J’avais conçu le set Vaillance à la lance pour avoir le style de jeu le moins prise de tête possible. Eh bien en expérimentant, j’ai découvert encore pire: que se passe-t-il si on allie un HBG et un max de garde? Des choses pas jolies jolies, voilà ce qu’il se passe.
- Quel type d’arme?
- Quel arme?
- Talents de substitution
- Mon set
- Les talents en détail
- Compléments
- Recherche de set
- Idées de variante
- Démonstration du set en action
Quel type d’arme?
Oui un HBG je l’ai déjà dit évidemment mais quel type de HBG? En effet, il y autant de façons de jouer cette arme que de modèles disponibles. Vu qu’on va être collé au monstre en abusant de la garde, on va plutôt utiliser un HBG Grenaille avec un modificateur Bouclier.
Quel arme?
Alors quelles sont les options se présentant à nous? Elles sont au nombre de deux: le HBG Tetranadon et le HBG Magnamalo enragé. Du coup comparaison!
| Stat | Tetranadon | Magnamalo enragé |
|---|---|---|
| Raw | 380 | 360 |
| Grenaille 3 | 6 Tir & recharge mobile | 7 Tir mobile |
| Tirs secondaires | Aquatique, Antiblindage | Léthargique |
| Rechargement | Moyen – | Rapide |
| Tir spécial | Courroux-du-dragon | Œil-du-dragon |
| Slots | 2 | 3-1 |
| Joyau Calamité | 2 | 2 |
Pour moi, le Tetranadon est meilleur mais le Magnamalo enragé est plus souple pour un build. Le raw et la présence de munitions Aquatiques pour infuser les scarabées étoiles et infliger un fléau-eau avec une araignée poupée ou une monte permettent d’infliger plus de dégâts tandis que la recharge mobile permet d’être plus en sécurité.

Si le HBG Tetranadon a aussi des munitions Léthargiques, elles sont en tir statique pour le niveau 1 et en recharge auto pour le niveau 2 (aka le pire nerf imaginable). Par contre, il a des Antiblindage 1 fonctionnelles, infligeant 30 de KO par tir à la tête à l’explosion, pratique pour un KO pendant la quête. Le Magnamalo enragé a lui des munitions Léthargiques viables pour 20/30 de KO instantané à la tête selon le niveau, utilisables dans la même optique (attention juste au Recul normal et à la Recharge rapide du niveau 2 qui peut perturber votre timing de garde).
Pour le Magnamalo enragé, on peut aussi considérer la recharge rapide de base qui permet de s’affranchir de Vitesse de rechargement, offrant la possibilité de sets plus souples.

Talents de substitution
Attaque de mêlée peut se trouver une utilité étonnante dans ce build pour ceux qui veulent stimuler un minimum leurs neurones pendant le combat. En effet, elle vous considère en garde au début de l’animation et vous permet donc de guard point certaines attaques tout en infligeant des dégâts de KO.
L’Œil-du-dragon méca n’est pas considéré car pas utilisé.
Tir chargé est assez intéressant puisqu’il vous permet de renforcer un de vos tirs quand le monstre est légèrement trop loin et que vous pouvez vous remettre en portée de tir en marchant vers lui. Il peut aussi servir quand vous réorientez votre arme vers un point faible après un mouvement large du monstre. Et histoire de rester dans le thème du build, vous êtes en garde pendant que vous chargez votre tir (mais pas quand vous commencez la charge attention!).
Pour les attaques filoptères, sachant que Lune montante ne fait rien pour les grenailles, vous pouvez utiliser Contre-tir pour une puissante contre-attaque en bloquant un coup ou Contre-charge pour un buff de vitesse de tir chargé, là encore en bloquant un coup. Aucun des deux ne m’a franchement marqué mais ce sont de bonnes réactions face à une attaque qui vous mettrait du recul en garde (faites juste attention à ce qu’elle ne comporte pas de multiples coups sinon vous allez déguster, le contre ne fonctionnant que pour un coup).
Évidemment si Lune montante ne fait rien, Soleil couchant non plus, vous pouvez donc utiliser Vol libre Lien de soie pour vous repositionner rapidement.
Mon set


