SnS Toxic Grinder

Métallurgie (P) était un talent présent originellement sur les armures Ceanataur et Tasse-neige. Et ce talent est violent mine de rien, ajoutant 10 % de raw et 7 % d’élément, à condition de régénérer 2 ou 3 niveaux de tranchant quand vous aiguisez votre arme. Mais alors comment en tirer le plus de résultats ?

  1. Quelles armes pour ce build ?
  2. Quel type d’arme ?
  3. Talents de substitution
  4. Mon set
  5. Les talents en détail
    1. Skill core Toxic
    2. Skill core Wirebug Maniac
    3. Skill core Frenzy
    4. Skill core Affinity
    5. Pour le reste
  6. Compléments
  7. Recherche de set
  8. Idées de variantes

Quelles armes pour ce build ?

En sortie de Sunbreak, deux armes étaient intéressantes pour ce talent. On avait les armes Valstrax qui passaient d’un coup du rouge au blanc… Sauf qu’il fallait d’abord consommer tout le blanc, ce qui prend bien 5-10 minutes dans un combat réaliste donc bof.

Et on avait les armes Ibushi qui passaient du bleu au violet et là c’est directement plus jouable vu qu’on a 20 coups de violet. Ces armes étaient donc jouées avec Affûtage rapide et Acier trempé 2. Vous passiez en bleu, aiguisage, et vous aviez une minute de tranchant blindé pour une minute 30 de Métallurgie. Dès que Acier trempé se désactivait, vous saviez que vous aviez 30 secondes pour brûler votre tranchant violet puis aiguisage et on relance le système. Ces sets, employant les armes Ibushi et des pièces Ceanataur étaient appelés ‘Crabushi’.

Vous avez sûrement remarqué que j’écrivais au passé. En effet, les mises à jour de Sunbreak ont d’abord introduit les armes Nargacuga sélénite. 20 coups de violet, 10 coups de blanc. C’est assez facile de brûler le tranchant blanc, vous pouvez ensuite aiguiser et avoir Métallurgie (P). Elles ont aussi de meilleurs slots et du poison contrairement au dragon de l’Ibushi qui limite un peu ces cibles (mais on perd le bonus élémentaire de Métallurgie avec les armes Narga).

Mais ce n’est pas tout puisque les mises à jour ont en prime ajouté des talents et des décorations. Métallurgie est ainsi passé en décoration, d’abord slot 3 pour un point puis slot 4 pour 2 points, on peut donc retirer les pièces Ceanataur sous-optimales. De nombreux talents de statut sont apparus avec notamment Bonus d’accumulation du Chameleos supérieur qui renforce votre raw quand vous infligez des dégâts de statut (pour rappel, les armes de statut ont 33 % de chance de faire du statut à chaque coup). L’avantage des armes Nargacuga se creuse déjà un peu.

Mais on ne s’arrête évidemment pas là avec les décorations Bénédiction Chameleos introduit avec ce même monstre. Bénédiction Chameleos au niveau 3 double la durée du poison et donc ses dégâts. Oh et pour continuer à monter les armes Nargacuga sélénite plus haut sur le podium, Incursion, qui augmente l’attaque et l’affinité sur les monstres sous statut (comme le poison quoi), est aussi devenu une décoration.

Leur seul réel défaut, c’est le slot Calamité 1 qui vous prive des décorations anti-espèces… Jusqu’à ce qu’on se rappelle qu’on peut améliorer ce slot via l’artisanat Qurieux.

Bref, longue vie aux armes Nargacuga sélénite pour ce build.

Quel type d’arme ?

De façon générale, les armes rapides sont plus performantes dans ce genre de set. En effet, elles activent plus facilement le poison pour profiter de tous les buffs liés et consomment mieux leur tranchant pour jouer autour de Métallurgie. Elles se pairent aussi mieux à Bonus d’accumulation puisque leurs dégâts sont mieux équilibrés tout au long du combat. Là où sur une GS ou un marteau, le gros des dégâts sont concentrés sur un seul coup (qui DOIT infliger du statut pour rentabiliser le talent), les coups des armes rapides ont à peu près tous les mêmes valeurs, limitant la casse si vous n’avez pas de chance et que seules vos attaques faibles font du statut.

