Cet article a pour but de vous guider dans votre progression sur Frontier. En effet, avec 12 ans de mise à jour, Frontier regorge de systèmes uniques qui peuvent être difficiles à prendre en main au début. Je vais donc vous offrir quelques précisions légères sur ces systèmes et des liens vers des articles qui expliqueront les mécaniques plus en profondeur.
[Mise à jour juin 2025: suite à la mort du patch français sur Mezelounge suite à des dramas internes, j’ai migré sur rain. Des mentions ont été ajoutées pour les différences entre Mezelounge et rain dans la progression. De plus, j’ai rechangé tous les textes des menus en anglais vu que le patch français est mort de toute façon sur Meze. Les anciens screens resteront en FR cela dit mais la structure des menus reste la même]
- Ressources en ligne
- Système de rangs
- RC1: Bienvenue à Mezeporta
- RC2: La fin du rang inférieur
- RC3: début du rang supérieur
- RC4: la fin du rang supérieur
- RC5: le rang Gou et le vrai début de Frontier
- RC6: ultime étape vers le rang G
- RC7: la fin de la route et un nouveau départ
Ressources en ligne
Ferias, le kiranico de Frontier
Comme tous les opus classiques, Frontier a son propre kiranico, un site base de données qui vous permet de contrôler surtout où obtenir un drop ainsi que de nombreuses informations cruciales à votre confort de jeu (surtout sur un jeu aussi obscur que Frontier). Ce site ici est donc Ferias: https://xl3lackout.github.io/MHFZ-Ferias-English-Project/
Je vous invite à explorer le site pour trouver les informations riches dont il regorge. Quelques mentions notables sont:
- Carve Tables: liste des drops selon le monstre et les conditions (partbreak, capture, dépeçages, etc)
- Item Index: possibilité de chercher directement un drop (en anglais évidemment) pour avoir les infos sur ses conditions d’obtention


MHFZ Skills par mertna
Ensuite, Frontier regorge de talents uniques (sans parler des systèmes spécifiques comme les talents Zenith). C’est pourquoi le site de mertna détaille tous les talents juste ici: https://mertna.github.io/MHFZ-Skills/
Ces infos sont aussi disponibles sur le site précédent mais elles sont mieux mises en forme ici et surtout, on trouve la partie Go-to skills qui vous détaille quels talents utiliser en priorité selon votre arme (partie cela dit réservée au rang G).

MHSX2G, l’ASS de Frontier
Et enfin vous voudrez évidemment un outil pour rechercher un set optimal, surtout vu que Frontier utilise l’ancien système à points. Voilà donc votre meilleure option: https://drive.google.com/drive/u/0/folders/1VihaVE_dY6W0gFzXDGEILffLewckACbQ
De par la complexité de Frontier, ce logiciel requiert un peu de setup avant d’être pleinement fonctionnel:
- Sous Filters, cocher Items puis Edit à droite de Tags. Là-dedans, sous Decos, retirer toutes les décorations Raviente (recherche Ravi et retirer tout ce qui n’est pas Gravios). Puis aller dans Items et faire pareil pour tous les drops Raviente
- Toujours ici Edit à droite de Equipement Types. Cette partie permet de limiter les armures de différents rangs. Procédez donc en désactivant tout puis en activant ce qui vous est accessible (par ex Standard armors quand vous débutez).
Vous pouvez ensuite presser Search en bas à gauche une fois que vous avez sélectionné votre liste de talents (soyez réaliste, demandez pas Strong attack par ex, talent de rang G, avec des armures standards) puis vérifier les résultats de recherche dans l’onglet Results.
Cet outil ne sera pas trop utilisé en RC, on en reparlera en rang G.
Système de rangs
Ce guide va détailler les différents systèmes de Frontier au fur et à mesure des rangs. Et vu que c’est un opus MMO qui a évolué au cours des mises à jour, le jeu est très différent dans sa progression. Cette première partie va condenser les explications sur les rangs, quand les parties suivantes détailleront des systèmes spécifiques à Frontier au fur et à mesure des rangs.
- RC1-2: rang inférieur
- RC3-4: rang supérieur
- RC5: rang Gou/Elite. C’est un rang spécial apparu avant que Frontier n’ait le rang G. Il débloque:
- les monstres HC, des versions renforcées des monstres de base affrontables dans tous les rangs précédents également avec un drop spécial lié à chaque rang
- les monstres Exotiques, des monstres provenants des jeux officiels comme le Brachydios et le Deviljho, revus à la sauce Frontier,
- les espèces Burst, des monstres qui ont évolué différemment de leurs espèces de base,
- les espèces Originelles, des monstres qui précédent les espèces de base.
- RC6: rang Suprématie. Ultime étape avant le rang G, c’est un rang assez horrible avec des variantes de monstres déjà connus comme le Pariapuria et le Teostra.
- Rang G: le rang G que vous connaissez. Il débloque les quêtes Conquête.
- Rang G 100: les espèces Exotiques apparaissent en rang G
- Rang G 200: le « rang Z » qui débloque les monstres Zénith. Chacun de ces monstres ont des quêtes supplémentaires tous les 200 RG (RG 400, RG 600 et enfin RG 800)
RC1: Bienvenue à Mezeporta
Suivez le Hunter Navi
Une des mécaniques utiles de Frontier, c’est le Hunter Navi. Cet outil vous donne différentes explications et objectifs à accomplir pour vous familiariser avec les systèmes de Frontier, le tout en vous offrant des récompenses plutôt généreuses. Vous pouvez y accéder en pressant R1+R2 ou dans le menu Pause.

L’un des premiers objectifs que vous pouvez faire, sous HR dans l’onglet HR, vous offre 50 Chèques 50k (mal nommés 30k Cheque). Ce sont des tickets vendables pour recevoir des zenny, un peu comme les œufs d’argent/or. Et là si vous faites les maths, ça vous fait 2 500 000z d’entrée de jeu. De quoi régler tous vos problèmes d’argent pour un petit moment.

Un autre objectif facile à faire pour encore plus de zennys faciles consiste à simplement aller au Rasta Bar et à aller parler au Rasta Counter.
En dehors de ça, n’hésitez pas à faire les différents objectifs pour leurs récompenses et apprendre le jeu (même si je vais évidemment aller plus en profondeur ici).
Chaque chose à sa Place
La Place Mezeporta est votre nouveau hub et elle ne manque pas de fonctionnalités variées. Par souci de simplification, je vais me concentrer ici sur les features les plus importantes à votre aventure.

Le General Store et le Combo Shop
Le General Store est la boutique principale de Frontier. Vous pouvez y acheter de nombreux objets dont moult composants pour votre futures combinaisons.
Quoi acheter au General Store?
Frontier était un jeu à abonnement, avec différents tarifs qui vous offraient certains avantages. Vu qu’aujourd’hui le jeu est mort, le serveur Mezelounge a une bonne majorité de ces fonctionnalités payantes actives par défaut gratuitement. Ca implique plus d’achats possibles au General Store, des prix réduits mais aussi le Bonus Premium. Grâce à cette formule, vous recevrez à la fin de chaque quête des Chèques à revendre pour encore plus vous faciliter la vie sur le plan économique.

Mention spéciale rain
rain utilise la N Course que je détaillerai dans une section dédiée plus bas mais qui fonctionne sur des principes similaires. Les autres Courses sont actives les week-ends.
L’argent hors de l’équation, que devriez acheter au plus vite? Tout d’abord et sans hésitation, achetez Storage Guide – Expert et Storage Guide – Master pour augmenter la taille de votre coffre sous Books. Vous pouvez aussi considérer les Book of Combos qui seront utiles plus tard.
Ensuite, il est bon de faire des stocks des objets que vous allez utiliser régulièrement:
- Sous Basics: Potion, Nutriment, Aiguisoir, Miel, Talisman force, Talisman acier
- Sous Special: Mandragore, Catalyseur, Cristaux de vie, Griffe de wyverne, Graine de force, Graine de ténacité, Sérum psy
Tout ceci permettra de combiner les méga potions (potion + miel), potions secrètes (nutriments + miel + mandragore), poudres de vie (cristaux de vie + griffe de wyverne), potion du démon (catalyseur + graine de force) et potion de pierre (catalyseur + graine de ténacité), des objets dont vous saurez apprécier la valeur. Vous pouvez aussi ignorer certains objets si vous ne comptez pas les utiliser.
Daily Special: points N et potions Halk

Parlons ensuite du Daily Special. C’est une habitude à prendre tous les jours qui vous donne accès à quelques quêtes aux bonus généreux mais vous donne surtout 5 points N et 5 Halk Pots. Les Points N étaient des points reçus en jouant dans les cybercafés partenaires. Autant dire que c’est un peu impossible de s’en procurer de nos jours. Vous pouvez les échanger contre des ressources dans la rubrique dédiée.

Les Halk Pots étaient données autrefois par votre Halk à raison d’une par jour, d’où le nom. Maintenant, vous en recevez 5 en bonus journalier. Cet objet est ultra puissant, réduisant de 70% les dégâts subis pendant la quête (attention cela dit au poison et aux dégâts continus type aura de chaleur et prises). Vous ne pouvez en utiliser que 20 par jour (5 autrefois mais le cap a été relevé dans les derniers mois de Frontier). Elles sont quasiment obligatoires en RC6 et sinon sont un confort non négligeable quand vous voulez jouer tranquillement sans prise de tête.

En dessous, une même attaque sans puis avec Potion Halk
Le Daily Special vous donne accès également à 2 tentatives aux Daily Quests au General Quest Counter. Ces quêtes vous offrent des récompenses plutôt avantageuses donc n’hésitez pas à y jeter un oeil de temps en temps.