Priorité Qurios: Soif de sang
Affinité: Mise à mort 3 (50%) + Maître d’armes 2 (10%) + Soif de sang (20%) + Témérité 5 (15%) = 95%
J’utilise avec en général un Palico de boost pour les 30% d’affinité qui peuvent servir quand le point faible est dur à viser (expliqué dans le Skill core Affinity).
Je n’ai pas Ultra garde sur ces screens, c’est un joyau Machine de guerre que j’alterne au besoin.
Les talents en détail
Spécifications du fusarbalète
Talents: Vitesse de rechargement 3, Recul réduit 3, Réglage 1, Grenaille +
L’alliance de ces talents vous donne un Recul faible et un Rechargement rapid. max sur les Grenailles 3. Réglage agit comme un quatrième niveau de vitesse de rechargement.
Grenaille + est un peu votre meilleure option de talent offensif, vous offrant 20% de dégâts sur vos Grenailles 3.
Sniper ne sert à rien puisque la déviation… Bah ça n’existe pas sur des tirs Grenaille.
Pour le HBG Magnamalo enragé, c’est la même sans Vitesse de rechargement.
Skill core Perfect Guard HBG edition
Talents: Vaillance, Paladin, Ultra garde, Réglage 1
Vaillance et Paladin se cumulent pour vous offrir une des gardes les plus efficaces du jeu. A noter que Vaillance ne fonctionne que quand vous êtes la cible de l’attaque: en multi, si le monstre vise un de vos amis et que vous bloquez, vous pouvez subir des reculs plus élevés vu que vous n’aurez plus que Paladin actif.
Au HBG, vos seuils de garde initiaux sont plus bas qu’à la lance évidemment (15-21 vs 40-50) et vous pourrez donc occasionnellement subir des reculs forts. Il faut cependant prendre en compte que Réglage 1 sert ici aussi en améliorant de 10 les seuils de garde du HBG. On arrive donc à des seuils de garde de 85-91, les attaques les plus fortes arrivant à une puissance de 100. Autant dire que les attaques infligeant des reculs forts ne sont pas méga courantes avec ce build malgré tout.
Ultra garde est un autre talent à ajuster. En effet, certains monstres ont des attaques imblocables de base et le talent peut alors servir. On peut citer le laser du Rajang ou les tirs de soie et de flammes des Rakna Kadaki, la liste intégrale pouvant être trouvé dans cet article. En fonction de votre adversaire, ajustez le talent ou retirez-le complètement (si le monstre n’a pas d’attaque imblocable ou que vous vous sentez assez confiant pour les esquiver).
Contrairement à la lance, la garde du HBG est automatique et ne peut donc pas activer Garde offensive.
Skill core Affinity
Talents: Mise à mort, Berserker
Le plus classique des combos de talents, Mise à mort vous donne 50 % d’affinité en tapant des points faibles, Berserker augmente vos dégâts critiques à 140 %, ce qui profite à tous les autres bonus d’affinité au dessus.
A prendre en compte qu’avec des dégâts de tir (fusarbalètes et arc), les points faibles sont très différents des armes de mêlée et souvent plus restrictifs. Dans certains combats, c’est complètement gratuit comme la Rathian or (pattes et queue tant que pas chauffée) et dans d’autres, c’est directement plus sportif comme le Rathalos argent (que la queue tant que pas chauffé, un point faible assez dur à viser avec sa mobilité).
Pour le reste
Machine de guerre booste les dégâts, tandis que Maître d’armes, Soif de sang et Témérité poussent l’affinité à 100 %. Témérité se synergise en plus avec Vaillance puisque Vaillance fait passer les monstres plus vite en mode rage. Soif de sang n’est pas utilisé avec Union par manque d’espace.
Tir parcimonieux est un talent utile au HBG, augmentant artificiellement la longueur de votre chargeur et votre stock de munitions. Je ne considère pas Max de munitions car il faudrait maxxer le talent pour en tirer des bénéfices et ceux-ci seraient trop maigres à cause de la bonne longueur de chargeur de base des deux HBG possibles pour ce build.
Compléments
Le repas offensif idéal pour ce build est Dango tireur niveau 4, Dango berserker niveau 3 et un Dango booster 1 pour finir. Tireur vous donne 40% de chances d’infliger 10% de dégâts supplémentaires sur vos tirs. Berserker ajoute 16% de dégâts à vos tirs en nerfant votre déviation de 2 crans… Sauf que comme expliqué avant on s’en cogne très fort de la déviation.

Recherche de set
Pour la recherche de set, je pars du principe que vous avez un talisman Machine de guerre 3 slot 2, facilement obtenable via la nouvelle fusion Aurora débloquée après avoir vaincu le Gore Magala du Chaos. Ce set reste une version diminuée du set de base et il faudra que vous ajustiez vous-même le set avec vos augmentations Qurios et vos talents.
Recherche de set préremplie à ce lien: https://mhrise.wiki-db.com
Idées de variante
Pas vraiment une variante mais il est possible de faire une augmentation de slot Calamité via l’artisanat Qurios sur chaque arme. Un slot 3 vous donne accès à la décoration Calamité Kushala Daora qui vous offre 5% d’affinité quand vous mettez un coup puis 15 quand vous en mettez 5, le buff s’annulant si vous passez 3 secondes sans attaquer. L’arnaque ici, c’est qu’un tir Grenaille 3… Bah c’est 5 coups et donc une activation immédiate et gratuite du buff maximal. A l’échange, c’est 10 de raw contre 15% d’affinité (ce qui peut parfois bien aider face à des monstres contre lesquels Mise à mort est moins valide à cause de mauvais points faibles).