Ici, je m’intéresse à un set SnS. En effet, l’attaque filoptère Huile de force a reçu un buff dans la troisième mise à jour qui lui permet de restaurer 20 coups de tranchant en activant Métallurgie (mais pas Acier trempé). Du coup sitôt le tranchant bleu atteint, Huile de force et ça repart.

L’optimal serait une Huile de force, consommer les 10 coups de violet puis re Huile de force pour avoir 20 coups

La SnS a aussi de meilleures options de gestion de tranchant, pouvant faire des coups de bouclier qui ne consomment pas de tranchant via certaines de ses attaques, notamment le Combo attaque puissante.

A noter que les coups de bouclier ne peuvent pas infliger de statut ou d’élément et restent donc sous-optimaux en DPS, ne profitant pas de Bonus d’accumulation. Ils infligent toutefois du KO, pouvant vous offrir des ouvertures en assommant les monstres.

Les DB et la GL ont également accès à des attaques filoptère restaurant le tranchant via la Soie Éclat métallique et la Garde tranchante respectivement mais celles-ci sont liés à des esquives ou des gardes (requérant une action du monstre et du skill du joueur), n’ont pas les mêmes options de gestion de tranchant et sont en général des monstres de consommation de tranchant (les DB avec leur déluge de coups malgré l’effet Samouraï inclus de base et la GL avec ses tirs), profitant plus d’un combo Acier trempé 2 et Affûtage rapide.

Talents de substitution

En parchemin rouge, je recommande le Metsu Shoryugeki. C’est un coup classique de la SnS, contrant un coup sans recul et infligeant de gros dégâts de KO sans consommer de tranchant. L’Assaut de bouclier quant à lui sert à rapidement se rapprocher du monstre, là encore sans utiliser votre tranchant.

Si le monstre est à terre, vous pouvez aussi exécuter un Bomb Shoryugeki en posant une bombe puis en la détonant avec A suivi de ZL+A pour activer le contre du Shoryugeki!

Cela dit, là encore ces deux manœuvres utilisant le bouclier, pas de dégâts de statut et donc pas d’activation de Bonus d’accumulation.

Huile de force est reléguée au parchemin bleu. En effet, c’est un talent qui ne sert qu’à aiguiser rapidement en premier lieu mais qui se trouve à l’emplacement du Shoryugeki. Du coup, dès que le tranchant bleu est atteint, changement de parchemin, aiguisage (avec une ou deux Huiles selon vos préférences), repassage en rouge et on repart à l’action.

Mon set

En augmentation Qurios, Bonus d’accumulation et Soif de sang à prioriser comme expliqué avant. Vous pouvez aussi choisir de prioriser des talents de dégâts plus classiques et accessibles que Bonus d’accumulation si vous exploitez majoritairement des coups de bouclier pour mieux manager votre tranchant.

Affinité: Mise à mort 3 (50%) + + Maître d’armes 4 (20%) + Soif de sang (20%) + Incursion 2 (10%) = 100%

Dans un scénario de rêve, j’aurais eu Slot +1 sur les jambes Malzeno, ce qui m’aurait offert un slot 2 de plus (mais bon Bonus d’accumulation est tellement dur à avoir que ça me parait peu crédible, à moins d’échanger pour Soif de sang mais là il faut espérer ne pas perdre de talent sur le torse Teostra et chopper Bonus d’accumulation à nouveau).

Les talents en détail

Skill core Toxic

Talents: Mort-aux-rats, Bénédiction Chameleos, Incursion, Bonus d’accumulation

Mort-aux rats accélère l’empoisonnement des monstres en augmentant vos dégâts de statut, Bénédiction Chameleos double la durée du poison activé. Incursion vient profiter des deux en augmentant votre attaque et votre raw tandis que Bonus d’accumulation augmente vos dégâts bruts quand vous infligez des dégâts de statut.

Bonus d’accumulation est aussi en général meilleur avec des armes rapides car vos dégâts sont plus équilibrés tout au long du combat (vous n’avez pas une attaque importante qui fait 10 000 dégâts et le reste qui en font 10, du coup vous ne risquez pas de rater le bonus sur des coups vraiment importants).

C’est aussi un talent inaccessible en décoration à l’heure où cet article est écrit (TU3). Il est donc préférable de l’obtenir en augmentation Qurios.

