possible d’apprécier les figurines Builder Creator, aka les grandes figurines PVC, sous le feu des projecteurs. Et de se laisser tenter à des achats déraisonnables plus tard à Akihabara (j’ai craqué pour le Deviljho ultimement mais bon faut voir le cours fracassé du yen actuellement).


















Outre ces statuettes, il est possible d’apprécier une frise chronologique de la licence avec des petites interviews revenant sur les nouvelles features introduites par chaque opus (pour quiconque maîtrise le Japonais ou Google Trad) mais également une statue grandeur nature du chasseur de MHWilds avec son fidèle Seikret, à côté d’un écran passant les 2 trailers sortis du jeu.









L’attaque du Fatalis
Ultime étape de l’exposition, c’est une statue grandeur nature du Dragon Noir Fatalis qui attend les chasseurs. J’avais assez peu d’attente, n’étant pas un grand fan du design de la bête de base mais je dois reconnaître que j’ai été assez impressionné par le Dragon Ancien tout droit sorti de Schrade pour dévorer les visiteurs de l’exposition.



La boutique et le café de la Grande Chasse
L’exposition touche à sa fin, non sans bien sûr présenter une boutique avec ses produits uniques (où je n’ai fait preuve d’aucune retenue).

Mais ce n’est pas tout puisque juste derrière se trouvait un café spécialement dédié à l’exposition avec ces plats uniques. Comme je suis très malin, j’avais affronté quelques heures auparavant un burger monstre au Henry’s Burger avec 1kg de wagyu… Mais j’ai sacrifié mon corps pour la science (et je l’ai payé le lendemain mais je ne vais pas détailler les effets d’un combo viande grasse + froid sur le métabolisme humain).

Une heure d’attente plus tard, j’ai donc fait face dans un premier temps au plat Khezu, deux petites pizza superposées avec du jambon et des poivrons avec par dessus une crème au fromage et du prosciutto. Accompagné d’une boisson Teostra fraise aux glaçons grenade avec au fond une cerise jouant le rôle d’un Joyau Teostra.


Ensuite, vu que mon estomac était déjà bien rempli, j’ai décidé d’enchaîner sur des glaces et des boissons. Dans un premier temps, c’est une boisson glacée au Calpis et au litchi sur laquelle trônait un Lagombi avec sa boule de neige sablée qui s’est présentée devant moi.

Suivi d’un superbe parfait Mizutsune, composé de gelée de raisin, suivie de fruits frais trônant sur un combo de panna cotta et de chantilly, entouré de ses bulles tricolores de gelée.

Et pour finir, j’ai pu déguster un énorme kakigori Velkhana qui cachait sous sa couche de glace finement pilée au yaourt encore un peu de gelée au curaçao bleu avec des morceaux de poire et de pêche blanche.

J’espère avec ce petit reportage avoir pu vous transmettre l’expérience géniale qu’a été cette exposition, 3h de nostalgie et de hype pour le futur de la licence. Sur ce, bonne chasse à tous et à une prochaine !