Mention spécial rain: le cybercafé à la maison
Si vous jouez sur le serveur rain, celui-ci a la N Course active. A la base, c’était un forfait en collaboration avec les Netcafes, les cybercafés japonais. Plus vous jouiez longtemps dans un cybercafé (en déboursant du coup vos sous) et plus vous receviez des avantages. Obviously c’est plus compliqué de faire ça de nos jours mais rain a le service actif de base peu importe où vous jouez.
Pour en profiter, allez au General Store sous NetCafe Benefits. Premièrement, vous pouvez réclamer chaque jour un pack d’objets assez massifs sous Daily Gift.

Ensuite vous avez la section Repeat Login Benefits. Le premier menu Accrued Status vous permet de voir dans son premier onglet combien de temps vous avez passé sur Frontier cette semaine. Puis vous pouvez voir l’onglet à côté pour voir les récompenses correspondantes à ce temps de jeu. Si vous êtes éligible à des récompenses, vous pouvez aller sur Claim Accrued Rewards pour recevoir des quantités de points N assez massives que vous pourrez échanger contre toutes sortes de ressources. Je vous recommande d’en garder pour les décorations de votre set RC5 mais vous pouvez vous aider dans le craft de vos équipements au cours de votre progression.

Si vous voulez farm comme un parasite, vous pouvez juste ouvrir une fenêtre de dialogue et aller vous coucher. Le jeu ne vous déconnecte pas pour inactivité tant qu’un dialogue est ouvert.


Combo de masse au Combo Shop
Les fonctionnalités du Combo Shop sont moins intéressantes en début de de jeu mais il est possible de faire du Bulk Combine chez lui pour combiner des quantités massives d’objet sans avoir à les faire un par un. A noter qu’il faut avoir combiné un objet une fois avant de pouvoir utiliser la fonction de Bulk Combine.

Le Grocery Store et ses Bentos
Les Bentos sont les repas de Frontier, vous offrant des bonus de vie, d’endurance, d’attaque et de défense jusqu’au premier évanouissement. Autant dire qu’il ne faut pas négliger son alimentation. Pour préparer un Bento, vous avez besoin de 2 ingrédients achetables au General Store, au Grocery Store, ou encore dans la Boutique de Guilde si vous rejoignez une Guilde dotée d’un Hall.

Frontier comprend aussi un système de saisons, altérant l’efficacité des repas. Ainsi, un repas qui renforce vos stats peut les réduire à la saison suivante. Il convient donc d’avoir 3 repas de base, un par saison pour être pleinement efficace. Voici donc 2 repas avec des ingrédients achetables à la Cantine qui mettent votre vie à 150:
- Saison chaude + froide: Fist Rice + Round Egg
- Saison des amours: Fist Rice + Power Lard
Une fois le Bento enregistré, vous pouvez l’équiper lors de l’écran de sélection de quête. Celui-ci sera ensuite consommé au début de chaque quête tant que vous avez les ingrédients. Il faudra reconfigurer le Bento à chaque reconnexion. Le Bento est aussi partagé avec tous les participants de la quête, sans consommer plus d’ingrédients.

Pour en savoir plus sur les Bentos et voir d’autres recettes, je vous redirige vers l’article dédié.
Le Workshop
Dernière halte de la Place, le Workshop vous permet de fabriquer vos armes et armures. Frontier possède de nombreux systèmes d’armes et d’armures spécifiques, je les aborderai quand vous y arriverez.
Notez que vous ne pouvez changer votre équipement qu’au Workshop et à la Item Box de My House dans My facilities.
Armures de base
Pour les RC1 à 4, les rangs inférieur et supérieur, vous pouvez fabriquer des armes et armures de base, dans un système similaire aux jeux de base (sphères d’armure pour améliorer les armures, composants pour les armes). Notez qu’il n’y a qu’un système pour les 2 rangs: vous ne pouvez pas fabriquer d’armures rang supérieur directement. Il faut donc fabriquer une armure rang inférieur, l’améliorer plusieurs fois, lui faire changer de série, etc pour qu’elle arrive au niveau rang supérieur.
Le changement de série, accessible après un certain nombre d’amélioration d’une pièce, change le nom de l’armure (Ceanataur > Ceanataur S ou U), améliore ou altère ses points de talent et augmente son niveau de défense maximal (malgré une dégradation initiale). Par contre il requiert des composants spécifiques à la série pour chaque pièce. Vous devrez donc farmer 5 fois les matériaux pour complètement changer votre armure de série.

Où trouver des composants spécifiques?
Fonctionnalité plutôt pratique du Forgeron, vous pouvez voir où farmer les composants qu’il vous manque. Pour se faire, pressez le stick gauche dans la visualisation des composants de l’équipement que vous voulez créer. Attention, c’est une indication de base: il peut exister d’autres options (par exemple les écailles Kushala peuvent être obtenues certes sur le Kushala mais aussi en minage dans la Tour).

Les objets en jaune peuvent être achetés directement avec des points si vous les sélectionnez. Je vous recommanderai cela dit d’éviter de consommer les GCP, les Points de Contribution Guilde, qui sont très utiles à partir du RC2.

Des joyaux surprenants
Examinez aussi les joyaux / décorations. Si dans la série classique, la logique était en général « Attaque 1 donne +1 en Attaque et -1 en Défense pour un slot »… Eh bien dans Frontier, Attaque 1 donne +3 en Attaque et -1 en Défense. Et alors que Attaque 2 donnait +3 en Attaque pour 2 slots… Eh bien ici Attaque 3 donne +4 en Attaque, sans le moindre malus. N’hésitez donc pas à contrôler de temps en temps les joyaux que vous pouvez créer, vous pourriez être surpris de vos options.
My Support
My Facilities est une section qui s’enrichit au fur et à mesure des RC, vous offrant de nombreux systèmes utiles. Dès le RC1, vous avez accès à My Support qui permet de gérer les supports non humains.
Le Halk
Le Halk est votre tout premier compagnon à Mezeporta. Cette wyverne domestiquée peut attaquer en combat et utiliser des aptitudes spéciales acquises par le biais de Skill Books qu’il peut dropper en fin de quête. Les effets sont variés allant du bonus de dégâts en fonction de la zone et du monstre cible aux attaques spéciales en passant par les capacités de support comme la possibilité d’utiliser une Poudre de vie. A noter que le Halk ne compte pas comme un participant de la quête, il ne prend donc pas de slot parmi les joueurs.

Le Halk peut être nourri au rocher au centre de la zone. Vous pouvez lui donner des composants de monstre pour changer son statut et son élément (il cumule les 2). Le Halk a un appétit limitant les points d’élément et de statut gagnés chaque jour. Cette valeur peut être réduite en utilisant une Yase Yase Food, le Guide en fournissant 10.
Une fois une des valeurs à 100, il gagne le statut ou l’élément correspondant, effaçant l’élément ou le statut précédent. L’élément a notamment un impact sur son apparence et vu que vous ne pouvez pas le changer facilement, autant choisir un design qui vous plait.

Le Halk peut aussi évoluer tel un Pokémon, jusqu’à 2 fois. Ces évolutions renforcent ses stats et impactent aussi son apparence , il ne faut donc pas les négliger. Pour évoluer, il faut que ses 5 jauges de stat dans Status soient au max (255). Pour se faire, il faut entraîner votre Halk auprès du Halk Instructor. L’Intimacy monte par défaut donc privilégiez une des 4 autres stats. Une fois une stat à 255, elle ne peut plus progresser et tout point acquis dans celle-ci est gaspillé. Pensez donc à contrôler de temps en temps la progression de votre Halk pour changer son entraînement au besoin.

Mention spéciale rain
Les Halk peuvent aussi drop des Halk Feathers. Les plumes de Halk sont liées à l’élément de votre Halk et peuvent être utilisées au Combo Shop pour fusionner des Halk Whistles qui fonctionnent comme des flûtes, offrant des boosts de stats à vos compagnons (au risque de se briser).
Le Partnya
Second compagnon, vous pouvez recruter le Partnya, somme toute le Palico version Frontier, auprès du Halk Instructor. Vous pourrez en recruter d’autres plus tard. Le Partnya prend un slot de quête, vous ne pourrez donc pas l’emmener s’il y a trop de joueurs dans la quête.

La plus grande force du Partnya est sa capacité à vous donner une seconde rangée de drops de partbreak dans l’écran de récompense de quête, une propriété très utile en fin de jeu, notamment contre les monstres Zenith.
Il possède un rôle qui peut être changé via un Book of Kindness, permettant de personnaliser ses capacités de support en quête. Le serveur Mezelounge fournit ce précieux sésame au Workshop. En parlant au Harisen Felyne, vous pouvez recevoir des cadeaux. Allez dans Claim Items puis Claim Event Items puis sélectionnez Some Usefull Items pour recevoir 1 Book of Kindness. Vous pouvez répéter la manœuvre 999 fois donc vous avez de la marge avant de ne plus pouvoir changer le rôle d’un Partnya.
Mention spéciale rain
Cette offre n’existe apparemment pas sur rain

My Garden
C’est la ferme de Frontier. Vous pouvez une fois entre chaque quête choisir une option auprès du Straw Felyne et recevoir quelques objets gratuitement.
Voici les ressources que vous pourrez récupérer selon les options:
- Watering: herbes, graines, champignons…
- Cleaning: griffes, écailles, crocs, os, déchets, bombes tranquillisantes…
- Cooking: cuire de la viande crue pour obtenir des steaks
- Mining: minerais, sphères d’armure…
- Catching: insectes, miel, toiles d’araignée…
- Pickling: mécanique spéciale qui transforme un objet fourni en d’autres
- Rubbish: objets de soin, outils, poussières de vie…
A noter que Cooking requiert de fournir les Viandes crues et donc de les avoir dans votre inventaire avant de parler au Felyne.