Skill core Wirebug Maniac

Talents: Dompteur de filoptères, Cape du vent

Dompteur de filoptères 3 réduit le cooldown des filoptères de 20 % tandis que le niveau 1 étend la durée du troisième filoptère occasionnel de 30 %. Cape du vent quant à lui réduit encore plus ce cooldown mais après un certain nombre d’attaques avec deux niveaux de bonus. A la SnS, il vous faudra 20 coups pour activer le bonus à pleine puissance. Attention toutefois, rengainer désactive le buff (et la filochute compte évidemment comme un rengainage).

Skill core Frenzy

Talents: Soif de sang 1, Union

Soif de sang est un talent puissant dès le niveau 1 qui vous accorde 20 % d’affinité pendant 60 secondes quand vous purifiez le virus Magala. Union fonctionne bien avec puisque purifier le virus compte comme guérir d’une affliction et vous accorde donc du raw et du statut pendant 30 secondes.

Pour purifier le virus Magala, vous devez infliger 600 de MV avec votre arme. Les Motion Values étant la puissance de frappe de vos attaques avant toute forme de calcul de dégâts, mieux vaut privilégier des attaques puissantes peu importe la partie du monstre que vous visez si vous voulez rapidement éliminer le virus.

Démonstration pratique

Soif de sang est un talent restrictif niveau pièces d’armure puisque n’existant pas en décoration à l’heure de la rédaction de cet article (TU3). Essayez de l’obtenir en augmentation Qurios préférentiellement.

Skill core Affinity

Talents: Mise à mort, Berserker

Le plus classique des combos de talents, Mise à mort vous donne 50 % d’affinité en tapant des points faibles, Berserker augmente vos dégâts critiques à 140 %, ce qui profite à tous les autres bonus d’affinité au dessus.

Pour le reste

Métallurgie (P) est évidemment présent.

Machine de guerre booste les dégâts, tout comme Cotte des flammes infernales, tandis que Maître d’armes pousse l’affinité à 100 % (raison pour laquelle j’ai seulement Incursion 2, mon affinité étant déjà maxxé à ce stade).

Garde offensive se synergise avec le Metsu Shoryugeki, son contre offrant du coup 15 % de dégâts pendant 12 secondes.

Mante poudre niveau 1 est un ajout sympa sur n’importe quel set, infligeant des dégâts gratuitement de temps en temps. Pour rappel, les niveaux au dessus ne font que réduire le nombre de coups requis pour activer l’aura de poudre, ils sont donc plutôt inutiles.

Compléments

Au moment de manger avant la quête, vous pouvez considérer le Dango spécialiste qui augmente le statut de votre arme Narga sélénite, accélérant l’activation du poison.

Recherche de set

Pour la recherche de set, je pars du principe que vous avez un talisman Machine de guerre 3 slot 2, facilement obtenable via la nouvelle fusion Aurora débloquée après avoir vaincu le Gore Magala du Chaos.

Recherche de set préremplie à ce lien: https://mhrise.wiki-db.com

Idées de variantes

Évidemment, un build de ce genre fonctionne avec toutes les armes Narga sélénite épéistes, encore mieux sur des armes rapides (DB, LS, SA, Lance, etc). Vous pouvez alors utiliser un Skill core Grinder avec Métallurgie 3, Acier trempé 2 mais il faudra alors pairer Acier trempé 2 et Affûtage rapide 3. Et honnêtement certaines de ses armes restent nettement plus puissantes avec un set élémentaire.

Parlant d’élément, si j’ai enfoncé les armes Ibushi au fond des abysses dans la première partie, elles ne sont pas non plus inutiles. En effet, il faut investir beaucoup de talents pour renforcer les armes Nargacuga sélénite via le skill core Toxic. Sur les armes Ibushi, vous pouvez remplacer tout ça par Rage élémentaire qui augmente vos dégâts élémentaires en coup critique (une décoration ayant été ajoutée dans les mises à jour) et Faiblesse élémentaire niveau 1 qui augmente les dégâts élémentaires de 10 % quand vous tapez une hitzone de sensibilité 20 ou plus. Les niveaux supplémentaires sont moins rentables, n’offrant que 2,5 % par niveau (et là on n’a pas de décoration donc c’est soit pièce, soit artisanat Qurieux). Vous n’avez cependant plus Incursion et il faudra donc un peu augmenter votre affinité en augmentant Maître d’armes.

Laisser un commentaire