Marteau Status Trigger

Catalyseur d’affliction est un talent introduit dans le seconde mise à jour. Après une esquive au travers d’une attaque, le talent vous garantit d’infliger des dégâts de statut au lieu des 33% de chance classique. A noter que la définition d’une esquive consiste ici à être invulnérable pendant au moins une frame au travers de l’attaque: vous pouvez être encore dans l’attaque quand votre invulnérabilité se termine, subir le coup mais malgré tout activer le talent.

  1. Quel type d’arme?
  2. Quelle arme?
    1. Paralysie
    2. Sommeil
  3. Talents de substitution
  4. Mon set
    1. Paralysie
    2. Sommeil
  5. Les talents en détails
    1. Skill core Status Trigger
    2. Skill core Wirebug Maniac
    3. Skill core Frenzy
    4. Skill core Affinity
    5. Pour le reste
  6. Compléments
  7. Recherche de set
  8. Idées de variantes
  9. Démonstration du set en action

Quel type d’arme?

Techniquement parlant toutes les armes évidemment fonctionnent avec le talent. Mais pour moi mieux vaut une arme centrée sur les esquives et c’est pour ça que j’ai choisi le marteau. Outre l’esquive classique, le marteau vous permet aussi d’esquiver en passant du rouleau bleu au rouleau jaune et vice-versa, permettant d’activer le talent directement avec une attaque de charge maximale. Ces 3 esquives ont 8 frames d’invulnérabilité à 60 fps (4/30 sur Switch), doublable avec Invulnérabilité et Vaillance pour un max de 16 frames à 60 fps (8/30 sur Switch) soit un quart de seconde.

J’utilise deux variantes du set visant à restreindre le monstre entre statuts, flinchs de fatigue et KOs, ces statuts permettant de plus facilement viser la tête du monstre et donc de provoquer les KOs.

La première version utilise la paralysie. Le principe est simple, vous paralysez, vous en profitez pour placer un combo Big Bang entier sur la tête du monstre, ce qui ne manque pas de cumuler du KO. Une fois le monstre assommé… Bah pareil Big bang mais cette fois-ci en cumulant de la paralysie.

La seconde profite du sommeil et du fait que le marteau détienne une des attaques de réveil les plus puissantes, l’Impact dévastateur. Le monstre s’endort, Impact dévastateur. Le monstre est assommé, Big bang pour recumuler du sommeil puis re-Big bang, etc. Là encore, une boucle de jeu incapacitant régulièrement le monstre.

Autre particularité marrante du sommeil, un monstre qui se réveille rugit la plupart du temps, vous offrant une esquive prévisible et facile à exploiter pour commencer à préparer le prochain sommeil.

Avec un peu de pratique, vous pouvez faire des réveils rapides à 3600 dégâts =P

Quelle arme?

Paralysie

Deux choix s’offrent ici, le Volvidon ou la Paralysie. Comparons-les.

StatVolvidonParalysie
Raw320330
Paralysie3422
Tranchant60 coups de blanc20 coups de blanc
Slots21-1
Joyau Calamité12

Bon la comparaison est assez claire et la victoire revient au marteau Volvidon. Sa seule réelle faiblesse est son Joyau Calamité mais rien qu’une augmentation Qurios ne saurait remédier.

Sommeil

Là encore on a deux compétiteurs, le modèle Somnacanth et le modèle Guilde aussi appelé Nounours.

StatSomnacanthGuilde
Raw320320
Sommeil3243
Tranchant30 coups de blanc60 coups de blanc
Slots2-24
Joyau Calamité22

Victoire incontestée et incontestable du Nounours ici.

Talents de substitution

Changer charge: Courage est un style de jeu qui se paire bien avec ce build. En effet, les attaques chargées de ce style profitent d’un bonus de 10% de dégâts de statut et permettent d’enchaîner des rafales de coup bien plus efficaces pour cumuler du statut quand Force repose sur des coups occasionnels moins performants dans cette optique (mais plus puissants en échange et consommant évidemment moins de tranchant).

Le Tourbillon Fulgurant: Charge est une préférence personnelle, permettant d’enchaîner des attaques de charge maximale. Depuis la charge bleue, vous pressez A pour passer en charge jaune maximale. En ajoutant la direction, vous entamez un tourbillon et pendant le mouvement, vous pouvez maintenir ZR pour accumuler de la charge bleue. Il suffit alors de repasser en charge bleue avec A pour récupérer la charge bleue acquise. C’est particulièrement utile avec le build Sommeil puisque vous pouvez plus facilement faire un réveil rapide à puissance max.

En dehors de ces considérations, l’Impact dévastateur est un must-have pour le build Sommeil puisque c’est votre attaque de réveil. L’Impact explosif est lui un ajout sympa mais les ondes de choc qu’il génère ne font pas de dégâts de statut.

La Frappe aquatique est un contre plus intéressant que le Coup latéral, pouvant permettre de passer au travers d’une attaque trop longue pour être esquivée.

Enfin, le Talent de substitution 4 (ZL + X) est à votre préférence. Le Tourbillon Fulgurant Lien de soie et le Brise course sont des outils pratiques pour se rapprocher en consommant votre charge acquise pour frapper tandis que le Mouvement prudent est une esquive généreuse (26 frames à 60 fps soit quasi une demi-seconde, 13 à 30 fps sur Switch) qui conserve votre charge acquise mais qui n’active pas vos talents d’évasion en échange (donc plutôt une manœuvre d’urgence face à une attaque dont vous n’avez pas le timing).