Il est possible d’acheter des ustensiles au General Store pour améliorer un certain nombre de fois les performances de My Garden, après quoi il faudra les racheter. Vous les trouverez sous Farm & Furniture > Buy > Buy with zenny > Garden Tools.
Mon jardin permet aussi de gérer les Gook, les canards mascottes de Frontier. Mais ça c’est un système à part à but principalement de collection qui fera l’objet de son propre article vu que c’est un peu complexe.
Le General Quest Counter
Pas grand-chose à dire ici, allez à General Quests pour récupérer vos quêtes. Sous Hunter Quests, vous trouverez les quêtes propres à chaque rang, les quêtes clef étant indiqués par un carré jaune en haut à droite. Une fois toutes les quêtes clef complétées, vous aurez la quête urgente pour passer au rang suivant.

Si vous voulez rejoindre la quête d’un ami, allez au Quest Board. Et une fois que vous êtes prêt, vous pouvez aller à la Quest Gate pour partir en quête.
Deux features très utiles et présentes sur ce Counter et celui de rang G sont les fonctions d’historique (History) et de recherche (Search).
- L’historique affiche les 5 dernières quêtes faites pendant la session en cours (donc ça reset quand vous vous déconnectez). Vous pouvez ainsi rapidement retrouver une quête que vous venez de faire pour farm des composants au lieu de vous reperdre dans les menus
- La recherche permet de filtrer les quêtes selon certains critères, notamment le monstre cible. Pratique si vous cherchez un monstre en particulier à un certain rang. Attention cela dit que les monstres sont listés dans l’ordre alphabétique japonais (donc en général il va falloir les faire défiler un par un pour retrouver votre objectif)
S’équiper correctement et rapidement
Mention spéciale Rain
le serveur Rain offre une armure Rathalos dans les récompenses à réclamer au Gacha Felyne de la Forge qui est assez puissante pour aller jusqu’au RC3, après quoi vous pouvez transitionner sur l’armure du monstre urgent RC3 pour vous carry jusqu’au rang Gou.
De plus, les quêtes mentionnées ici ne sont accessibles que dans les mondes Newbie 2 apparemment.
Etant donné que Frontier a eu des tonnes de mise à jour, les développeurs ont ajouté des équipements et bonus pour traverser plus rapidement le début du jeu, somme toute un peu comme le set Défenseur de MHWorld. Vous pouvez donc d’entrée de jeu prendre des quêtes équipement au General Quests Counter qui vous permettront de vous composer un set solide sans perdre de temps à farmer jusqu’au RC4, c’est à dire la fin du rang supérieur. Vous trouverez ces quêtes sous Other Quests > Gear Acquisition Quests.

Les 4 quêtes notables vous permettront d’obtenir respectivement:
- 1 million de zennys direct via des Chèques à revendre
- Une arme Infinity tranchant vert moyen à 130 de vrai raw (votre arme de base a tranchant jaune court et 60 de vrai raw)
- le set d’armure Kukubo trouvable sous Special Armor > Event Armor vers les pages 7-8 qui vous offre notamment Evasion +1 et peut s’améliorer immédiatement en rang supérieur
- 4 sets de 10 décorations dont notamment Attaque 2 (4 points Attaque)

Il existe aussi une quête intitulée For Those Seeking Monsters qui donne des sérums psy et des décorations Hunter Deco si vous galérez à trouver les monstres sur la carte. En effet, cette décoration vous donne 5 points pour le talent Hunter qui à 10 points vous affiche la carte en permanence et à 20 points y ajoute la position des monstres en permanence également.
Si vous voulez une arme encore plus puissante, vous pouvez faire la quête événement Show your determination (4/155). Si vous parvenez à capturer l’Hypnocatrice (repérez les plumes de son dos qui se baissent) et à briser son bec, vous recevrez un ticket pour fabriquer une des armes Resolute. Avec du tranchant bleu, de la foudre, de la paralysie et 3 slots à décorations, elles sont complètement broken évidemment et s’améliorent avec assez peu de drops et jusqu’au bout du rang G. Mais bon vous passez à côté de l’expérience entière du RC, ce qui est un peu dommage.


Des sets d’objets
La gestion de l’inventaire en seconde génération est un cauchemar: il est très limité (20 emplacements seulement, dont certains pris par des objets de nos jours hors inventaire comme les aiguisoirs, les pioches ou encore les filinsectes) et il faut le décharger en plus entre chaque quête. Pour pallier aux limitations d’inventaire, je vous recommande d’ailleurs fortement en récolte de ne chercher qu’un type de ressource: que des minerais ou que des insectes ou encore que des plantes. Ça vous évitera de longues séances pénibles d’échange d’objets pour libérer de l’espace dans votre sac.
Pour ce qui est du déchargement, il est très facile d’automatiser ceci avec un set d’objet. En effet, en avance sur sa génération de jeu, Frontier avait l’option d’enregistrer des sets d’objets. Configurez vos sets d’objet pour déposer instantanément les objets en trop. Une bonne recommandation est de faire un set de récolte avec seulement des pioches, des filinsectes et un transporteur pour garder 17 slots pour stocker des ressources. Vous pouvez acheter les pioches et les filinsectes au General Store.

Il est possible de changer de set d’objet dès l’arrivée au coffre avec une manette en pressant les gâchettes. L1 équipe le set d’objet 1, L2 le 2, R1 le 3 et enfin R2 le 4. C’est un petit réflexe à prendre entre 2 quêtes: passer au coffre, pression de gâchette et on est reparti!
RC2: La fin du rang inférieur
Le RC2 est déjà la fin du rang inférieur en effet. Frontier a une structure de rang assez compacte, les RC 1 et 2 étant les rangs inférieurs, 3 et 4 les supérieurs et 5 et 6 les Gou et Suprématie, des rangs intermédiaires avant le G.
Ma première recommandation est d’acheter House Expansion 1 au General Store sous Books. Outre le fait de rendre votre domicile plus convivial, elle permettra de recruter un Partenaire et d’agrandir votre coffre.
En dehors de ça, la plupart des quêtes sont normales sauf le Monoblos. En effet, cette quête est historiquement un rite de passage… Que vous devez faire en solo. Cela dit si vous avez fait le set Kukubo qui a direct une défense de fin de rang supérieur, ce sera très facile.
Votre Partenaire rien qu’à vous
Vous avez sûrement déjà remarqué que vous n’êtes pas seul dans vos quêtes en solo. Comme Frontier est pensé multi et donc 4 joueurs, les développeurs ont implémenté les Fostas, des chasseurs PNJ immortels qui remplacent les joueurs manquants de la quête. Il existe aussi les Rastas, des chasseurs PNJ basés sur des vrais joueurs avec qui vous faites un contrat… Mais la feature n’est pas implémentée sur le serveur au moment où j’écris ces lignes.
Alors les Fostas, ils sont bien sympas mais si je vous dis que vous pouvez avoir un Fosta aux hormones, intégralement personnalisable, somme toute un Parangon de Sunbreak mais en carrément mieux, c’est alléchant pas vrai? Eh bien laissez-moi vous présenter le Partenaire, votre nouveau meilleur ami.
Recruter un Partenaire
Recruter un Partenaire se fait au Rasta Bar. Une fois à l’intérieur, vous devrez parler au Rasta légendaire portant l’arme correspondant à celle que vous voulez que votre Partenaire utilise. En cas de doute sur l’arme du Rasta, vous pouvez la vérifier dans Status.


Ensuite, sélectionnez l’option Partner et définissez le Sexe puis la Personnalité de votre Partenaire. La Personnalité impacte les répliques automatiques du Partenaire qui sont sorties en début et en fin de quête, quand le monstre change de zone, quand une partie se brise ou quand le monstre a perdu la moitié de ses points de vie. Le jeu vous affichera un récapitulatif des détails du Partenaire à la fin où vous pourrez du coup confirmer ou annuler.

Vous pouvez ensuite vous diriger vers My house pour y personnaliser le Partenaire en définissant son apparence et voilà, vous avez désormais votre Partenaire rien qu’à vous!

Un chasseur un peu bizarre
Le Partenaire est un chasseur PNJ entièrement personnalisable mais avec des principes de fonctionnement un peu spéciaux. Vous pouvez créer leurs équipements au Forgeron ou leur donner les vôtres mais attention donner c’est donner, reprendre c’est voler. Du coup l’opération est à sens unique mais c’est une bonne opportunité pour transmettre des équipements que vous n’utiliserez plus.
Pour les armures, celles-ci ont des stats fixes peu importe le type d’armure. Que ce soit une armure Velocidrome ou Fatalis, ce sera les mêmes stats sur le Partenaire. Le type d’armure cela dit fait changer la défense. Ainsi une armure rang G aura 3 fois la défense d’une armure de base. Mais là encore que ce soit du Velocidrome rang G ou du Fatalis rang G, ce sera pareil, 230 de défense pour tous. Les améliorations d’armure ne servent à rien ici.

Les talents des armures sont désactivés pour le Partenaire. A la place, vous leur apprenez les talents dans My House en échange de Points de Guilde GCP. Le choix des talents s’étoffe avec le rang de votre Partenaire qui augmente avec les quêtes mais aussi les talents déjà appris. Vous pouvez vérifier les conditions dans Skill Settings > Skill Infos quand vous leur parlez. Et le prix de certains talents est très élevé. Par exemple, Weapon Handling, qui est requis pour débloquer de multiples autres talents coûte pas moins de 3000 GCP. D’où ma recommandation d’économiser vos Points de Guilde.

Comme pour les armures, les armes ont un niveau de raw et d’élément commun au sein d’un même type d’arme. Par contre, le tranchant, le statut et les paramètres spécifiques à l’arme (les chansons de Corne de chasse ou les tirs de Lancecanon par ex) sont eux conservés. Il peut donc être intéressant d’améliorer l’arme de votre Partenaire, au moins pour en améliorer le tranchant.
Vous avez sûrement remarqué que l’élément des armes Partenaire est à 0. C’est parce que le Partenaire a une stat de maîtrise d’arme pour chaque type allant jusqu’à 999. L’augmentation de la maîtrise d’arme rajoute jusqu’à 100 de raw et 1500 d’élément aux armes, des montants absurdes pour des armes comme les Lames doubles ou les Arcs. La maîtrise cependant ne monte pas très vite. Il est possible de lui donner un coup de pouce en faisant utiliser des tickets dédiés à votre Partenaire. Vous recevrez ces tickets en complétant une carte à tampons à la fin de vos quêtes donc n’hésitez pas à les utiliser.

Votre Partenaire n’a qu’une arme utilisable de base. Vous pourrez cependant lui en apprendre d’autres tous les 10 rangs de Partenaire en allant parler au Rasta maniant cette arme au Rasta Bar et moyennant un coût en GCP. A noter que la maîtrise d’arme est propre à chaque arme. Du coup les bonus de raw et d’élément de votre arme actuelle ne seront pas transmis à la nouvelle arme.

Pour finir, vous pouvez louer à la Guilde un kit d’objet que votre Partenaire maniera contre des GCP sous Item Settings > Item Lend. Vous aurez au choix un kit de poudres pour le soin, de flûtes pour des boosts, de pièges ou même de couteaux de lancer pour infliger des statuts. Votre Partenaire ne peut avoir qu’un seul kit d’objet, en commander un autre lui fera perdre le précédent (et gaspillera vos GCP) donc choisissez bien.

Le Caravan Jewel
Rendez-vous à la Pallone Caravan dès votre entrée en RC2 pour que la Boss Kiel vous offre un Caravan Jewel à votre arrivée sur sa place centrale.

La Pallone Caravan est une zone qui vous donne les quêtes Caravane, des quêtes spéciales à étapes. Vous devez compléter toutes les quêtes d’un rang pour accéder au rang suivant. Ces quêtes remplacent tous les objets récoltés ou dépecés par des points Caravane CP et vous récompensent en points Caravane qui peuvent être utilisés à la Forge spéciale pour améliorer votre Caravan Jewel.
En fin de quête, vous recevez des points de Gemme de différentes couleurs. Une fois que vous avez atteint le seuil de points max d’un rang de Jewel, vous pouvez aller au Special Workshop dans la Guest House pour passer au seuil suivant en payant des points Caravane. Vous pouvez aussi changer la couleur de votre Caravan Jewel, la couleur du Jewel impactant celle des points de couleur reçus en fin de quête.


A noter que les quêtes normales donnent des Points Caravane et des points de Jewel.


Le Caravan Jewel vous permet d’équiper des talents bonus et les niveaux de Jewel vous permettent de débloquer de nouveaux talents quand vous atteignez un certain cumul de points dans toutes les couleurs. Pour cette raison, je ne peux que trop vous recommander que de passer votre Jewel multicolore dès votre arrivée sur la place. En effet, avec une seule couleur, le jeu vous donnera 4 pts de la couleur et 4 points d’une couleur aléatoire. Alors qu’avec le Jewel multicolore, vous gagnerez 2 points dans toutes les couleurs et 2 points bonus dans une aléatoire, facilitant l’accès aux seuils de points requis.

A noter que la couleur d’un Jewel multicolore sera reset sur une couleur aléatoire chaque jour (autrefois changer la couleur du Jewel était évidemment payant et du coup il fallait renouveler le Jewel tous les jours moyennant finance). Pensez donc à remettre votre couleur multicolore avant de grosses sessions de farming.
Vous pouvez équiper jusqu’à 3 talents pour un coût total de 10, chaque talent ayant évidemment son propre coût. Les Caravan Skills ont des effets variés, l’un des tout premiers donnant par exemple 10% de soin supplémentaire sur les objets de soin. Dans les effets plus tardifs, on trouve 5% de raw permanent ou encore 1 chance sur 8 de ne pas subir de dégâts en vous faisant frapper (jusqu’à 20 fois par quête). La liste des talents est vérifiable sur ferias sous Caravan > Hunter Jewel.

Le Hunter’s Taloncharm, une épreuve de patience
Comme vous êtes déjà en fin de rang inférieur, vous avez accès au Lao-Shan Lung et à ses griffes. Celles-ci peuvent être combinées aux talismans force et défense pour renforcer leurs effets. Mais Frontier a poussé cette mécanique encore plus loin. Il est ainsi possible de recombiner la griffe ainsi obtenue avec un autre talisman pour avoir une serre qui renforce encore un peu plus les effets. Et c’est pas toujours pas fini puisque combiner les 2 serres ensemble permet d’avoir le Hunter’s Taloncharm qui combine les bonus d’attaque et de défense en un seul de vos précieux emplacements de sac.

Le problème (de taille huhu), c’est le Lao-Shan. Vous pouvez considérer l’option pacifiste via l’échange de points N au Bazar pour 18 points par griffe soit 36 points N au total (8j de Bonus quotidien) ou l’échange de GCP à 90 points par griffe soit 180 GCP au total recevables en 2h de quête (encore une fois pas recommandé parce que trop utiles pour le Partenaire). Ou alors vous pouvez choisir la violence.
Peu importe si vous la faites maintenant ou si vous revenez avec de l’équipement surpuissant dans quelques rangs, la quête prend plus de 30 minutes. Le Lao-Shan va avancer le long d’un couloir. Pendant toutes ces (très) longues zones, il est immortel. Vous pouvez lui faire perdre des points de vie mais pas le tuer. Attention donc si vous l’affrontez avec un set surpuissant à ne pas le stunlock dans les couloirs au risque de finir la quête sur le repoussage du Lao-Shan et en perdant les dépecages (et à 30min par quête, disons que vous voulez avoir le plus de chances de chopper les griffes en un seul essai).
Si vous le faites au RC2, il sera sûrement repoussé en fin de quête et infligera des dégâts massifs à chaque fois qu’il vous touche. Restez près de sa tête pour lui faire des dégâts en sécurité tout au long des couloirs.
Si vous le faites plus tard (comme moi revenu au RC5), vous courez le risque de le stunlock à mort dans les couloirs. Je vous invite donc à le frapper puis, une fois qu’il passe en mode rage, accélérant ses pas et donc sa traversée du couloir, allez directement à la zone suivante et attendez-le là-bas. Répétez le process jusqu’à la zone finale où vous devriez réussir à le tuer sans trop de mal, vous offrant pas moins de 9 dépecages (pressez Select pour passer l’écran de réussite et dépêchez-vous de récupérer 3 dépecages sur la tête, le torse et les pattes arrière).
RC3: début du rang supérieur
Félicitations tout d’abord car vous venez de survivre à l’assaut brutal de l’Espinas entre ses charges instantanées, son poison ou encore ses KO beaucoup trop faciles. Vous êtes du coup maintenant en rang supérieur. Si vous avez suivi ce guide, vous devriez avoir donc le set Kukubo qui est déjà amélioré en rang supérieur. Et ce rang n’introduit pas beaucoup de nouveautés.
Une des premières choses que vous pouvez faire est d’aller acheter House Expansion 2 sous Books au General Store, permettant d’atteindre la dernière upgrade de votre Maison et d’agrandir la taille de votre coffre.

Le retour des quêtes équipement
Mention spéciale rain
Là encore, ces quêtes ne sont accessibles que dans les mondes Newbie 2 pour d’obscures raisons
Certaines quêtes équipement étaient bloquées derrière le RC3 et vous pouvez désormais les faire!

Les nouvelles quêtes notables vous donneront respectivement:
- les matériaux pour améliorer votre arme acquise dans la quête précédente (montant votre vrai raw de 130 à 190)
- au minimum 5 joyaux atk galerie (3 points Attaque, 2 points Expert, 2 points Adrénaline) qui vont pouvoir remplacer vos joyaux attaque 2, ajoutant Adrénaline +1 et surtout Oeil critique +3 (l’ancêtre de Maître d’armes)
Les joyaux galerie étaient à la base limité à une mécanique de Galerie que je ne détaillerai pas mais qui vous permettait de décorer une pièce dédiée avec des Furnitures achetés au General Store puis de faire des concours de design avec les membres du serveur (et du coup de recevoir des tickets qui permettaient de faire ces décorations).
Cette même quête vous donnera aussi des décorations variées aléatoirement qui vous donnent 3 points pour une résistance élémentaire et 2 autres talents qui peuvent être sympa défensivement mais pas que (le joyau draconien par exemple peut vous permettre d’activer Attaque statut qui renforce vos attaques de statut pour 5 joyaux).
Dépasser les limites avec la Transcendance
A votre passage en RC3, le Guild Master sur la place vous interpellera. En allant lui parler, vous débloquerez la Transcendance. C’est un objet présent par défaut dans votre sac et désactivé au début du combat. Après 5 à 6 minutes en combat avec un monstre, la Transcendance est pleinement chargée. Vous pouvez alors l’activer en l’utilisant comme un objet classique, l’animation vous rendant invulnérable.
Vos attaques sont alors renforcées et vous recevez des buffs défensifs pendant une minute. De plus, si vous parvenez à infliger assez de coups au monstre, vous pouvez activer l’Hexarush ultime, un coup très puissant qui inflige des effets de statut temporaires au monstre variant selon l’élément de votre arme.
| Elément | Effet |
|---|---|
| Brut | Inflige de gros dégâts et applique un effet bombe flash au monstre |
| Feu | Inflige des dégâts feu continus, pouvant provoquer des flinchs |
| Eau | Inflige de faibles dégâts eau et rend les parties du monstre plus sensibles aux dégâts pendant une longue durée |
| Foudre | Inflige des dégâts foudre et paralyse le monstre (sauf si celui-ci est immunisé) |
| Glace | Gèle le monstre, l’empêchant totalement de bouger et d’agir. Les queues ne peuvent pas être coupés dans cet état et certains monstres sont immunisés à l’effet |
| Dragon | Inflige des dégâts dragon et de gros dégâts assommants, pouvant assommer les monstres |
Si cela dit vous ne mettez pas assez de coups, la Transcendance s’arrête et elle commence à se recharger à nouveau. A noter que le cumul de coups pour l’Hexarush ne se réinitialise pas et est donc conservé pour la nouvelle Transcendance. De plus, ce compteur de coups est partagé en multijoueur, facilitant l’exploitation de l’Hexarush quand vous jouez avec vos amis. La Transcendance peut être désactivée dans le menu Transcend Status, ce qui retirera l’objet dédié de votre barre à objets.