Mon set

Paralysie

Priorité Qurios: Soif de sang, Bonus d’accumulation et Catalyseur d’affliction

Affinité: Mise à mort 3 (50%) + Maître d’armes 4 (20%) + Soif de sang (20%) + Incursion 3 (20%) + Témérité 2 (5%) = 115%

Sommeil

Priorité Qurios: Soif de sang, Bonus d’accumulation et Catalyseur d’affliction.

Affinité: 10% + Mise à mort 3 (50%) + Maître d’armes 4 (20%) + Soif de sang (20%) = 90%

Les talents en détails

Skill core Status Trigger

Talents: Invulnérabilité (Vaillance), Catalyseur d’affliction, Bonus d’accumulation, Incursion

Incursion est inutile sur la version Sommeil, le talent profitant à la version Paralysie, augmentant vos dégâts quand le monstre est paralysé.

La logique est simple: Invulnérabilité augmente la durée d’invulnérabilité de vos esquives, ce qui facilite l’activation de Catalyseur d’affliction. Une fois Catalyseur actif, vous infligez du statut pendant 5/8/12s selon le niveau… Ce qui active Bonus d’accumulation qui renforce votre raw de 5/10/20% selon le niveau. Ici Catalyseur rend nettement plus stable Bonus d’accumulation, le rendant pleinement efficace au marteau.

Invulnérabilité et Vaillance peuvent se pairer ensemble avec Invulnérabilité 1 + Vaillance 2 ou Invulnérabilité 3 + Vaillance 1. Au delà, vous gaspillez des points de talents.

Skill core Wirebug Maniac

Talents: Dompteur de filoptères, Cape du vent

Ce Skill core sert exclusivement sur la version Sommeil. La version Paralysie peut en profiter mais l’intérêt est moindre.

Dompteur de filoptères 3 réduit le cooldown des filoptères de 20 % tandis que le niveau 1 étend la durée du troisième filoptère occasionnel de 30 %. Cape du vent quant à lui réduit encore plus ce cooldown mais après un certain nombre d’attaques avec deux niveaux de bonus. Au marteau, il vous faudra 20 coups pour activer le bonus à pleine puissance. Attention toutefois, rengainer désactive le buff (et la filochute compte évidemment comme un rengainage).

Skill core Frenzy

Talents: Soif de sang 1, Union

Soif de sang est un talent puissant dès le niveau 1 qui vous accorde 20 % d’affinité pendant 60 secondes quand vous purifiez le virus Magala. Union fonctionne bien avec puisque purifier le virus compte comme guérir d’une affliction et vous accorde donc du raw et du statut pendant 30 secondes.

Pour purifier le virus Magala, vous devez infliger 600 de MV avec votre arme. Les Motion Values étant la puissance de frappe de vos attaques avant toute forme de calcul de dégâts, mieux vaut privilégier des attaques puissantes peu importe la partie du monstre que vous visez si vous voulez rapidement éliminer le virus.

Démonstration pratique

Soif de sang est un talent restrictif niveau pièces d’armure puisque n’existant pas en décoration à l’heure de la rédaction de cet article (TU3). Essayez de l’obtenir en augmentation Qurios préférentiellement.

Skill core Affinity

Talents: Mise à mort, Berserker

Le plus classique des combos de talents, Mise à mort vous donne 50 % d’affinité en tapant des points faibles, Berserker augmente vos dégâts critiques à 140 %, ce qui profite à tous les autres bonus d’affinité au dessus.

Pour le reste

Poussée d’adrénaline est un talent qui fonctionne bien dans les builds usant du Skill core Status Trigger puisqu’il booste votre attaque pendant 30 secondes après une esquive (réussie ou non).

Machine de guerre booste les dégâts, tandis que Maître d’armes et Témérité poussent l’affinité à 100 %.

Vendetta est un talent offensif venant des pièces et efficace dès le niveau 1 puisque le buff vous donne 5 de raw dès le premier coup qui touche le monstre, somme toute un presque Machine de guerre 2 en un point de talent.

Mante poudre niveau 1 est un ajout sympa sur n’importe quel set, infligeant des dégâts gratuitement de temps en temps. Pour rappel, les niveaux au dessus ne font que réduire le nombre de coups requis pour activer l’aura de poudre, ils sont donc plutôt inutiles. Au niveau 1, le marteau active l’aura après 26 coups. De par son fonctionnement, le talent profite plus à la version paralysie qui a tendance à mettre plus de coups.

Compléments

Pour le repas, vous pouvez considérer Dango spécialiste pour activer plus vite les statuts et Dango boxeur pour activer plus vite le KO.

Recherche de set

Pour la recherche de set, je pars du principe que vous avez un talisman Machine de guerre 3 slot 2, facilement obtenable via la nouvelle fusion Aurora débloquée après avoir vaincu le Gore Magala du Chaos. Ce set reste une version diminuée du set de base et il faudra que vous ajustiez vous-même le set avec vos augmentations Qurios et vos talents.

Recherche de set préremplie à ce lien: https://mhrise.wiki-db.com

Idées de variantes

Pas grand-chose ici pour ce set. Vous pouvez considérer l’idée d’ajouter le talent Maître de la charge mais ce talent ne fait qu’augmenter vos dégâts de statut sur les attaques chargées de 5% par niveau pour le marteau (et quand le set est bien manié, je ne trouve pas vital de renforcer le statut ici).

Un autre talent intéressant peut être Lamécaille affûtée. Disponible en décoration 2, ce talent vous donne au niveau 1 50% de chances de régénérer 20 coups de tranchant quand vous traversez une attaque avec une esquive (ce qui est un peu au centre du gameplay de ce set quoi). Si vous êtes assez doué, vous n’aurez plus du tout à raffûter en milieu de combat, vous offrant un tranchant infini.

Démonstration du set en action

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