Vous pouvez noter que chaque élément a une jauge. En effet, votre Transcendance se renforce en utilisant une arme du bon élément. Ce gain de niveau impacte le bonus de dégâts en état de Transcendance ainsi que les buffs défensifs liés.
| Pour | Bonus brut | Bonus élémentaire |
|---|---|---|
| Epéiste | 101 à 113% | 110% à 200% |
| Artilleur | 101 à 113% | 101 à 113% |
| Buff défensif | Effets | Amplitude |
|---|---|---|
| Force | Augmente la défense et les résistances élémentaires | 50 def et 10 res 800 def et 100 res |
| Focus | Accorde une charge initiale à la Transcendance | 0% 25% |
| Esprit | Augmente la durée de Transcendance | 60s 120s |
| Coeur | Active un effet Hyperarmure | / |
| Vitesse | Active un effet Vitesse de déplacement + | / |
| Récup | Accorde un soin instantané à tous les alliés en déclenchant la Transcendance | / |
Les quêtes de la Diva
Les quêtes de la Diva sont une série de quêtes scénarisées, séparées en 15 chapitres divisés en épisodes et traduites en anglais sur le serveur Mezelounge au moment où j’écris ces lignes. Autrefois, elles permettaient de débloquer les Tonfas en rang G. En fin de vie du jeu, elles permettent de débloquer les chansons de la Diva qui vous offrent des buffs temporaires, les Tonfas étant désormais débloquées directement en arrivant en rang G. Vous obtiendrez aussi en les complétant l’armure Iriku qui vous offre de nombreux bonus défensifs, ainsi que les armes de la Diva qui ont l’élément hybride Musique. Elles ne sont absolument pas nécessaires, je les mentionne juste parce que la mécanique vous est introduite à ce point.

Ces quêtes se font en allant à la Prayer Fountain juste en face du Rasta Bar. Vous pouvez trouver la liste des quêtes sur ferias à cette adresse: https://xl3lackout.github.io/MHFZ-Ferias-English-Project/quest/sg.htm#lU001
RC4: la fin du rang supérieur
Rien de très notable sur ce rang mais les quêtes urgentes confirmeront des tâches dans le Hunter Navi qui vous offriront des matériaux pour créer une arme par catégorie avec différents éléments et statuts. Chasser le monstre valide la tâche et rien ne vous empêche ensuite de créer une autre arme avec les composants offerts.
My Tore
Poogie est là dans Frontier dans un espace qui lui est dédié et il peut même vous accompagner en quête pour vous offrir un soutien apprécié. La première étape pour obtenir votre propre Poogie consiste à aller à My Tore dans My Facilities pour recruter un Manager qui gérera cet espace. Il y a 3 soeurs et vous pouvez choisir qui sera en charge via un questionnaire qui vous est donnée en entrant dans la zone.


Voilà les réponses à donner pour choisir votre Manager:
- Grande soeur: oui – non – oui
- Soeur du milieu: oui – oui -oui
- Soeur cadette: oui – oui – non
- Aléatoire: non – oui – oui
Vous devrez ensuite attendre un reset du serveur pour que votre Manager arrive. En attendant, vous pouvez récupérer un ticket pour 30 points Tore qui serviront à acheter votre Poogie via le Guide, tâche 7 sous l’onglet HR.
Le lendemain, votre Manager sera arrivé. Et histoire de prendre les bonnes habitudes, commencez par lui réclamer vos points Tore via Get Points. En effet, la Manager vous donnera 1 ou 2 points alternativement chaque jour. Si vous ne les réclamez pas, elle peut en stocker pendant quelques jours.
Il en faut cela dit 30 pour avoir un Poogie et j’imagine que vous ne voulez pas attendre 20 jours donc je vous invite à aller récupérer au bout de votre coffre le ticket Poogie 30P acquis avec le Guide, le mettre dans votre inventaire puis d’aller réclamer vos points pour recevoir immédiatement les points nécessaires à acquérir votre compagnon porcin.

Etant désormais riche, vous pouvez acheter un Poogie auprès de la Manager.

Votre Poogie apparaîtra un peu plus tard. En attendant, une fois cet achat fait, vous aurez complété une nouvelle tâche du Guide qui vous offrira un autre ticket Poogie 30P. Ce ticket va vous servir à acheter une Extension pour le Ranch Poogie, à savoir la Station de déploiement.

Celle-ci permettra à votre Poogie de vous accompagner en quête. Il spawnera aléatoirement en quête, vous donnant des objets aléatoires plus ou moins utiles en milieu de quête. Il pourra aussi vous accorder un dépecage bonus qui sera stocké à son enclos dans My Tore sur un petit tas de paille Straw.


Votre Poogie a des stats que vous pouvez vérifier dans ce même menu. Ces stats impactent les apparitions du Poogie et ses actions.
| Stat | Effets |
|---|---|
| LV | Augmente le taux d’apparition du Poogie en quête ainsi que les chances que le Poogie ramène un objet au tas de paille. Calculée par la somme des 3 autres stats divisées par 5 arrondies à l’inférieur |
| Intelligence | Augmente les chances que le Poogie vous ramène des objets utiles |
| Agility | Augmente les chances que le Poogie apparaisse quand vous avez peu de vie ou que vous subissez un coup |
| Willpower | Diminue le temps entre 2 apparitions de Poogie |

Ces stats peuvent s’améliorer avec les Stations achetables auprès de votre Manager au même endroit que la Station de déploiement (mais du coup le Poogie ne vous accompagnera pas en quête si il est à l’entraînement).
| Station | Intelligence | Agilité | Motivation |
|---|---|---|---|
| Obstacles | + 2-3 | + 1 | – 1 |
| Muscu | – 1-2 | + 1 | + 3 |
| Course | + 1 | + 3 | – 1-2 |
| Etudes | + 3-4 | – 2 | + 1 |
Les Poogies ont aussi des costumes qui permettent de leur équiper des Skill Cuffs. Au lieu d’acheter les costumes avec des points Tore, le serveur Mezelounge les offre comme pour les Book of Kindness du Partnya. Donc n’hésitez pas à aller les réclamer au Harisen Felyne du Workshop sous Claim Items > Claim Promo Items, avant d’offrir un relooking qualitatif à votre ami porcin.

Les Skill Cuffs équipables dans les costumes se fabriquent au Workshop et agissent comme les talismans des opus principaux en vous offrant des points de talent supplémentaires. Ils ne sont cela dit pas vraiment importants avant le rang G. Je reviendrai dessus donc à ce moment là.
RC5: le rang Gou et le vrai début de Frontier
Bienvenue en rang Gou, un rang intermédiaire avant le rang G, et où Frontier prend son envol. Ce rang a été le premier endgame en fait de Frontier. En effet, si le jeu est sorti le 21 juillet 2007, son rang G n’est arrivé que le 23 avril 2013. Au cours de ses 6 ans sans rang G, le jeu a stagné au rang Gou…
Ce qui a laissé pas mal de temps et de mises à jour pour que de nombreux systèmes d’équipements et mécaniques spéciales émergent. Donc accrochez-vous, on est parti.
Faites vos Daily Quests
Au rappel, quand vous récupérez votre Daily Special au General Store, vous recevez 2 tentatives pour les Daily Quests. Si jusque là ces quêtes n’étaient pas très importantes, elles le sont nettement plus à partir du RC5 grâce à 2 quêtes.

La quête Rukodiora donne à coup sûr une Gemme Dragon Ancien, un drop requis dans basiquement tous les crafts d’armures Gou. Il serait donc bête de passer à côté.
Quant à la quête Gendrome HC, elle vous offre 10 exemplaires des ingrédients rares pour vos Bentos. Ces ingrédients peuvent s’obtenir en affrontant des monstres HC mais bon vous en recevez un seul unique à chaque chasse, là où ce Gendrome va vous mettre en état d’obésité morbide. Avec ces ingrédients, vous pouvez préparer sans doute un des meilleurs Bentos, les Sticky Pastas. Donc n’hésitez pas à user et abuser de cette quête une fois que vous n’avez plus besoin de la précédente.

Chasser avec Style
Dès votre arrivée sur la place, la Maître de Guilde vous interpelle et débloque votre Livre Secret qui vous enseignera les styles Ciel et Tempête. Le changement de style s’opère au coffre de la Forge ou votre Maison dans Change Equipment > SR Settings > Arme concernée > Style.

Chaque Style vous donne de nouvelles attaques et de nouveaux mouvements dont vous pourrez trouver le détail et des démonstrations ici: https://lescarnetsdelawycademie.fr/armes-frontier/
En dehors du changement de Style, ce menu vous permet de régler votre SR Skill, des talents qui se débloquent au fur et à mesure de votre progression de rang. Pour le moment, vous avez Défense +60. Au RC6 s’ajouteront des défenses élémentaires et un buff aux aiguisoirs, tandis qu’au RC7 vous recevrez un talent qui vous rajoute un massif 20% d’affinité.
En dehors du talent, vous trouverez dans ce menu d’autres paramètres intéressants:
- Rareté arme HC: le niveau de rareté maximal de votre arme pour profiter d’un bonus de 50% de zennys et de Points de Guilde en affrontant des monstres HardCore. Rareté 7 au RC5, rareté 10 au RC6 et enfin 12 au RC7.
- Attaque: un bonus d’attaque de base permanent. 15 points au RC5, 45 points au RC6 et enfin 100 points au RC7.

Des monstres variés
On a pas moins de 5 types de monstres qui apparaissent, dont un qui vient altérer tous les monstres que vous avez déjà connu.
Les monstres Gou
Bon ça c’est rapide: ce sont les monstres déjà apparus dans le roster de base. Sans surprise avec un passage de rang, ils deviennent plus puissants, voyant leurs attaques évoluer.
La principale nouveauté, c’est qu’ils donnent des Matériaux Génériques. Par exemple, au lieu qu’une Rathian vous donne l’écaille ou l’écaille + Rathian en rang inférieur et supérieur, elle donnera l’écaille volant, avec des variantes écaille volant + et écaille volant ++. Ces drops sont partagés avec toutes les Wyvernes volantes. Que ce soit un Rathalos, un Khezu ou un Basarios, tous donneront des drops « volant ». Chaque catégorie de monstre a ainsi ses propres drops (Carapaceon, Pelagus, Wyverne aviaire, Dragon Ancien, etc).

A noter que toutes les wyvernes volantes ne droppent pas tous les drops « volant ». Vous pouvez utilisez la fonction de recherche de drop à la Forge pour voir quel monstre a le plus de chances de vous donner le drop recherché. N’hésitez pas à pairer ça à ferias pour vérifier si un partbreak peut vous donner de meilleures chances.

Les nouveaux monstres rencontrés en RC5 comme le Forokururu ou les Gougarf auront eux des drops classiques.
Les monstres HardCore (HC)
Les monstres HC sont des variantes des monstres que vous avez déjà connus avec en général des changements physiques et de nouvelles attaques. Quasiment toutes les quêtes que vous avez déjà faites existent désormais en version HardCore, le mode étant sélectionnable au moment de lancer la quête.

Chasser un monstre HardCore vous permet d’obtenir un nouveau drop pour chaque rang de difficulté qui sera requis dans certaines améliorations d’équipement.
| Rang | Drop HC |
|---|---|
| Inférieur (RC1-2) | Os cruel Abio |
| Supérieur (RC3-4) | Os sauvage Abio |
| Gou (RC5-6) | Os solide Abio |
| G | Os thermique Abio |
Ce nouveau drop est inclus de force dans la table de dépecage du monstre. La table de dépecage du monstre de base qui occupait 100% des possibilités se retrouve rerépartie sur 95% et le nouveau drop a donc 5% de chances d’être dépecé pour les rangs inférieur, supérieur et Gou. En rang G, vous avez 2% de chances d’obtenir le drop HC. Un signal sonore vous indique quand vous avez dépecé le drop HC. Ce drop ne peut être QUE dépecé donc les captures et les récompenses de quête ne peuvent pas vous le fournir. Ca veut aussi dire que votre Poogie et son dépecage bonus a une chance de vous offrir le drop HC à My Tore donc pensez à aller vérifier son tas de paille, sait-on jamais…
Battre un monstre HC vous offre aussi un ingrédient de cuisine rare, impossible à acheter mais que vous pouvez farmer avec la Daily Quest expliquée plus haut.
Ultime particularité des monstres HC, les affronter avec des armes Gou ou HC dont la rareté est inférieure au niveau du paramètre Rareté arme HC de vos SR Settings augmente vos récompenses en zenny et en GCP de 50%.

Les monstres Originels et Burst
Il s’agit là d’une distinction pour certains nouveaux monstres. Les monstres Originels sont des fossiles vivants, ancêtres de certains des monstres présents dans Frontier. On y retrouve:
- le Gureadomosu, ancêtre du Gravios
- le Yama Kurai, ancêtre du Yama Tsukami
- le Toa Tesukatora, ancêtre du Teostra
- le Voljang, ancêtre du Rajang
Les espèces Burst quant à elle sont des évolutions alternatives de monstres déjà connus:
- le Zerureusu, alternative du Rathalos
- le Meraginasu, alternative de l’Espinas
- le Diorekkusu, alternative du Tigrex
- le Garuba Daora, alternative du Kushala Daora
- le Vasuraburosu, alternative du Diablos
Tous ces monstres sont à chasser en quête requise pour le passage RC6.
Les monstres exotiques
Les monstres exotiques sont des monstres découverts dans la région de Mezeporta récemment. En pratique, ce sont tous les monstres de la licence principale ajoutés après MHDos. Ils sont regroupés sous la section Exotic Quests. Ces quêtes ont une propriété spéciale qui vous empêche d’utiliser des Potions Halk donc prudence si vous avez tendance à abuser de la potion magique.
Il existe dans cette section notamment 3 quêtes Armor Crafting qui vous donneront tous les matériaux requis pour créer une nouvelle pièce d’armure immédiatement. Attention car ces quêtes vous demandent de chasser le monstre ET de briser une certaine partie. Si le monstre est vaincu sans le partbreak requis, la quête est échouée.

Beaucoup de systèmes d’armes et armures
Les équipements SP
Je vais rapidement passer là-dessus. Ce sont des armes et armures avec diverses couleurs et principalement esthétiques. On les retrouve sous Special Armor > SP Armor et elles requièrent des Colorants pour leur craft qui s’obtiennent en récolte de plantes. Elles n’ont aucun point de talent, ayant à la place un slot de décoration SP. Les décorations SP sont des décorations aux hormones qui permettent de personnaliser l’armure. Mais tout ceci reste inférieur aux autres systèmes.
Les armes se trouvent au bout du menu Create Weapon de base. Votre arme peut s’améliorer en SP 3 fois de plus à ce rang, passant votre vrai raw de 190 à 270 et vous permettant d’acquérir un court tranchant bleu. Les armes SP ont également une propriété qui leur donne 10 de raw et 20% d’affinité quand vous les utilisez sur des quêtes Gou et supérieures. Ca reste là encore cependant inférieur aux autres alternatives mais l’upgrade est facile et vous offre une bonne base pour commencer le RC5.
Les équipements Gou et Célestes
Vous pourrez trouver ces équipements sous Gou Armor pour les armures et Gou Weapons pour les armes. Crafter ces équipements requiert des tickets Proof que vous recevez en finissant les quêtes Gou liées à ces monstres. Pour les armures, il faudra en plus un Joyau ancien. Vous en obtiendrez sur le Rukodiora RC5 en partbreak et en récompense de fin de quête à 10% de chance. Il existe aussi une Daily Quest contre une version affaiblie du Dragon Ancien qui vous garantit au moins un Joyau ancien en récompense. Pensez à passer au General Store pour récupérer votre Daily Special pour pouvoir faire cette quête.

Les armures Gou ont un effet de Renfort de talent. En effet, porter une ou plusieurs pièces pousse les talents compatibles un niveau plus haut. Par exemple, si vous avez Attaque +4 qui requiert 50 points du talent, avoir une pièce Gou vous donnera automatiquement Attaque +5, ce qui aurait requis 80 points. Par contre, ce Renfort ne fonctionne que si vous avez au moins 26 d’endurance (donc pas endurance minimale) et un certain seuil de PV variant selon le nombre de pièces.
| Nombre de pièces Gou du set | Vie requise pour activer le Renfort |
|---|---|
| 1 | 100% |
| 2 | 90% |
| 3 | 83% |
| 4 | 76% |
| 5 | 70% |
Vous pouviez vérifier si un talent est affecté par le renfort Gou sur les sites avec les listes de talent mais le jeu vous l’indique aussi avec une flèche bleue à côté du talent dans votre liste de talents du Statut.

Quand vous craftez un set en voulant utiliser le Renfort Gou, pensez que le Renfort ne fonctionne qu’au dessus d’un certain seuil de vie. Par exemple, au-dessus, j’ai Immunité qui me protège du poison, de la paralysie et du sommeil qui profite du Renfort Gou devenant en quête Immunité divine et me protégeant de quasiment tous les statuts… Tant que mes PV sont au-dessus d’un certain seuil. Vous pouvez contrôler si vous êtes dans la portée d’effet du Renfort avec l’icône de votre chasseur en quête qui alternera avec un petit personnage qui flex le biceps.
Les armes Gou ont quant à elles des bonus variants selon le type d’arme:
- Epéiste: Oeil de l’esprit (pas de rebond) à vie et endurance max
- LBG: dispose d’une option pour faire du tir rapide continu pour enchaîner un grand nombre de tirs
- HBG: débloque un Canon thermique qui accumule la chaleur des tirs pour déclencher un laser similaire à celui d’un Gravios
- Arc: enduits explosifs
Equipements Célestes
Une fois les armures Gou niveau 7, vous pouvez les améliorer avec un drop HC de rang inférieur. Elles deviennent alors des armures célestes et renforcent les armes Gou sur les quêtes Gou HC, Suprématie (RC6) et rang G. Elles améliorent aussi le paramètre Rareté arme HC que vous pouvez trouver dans le menu SR Settings (là où vous changez de Style), permettant de recevoir un bonus de zenny et de Points de Guilde sur les quêtes HC avec des armes plus rares que rareté 7.
| Nb de pièces | Vie requise | Bonus d’attaque | Bonus élément/statut | Rareté HC |
|---|---|---|---|---|
| 1 | 100% | +15 | +2% | +1 |
| 2 | 90% | +30 | +4% | +2 |
| 3 | 83% | +45 | +6% | +3 |
| 4 | 76% | +60 | +8% | +4 |
| 5 | 70% | +80 | +10% | +5 |
Les armes célestes sont juste le niveau d’amélioration suivant des armes Gou. Avec 2 pièces d’armure céleste ou plus, les armes célestes recoivent des buffs puissants variant selon le type d’arme:
- épéiste: +1 cran de tranchant (le tranchant bleu devient blanc, le blanc devient violet, le violet devient cyan)
- artilleur: le multiplicateur de distance critique est fortement augmenté, augmentant les dégâts quand vous tirez à la portée optimale
- arc: les enduits de force sont buffés de 150% à 170%
Vous aurez besoin en général du drop HC d’un monstre rang Gou pour les améliorer ainsi que de 3 âmes obtenues en finissant une quête HC de rang Gou ou plus avec une arme de la même catégorie.
Les équipements exotiques
Ces équipements se retrouvent sans surprise sous Exotic Armor et Exotic Weapons dans leur menu respectif et se forgent à partir des matériaux des monstres exotiques.
Les armures ont pour effet d’activer un talent. En effet, en plus de leurs points de talent innés, elles vont juste directement vous donner un talent supplémentaire sans besoin d’avoir les points nécessaires. J’en parlerai après mais les talents exotiques coutournent la limite de talents des armures de Frontier, permettant de dépasser le cap de 10 talents dans un set pré rang G.
Les talents exotiques sont les suivants:
| Set | Talent exotique |
|---|---|
| Nargacuga | Evasion +2 |
| Barioth | Attaque Glace +2 |
| Uragaan | Garde +2 [Epéiste] Combo muni max [Artilleur] |
| Deviljho | Loup affamé +2 |
| Zinogre | Attaque Foudre +2 |
| Amatsu | Attaque Eau +2 |
| Brachydios | Bombardier |
| Zinogre stygien | Attaque Dragon +2 |
| Gore Magala | Concentration +2 |
| Shagaru Magala | Immunité divine |
| Seregios | Oeil critique +5 |
Pour les armes, c’est le même principe en plus simple puisqu’avoir une arme exotique vous donne Repas rapide par défaut.
Les équipements HC et HS
Certaines armures de base (celles que vous pouvez créer dans le menu Create Armor de base) peuvent s’améliorer en version HC. Ces armures vous offrent un bonus de régénération de vie tant que vous avez plus de 50% de vie et une certaine quantité d’endurance mais exclusivement dans les quêtes contre des monstres HardCore. La régénération est représentée par votre barre de vie qui pulse en rouge. La vitesse de la régénération et le montant d’endurance nécessaire varient avec le nombre de pièces HC équipées.
| Nb de pièces | Endurance requise | Vitesse de régénération |
|---|---|---|
| 1 | 150 | 1 PV / 8s |
| 2 | 125 | 1 PV / 4s |
| 3 | 100 | 1 PV / 2s |
| 4 | 75 | 1 PV / 1,5s |
| 5 | 50 | 1 PV / 1s |
Les armes HC quant à elles sont des armes fabriquées avec des âmes d’arme, un drop que vous recevrez spécifiquement en tuant des monstres HardCore. Vous les trouverez dans la liste des armes de base entre les armes classiques et les armes SP. Elles ont pour avantage d’avoir des stats relativement bonnes avec une rareté basse, permettant de profiter du bonus de zenny et de Points de Guilde sur les quêtes HardCore. Cependant, un peu comme les armes SP, elles n’ont plus de réel intérêt dans la meta finale de Frontier.
Armures HS
Le niveau HS est le stade d’amélioration final des pièces HC. Elles ont évidemment les mêmes effets mais offrent en plus un bonus défensif si vous utilisez une arme HC, Céleste ou d’un niveau supérieur et que vous respectez les contraintes d’avant (stamina requise et spécifiquement contre des monstres HC).
| Nb de pièces | Bonus de défense | Réduction de dégâts |
|---|---|---|
| 1 | + 20 | 10% |
| 2 | + 40 | 14% |
| 3 | + 60 | 24% |
| 4 | + 80 | 27% |
| 5 | + 100 | 30% |
Se fabriquer les bonnes décorations
Le rang Gou est difficile, sans même parler du rang Suprémacie qui vous attend juste derrière. Fort heureusement, vous pouvez fabriquer de puissantes décorations pour vous aider dans votre progression. Vous trouverez ces décorations sous G Decos dans le menu dédié.

Pour crafter ces décorations, il vous faudra en général des drops Gou et surtout des joyaux spécifiques obtenables via des quêtes événement. Dans ces quêtes événement, vous recevrez 4 de ces joyaux, avec des chances d’obtenir des slots de 2 ou 4 en plus. Sachant qu’il vous faudra 15 joyaux pour créer une décoration mais que le retour sur investissement vaut largement la peine.
Mention spéciale rain
Le farming de ces décorations est nettement plus facile grâce au système de points N expliqué au début de ce guide. Je détaillerai dans la partie suivante concernant le set à craft comment vous procurer les joyaux. De plus, les décorations que je mentionne n’apparaissent pas sur rain tant que vous n’avez pas drop un des joyaux requis à leur craft.
Prenons l’exemple des décorations Survivability G trouvables en page 15.
| Nombre de décos | Effets |
|---|---|
| 2 | Tripes: survie à un coup mortel à 90 PV ou plus Evasion +1 Résistance statut: durée poison, para et sommeil divisées par 2 |
| 4 | Vraies tripes: survie aux coups mortels à 70 PV ou plus Evasion +2 Immunité: immunité au poison, paralysie et sommeil |
Je n’ai évidemment pas choisi cet exemple au hasard puisque Evasion est un des talents cruciaux au endgame de Frontier pour passer au travers des attaques avec des roulades tandis que Tripes est vraiment important quand vous entamez de nouveaux rangs de difficultés en endgame, pas mal d’attaques pouvant vous arracher votre barre de vie. Et comme vous le voyez avec cet exemple, en seulement 4 décorations sur des sets qui en contiennent en late game une quinzaine, vous pouvez avoir les versions les plus puissantes de ces talents précieux.
Ces décorations requièrent des Crabapple Jewel qui s’obtiennent sur la quête événement Survivability G! High Abiorugu (90/155), ainsi que des drops génériques de wyvernes volantes Gou. Chaque quête événement liée à une décoration G a le nom de la décoration dans l’intitulé de la quête.
Un set passe partout
Mention spéciale rain
Tout d’abord, le jeu vous offre un set entier en arrivant en HR5 à réclamer au Harisen Felyne au Workshop. Pas un set incroyable mais ça peut vous aider à farmer le set à venir.
Comme vous avez des quantités massives de points N sur ce serveur, vous pouvez troquer les joyaux pour fabriquer les décorations mentionnées plus bas plutôt que de faire le farming fastidieux des quêtes de décoration, au General Store sous Netcafe Benefits > N Point Exchange > Decorations. Les joyaux ici ont des noms chelous avec un code à 4 chiffres puis des kanjis, je ne vous mettrai donc que le code à 4 chiffres du joyau et l’emplacement dans le menu de troc. Il vous faudra donc troquer:
- 30 8520 (10/29) pour 2 Fencing G
- 60 352F (13/29) pour 4 Survivability G
- 30 F717 (10/29) pour 2 Psychic G
- 30 1825 (11/29) pour 2 Artisan G
- 30 6412 (5/29) pour 2 Protection G
- 15 F613 (6/29) pour 1 Attack G
Tout ceci pour la modique somme de 390 points N. Vous aurez aussi besoin de certains drops de monstre X5 pour chaque décoration, à vous de voir si vous les farmez de façon legit ou si vous vous en remettez à l’échange de points N. Vous pouvez aussi farm les joyaux de façon legit si vous voulez à part pour le Survivability G dont la quête n’existe pas sur rain. Me demandez pas pourquoi, ces serveurs privés sont des nids de mystère pour moi.
Note importante cela dit vu que le problème ne se pose pas avant le rang Gou, les sets de Frontier sont limités à 10 talents actifs. Si vous avez 11 talents, le jeu désactivera un talent par défaut selon un ordre de priorité interne au jeu. Les talents exotiques, qu’ils proviennent de l’arme ou de l’armure, ne sont pas comptabilisés dans ce compte.

Passé ce disclaimer, quel set créer? Par souci de simplicité, j’ai choisi de faire un set adapté à la majorité des armes épéistes. Cela dit, vous pourrez trouver d’excellents sets sur ce site, si vous voulez quelque chose de plus spécialisé type GS ou lance: https://docs.google.com/document/u/0/d/16ej2fucgASg9vgHLt2rjFbu_nu0KGlWB3b0_DyC9NTM/mobilebasic
Une fois le craft initial fini, les upgrades coûteront des sphères d’armure que vous devriez récupérer pendant votre farming. Il est aussi possible d’améliorer le casque Doragyurosu et la taille Toridcless pour les faire devenir armure Céleste en plus de récupérer un slot bonus, ainsi que les jambes Gougarf qui deviendront une pièce HS.
| Pièce | Décorations |
|---|---|
| Casque Doragyurosu | Fencing G Fencing G |
| Torse Nargacuga | Survivability G Survivability G Survivability G |
| Bras Seregios | Survivability G Psychic 2 G Psychic 2 G |
| Taille Toridcless | Artisan 1 G Artisan 1 G |
| Jambes Gougarf FX | Protection G Protection G Attack G |
Ce set vous donnera:
- Evasion +2
- Immunité divine [Renfort Gou à 90% de vie]: immunité à quasiment tous les statuts du jeu
- Vraies tripes: survie à un coup mortel au dessus de 70 PV
- Bénédiction sacrée [Renfort Gou à 90% de vie]: 1 chance sur 4 de ne pas subir les dégâts d’un coup encaissé
- Psychique [Renfort Gou à 90% de vie]: affiche la position du monstre en permanence avec une icone détaillée sur la carte
- Faim annulée [Renfort Gou à 90% de vie]: annule la perte d’endurance max
- Oeil critique +5: +50% d’affinité
- Attaque +4 [Renfort Gou à 90% de vie]: +30 d’attaque
- Oeil de l’esprit +2: pas de rebond et second coup à 20% de puissance sur toutes les attaques
- Samouraï +2: conso de tranchant divisée par 2 avec 50% de chances de ne pas consommer de tranchant du tout
- Tranchant +1
Petite parenthèse sur Oeil de l’esprit. Si dans les jeux que nous avons connu le talent ne fait que vous empêcher de rebondir, dans Frontier il est absolument broken. En effet, il ajoute un second coup à toutes vos attaques qui va infliger 20% du coup d’origine, incluant l’élément et le statut. Ce second coup ne consomme pas de tranchant et réplique les coups critiques du coup sur lequel il se base. Il impacte aussi le compte des coups pour la Transcendance, rendant l’Hexarush beaucoup plus accessible, et la recharges des jauges (LS, SA-F, Tonfa, MS, etc).
Et on notera que ce set réexploite tout ce que j’ai expliqué plus tôt:
- 2 talents exotiques avec Oeil critique et Evasion qui coutournent la limite à 10 talents (profitez d’ailleurs des quêtes Armor Crafting pour faire les 2 pièces rapidement)
- le Renfort de talent Gou avec 2 pièces, boostant 5 de vos talents au dessus de 90% de vie
- la régénération de vie des armures HC contre les monstres HardCore si vous améliorez en plus les jambes Gougarf en armure HS
- des décorations G
- une arme SP
Je vous recommande cela dit de remplacer votre arme SP, les armes Gou et exotiques étant souvent meilleures. Joueur de SnS, j’ai personnellement changé ma SnS par le modèle Nargacuga. Les armes exotiques n’ont pas besoin d’être améliorées, la quête Armor Crafting donne assez de drops pour la crafter en 3 quêtes pour peu que vous dropez une Moelle Narga et ses stats sont nettement meilleures (affinité plus élevée, tranchant violet avec Tranchant +1, 3 slots à décoration, Repas rapide en talent exotique, haut montant de poison qui laisse le monstre empoisonné 90% de la quête…). Le seul reproche que je pourrais faire à cette arme est qu’elle n’est pas une arme Gou et ne profite du coup pas des 2 armures Célestes potentielles du set.

Bon par contre vous en avez pour un petit moment à farmer tout ceci. Personnellement ça m’aura pris 3 jours entiers. Pour vous aider dans ce farm monstrueux, vous pouvez récupérer dans le Hunter Navi les tâche de l’onglet Old SR sous Others, un ancien système abandonné qui vous donnera ses récompenses instantanément dont des tickets Point de Guilde à échanger au General Store. A vous de voir si vous voulez utiliser les Points de Guilde pour accélérer votre farming en troquant certaines ressources ou pour booster votre Partenaire. Personnellement ça m’a pris 3 jours sans échange de Points de Guilde en dehors de certains composants que je ne savais pas où trouver, have fun!
Les Amulettes
Ce système était disponible depuis le début du jeu mais vous n’avez sûrement pas été concerné vu que vous n’aviez pas fait de farming intense avant ce stade. Du coup, au cours de votre farming, il y a de fortes chances que le Guild Master vous interpelle. En allant lui parler, le Koryo Menu sera disponible. Ce sont des objectifs demandant de chasser un certain nombre de chaque monstre, allant de 10 à 500. A chaque palier atteint, vous recevrez une médaille Koryo.

Ces médailles peuvent s’échanger au Combo Shop sous Amulets. Ces Amulettes vous offrent des buffs comme augmenter votre vie et votre endurance maximale, les réduire pour les talents Adrénaline et Loup affamé, augmenter le nombre de récoltes ou encore réduire le temps d’attente en fin de quête.

Comme le nombre de médailles est fini, il est possible de rendre vos Amulettes au même comptoir pour récupérer vos médailles et les échanger contre d’autres Amulettes.
RC6: ultime étape vers le rang G
Vous venez de survivre aux 22 quêtes urgentes du rang Gou, félicitations. Heureusement, vous venez d’arriver en rang Suprématie et il n’y a que 5 quêtes urgentes. Malheureusement, ce sont 5 quêtes urgentes contre des monstres Suprématie. Bon courage.
Rappel rapide, vous débloquez de nouveaux talents SR de résistance élémentaire à ce rang donc n’hésitez pas à vous en servir.
Les monstres Suprématie
Les monstres Suprématie sont des variantes surpuissantes de certains monstres que vous avez déjà rencontré. Ils sont l’ultime étape avant le rang G et un pic de difficulté assez brutal, ceux-ci étant assez puissants pour même mettre en difficulté des chasseurs avec de l’équipement rang G. Soyez rassuré, le rang G, en tout cas dans ses débuts, est beaucoup, mais alors beaucoup plus chill.
A noter que les monstres Suprématie sont par défaut en quête HardCore, ce qui vous permet de profiter du bonus de régénération de vie des armures HC et HS.
Les monstres Suprématie n’ont que 2 drops, le Sang suprême, commun à tous, et un drop spécifique pour chaque espèce. Les récompenses de quête Suprématie sont impactées par un certain nombre de paramètres, le fait de s’évanouir ou de consommer une Halk Pot réduisant votre nombre de récompenses. De plus, vous recevrez obligatoirement un Sang suprême et 2 drops spécifiques si vous parvenez à tuer le monstre avant qu’il ne s’enfuie.
En effet, de par leur très grande puissance, les monstres Suprématie se comportent comme des Dragons Anciens. Si vous parvenez à infliger assez de dégâts et que la quête se prolonge au delà des 20 minutes, le monstre Suprématie sera repoussé et il prendra la fuite. La quête est quand même un succès et vous recevrez des récompenses mais moins que si vous parvenez à le tuer.
Il existe aussi une variante Repel de chaque quête où le monstre s’enfuira par défaut une fois un certain seuil de vie atteint peu importe l’avancement du chrono. Elles sont plus faciles que la quête demandant de tuer le monstre, en faisant de bonnes quêtes pour farmer le drop spécifique du monstre. Par contre, vos chances d’obtenir du Sang suprême sont impactées par le type de la quête et si vous parvenez à tuer le monstre.
| Monstre | Quête repousser | Quête chasser | Monstre tué |
|---|---|---|---|
| Odibatorasu | 10% | 18% | 17% |
| UNKNOWN | 10% | 19% | 22% |
| Goruganosu & Aruganosu | 10% | 21% | 23% |
| Pariapuria | 10% | 20% | 24% |
| Doragyurosu | 10% | 22% | 25% |
| Teostra | 10% | 23% | 25% |
Les équipements Suprématie
Vous ne pensiez pas que vos équipements Gou s’arrêteraient à l’état d’équipements Célestes? En effet, il est possible de pousser les équipements Célestes en équipements Suprématie, ultime étape avant le rang G.
Les armures Suprématie ont exactement les mêmes bonus que les armures Gou et Céleste (le Renfort de talent et les bonus offensifs pour les armes Célestes ou supérieures sur les quêtes Gou HC, Suprématie et rang G) mais baissent le pré-requis de vie, le rendant beaucoup plus facile à respecter.
| Nb de pièces | Vie requise |
|---|---|
| 1 | 67% |
| 2 | 34% |
| 3 | 1% |
| 4 | Bonus actifs en permanence |
| 5 | Bonus actifs en permanence |
L’amélioration d’une armure en sa version Suprématie vous coûtera en général 4 Sang suprêmes et 4 drops spécifiques d’un des monstres Suprématie.
Les armes Suprématie sont quant à elle le niveau suivant des armes Célestes et n’ont pas de propriété particulière en dehors de meilleures stats et d’une lueur brillante purement visuelle. Vous aurez besoin en général de 20 drops spécifiques d’un des monstres Suprématie pour les améliorer ainsi que de 3 âmes obtenues en finissant une quête HC de rang Gou ou plus avec une arme de la même catégorie.
My Missions
Les Missions se débloquent au RC6. Ce sont 250 objectifs à accomplir pendant vos quêtes. Vous pouvez trouver au General Quests Counter une nouvelle option Missions qui filtrera automatiquement des quêtes avec la cible de la Mission en cours, celle-ci apparaissant en bas de la liste.

La première Mission par exemple vous demande chasser un Velocidrome rang inférieur au minimum. Les Missions plus avancées changent la cible, le nombre de monstres à chasser, le rang minimal ou encore le statut HardCore de ce monstre. Vous pouvez aussi visualiser la Mission actuelle dans Status > SR Status.
Une fois la Mission terminée, vous recevez un point dans un des quatre paramètres SR My Missions visualisables dans SR Status ou dans le menu des Styles. Chaque paramètre vous offre des bénéfices permanents.
- Reduced Damage: réduit les dégâts des attaques de 0,5% par niveau (20 niveaux, 10% de réduction de dégâts)
- Attack Ceiling: augmente le seuil d’attaque maximale de 40 points. Frontier a un seuil maximal d’attaque à 800 de vrai raw. Si cette limite parait un peu haute actuellement, de nombreux talents en rang G ont des effets du type +100 attaque ou plus. Faire vos Missions est donc crucial pour pleinement profiter de vos sets en rang G (180 niveaux, cap d’attaque maximal à 8000)
- Partial HP: augmente la quantité de vie rouge récupérable après une attaque subie de 1% par niveau (25 niveaux, 25% de vie rouge bonus)
- Status Recovery: réduit la durée d’effet des statuts de 1,5 frames par niveau (25 niveaux max, 1,25s de durée de statut en moins)
RC7: la fin de la route et un nouveau départ
Le RC7 n’est pas vraiment un rang en soi. Il débloque votre accès à la quête de passage en rang G contre le Shantien, ainsi qu’un talent SR qui vous offre 20% d’affinité. La quête devra être prise au Comptoir rang G juste derrière le Comptoir RC. Maintenant en avant chasseur, direction le rang G!


Une fois le Shantien vaincu, allez parler au Maître de Guilde pour recevoir votre rang et ainsi débloquer vos GSR ainsi que le style Extrême! Et ensuite, je vous donne rendez-vous dans un futur Guide de progression qui sera dédié au rang G!
