Investigations Anomalie

Les Investigations sont un nouveau système de jeu introduits dans la première mise à jour de Sunbreak. Ce sont des quêtes à niveau qui vous permettent d’affronter des versions renforcées des monstres affligés dans des setups uniques (limites de temps, de cart, de joueurs, chasser plusieurs monstres dont les monstres supérieurs de Rise, etc), un système somme toute très similaire aux Contrats de World.

  1. Monstres affligés
    1. État délirant et déchargement
      1. Déchargement au temps
      2. Déchargement forcé
    2. Noyaux d’Anomalie
    3. Dragons Anciens éveillés
  2. Investigations Anomalie
    1. Monter rapidement son niveau de Recherche sur l’anomalie
      1. Points de réalisation et Bonus
      2. Requêtes
      3. Ajustement
      4. En conclusion
      5. Bonus: astuces de farming anti-Valstrax
    2. Récupérer des Investigations
    3. Quêtes Anomalie
      1. Dragons Anciens éveillés renforcés
    4. Effets du niveau Anomalie
      1. Sur les monstres affligés
      2. Sur les récompenses
        1. Pièces d’Investigation
        2. Essence d’ambre
        3. Drops affligés
      3. Déblocage de décorations
  3. Investigations spéciales
    1. Différences avec une Investigation classique
    2. Recevoir des Investigations spéciales
    3. Intérêt
    4. Recommandations de combat
      1. Prenez des quêtes faciles
      2. Adaptez le repas
      3. Faune locale
      4. Chevauchée
      5. Les pièges, des… pièges?

Monstres affligés

Les monstres affligés sont des monstres parasités et renforcés par les Qurios. Ça se traduit concrètement par une augmentation de leurs stats et la mécanique de Noyaux d’Anomalie et d’Explosions d’Anomalie.

Sur le plan des dégâts, ils frappent évidemment plus forts mais surtout, ils peuvent vous infliger le fléau-sang du Malzeno avec certaines de leurs attaques. Ce fléau draine lentement votre vie mais vous permet de vous soigner quand vous attaquez les monstres, vous rendant environ 10% des dégâts que vous infligez et vous poussant à jouer de façon agressive.

A noter que les attaques infligeant de base des fléaux ou des afflictions n’infligeront jamais le fléau-sang. Mais elles font toujours aussi mal et peuvent du coup être très dangereuses.

État délirant et déchargement

Les Qurios affectant les monstres affligés, ceux-ci peuvent entrer dans un état spécial de rage, l’état délirant. C’est un état enragé classique mais qui ne s’annule que quand le monstre est déchargé en Qurios. Cela peut arriver de deux façons différentes.

Déchargement au temps

La première, c’est si le monstre sort de lui-même de son état enragé avec le temps, ce qui donne alors lieu à une Explosion d’Anomalie. La durée varie selon l’espèce mais on est en général sur des cycles de 1min30 à 2 minutes.

Le jeu vous indique que ça ne va pas tarder avec un signal sonore et un effet visuel. Après quoi, 10 secondes plus tard, le monstre pousse un rugissement sans l’effet sonore, les Qurios se concentrent autour de son corps et une grande explosion a lieu, infligeant de gros dégâts mais surtout des dégâts massifs de KO, vous assommant quasi à coup sûr si vous la subissez sans le talent Crâne d’acier. Le monstre envoie aussi autour de lui plusieurs projectiles de Qurios en orbite croissante qui peuvent vous infliger de gros dégâts et le fléau-sang. Il repasse alors en état normal jusqu’à ce que vous leur fassiez assez de dégâts pour le ré-enrager.

Aucun Masuku n’a été maltraité pendant la réalisation de ces clips

A noter que c’est une sortie du mode rage. Dans le cadre de certains monstres comme la Bazelgeuse vulcan ou le Gore Magala chaotique, ça s’accompagne de leur attaque la plus puissante, normalement réservée au cas où vous ne parvenez pas à les sortir de leurs états spéciaux avant un certain temps. Préparez vous donc à subir une attaque surpuissante juste avant l’Explosion d’Anomalie si vous voyez le signal.

Déchargement forcé

Le second scénario, c’est quand vous déchargez de force le monstre. En effet, il est possible de forcer les monstres hors de l’état délirant en leur infligeant assez de dégâts. Les monstres ont ainsi un seuil à 15% de leurs PVs, montant à 20 et enfin à 25% après chaque déchargement forcé. A cela s’ajoute un temps minimal de mode délirant où le monstre ne pourra pas subir de déchargement forcé, même si le seuil est atteint (60s en général, parfois 75s).

Atteignez donc le seuil et, une fois la durée minimale de mode délirant passée, le monstre sera jeté à terre et passera alors en état fatigué pendant une durée fixe de 50 secondes généralement (75s parfois).

Plus de 60s et assez de dégâts infligés plus tard…

Si vous échouez le déchargement forcé et que le monstre se décharge au timer, tout n’est pas perdu puisque vous restez au même seuil de PV à atteindre pour la suivante et qu’une partie des dégâts se propage pour le prochain état délirant, rendant le prochain déchargement forcé plus facile à réussir.

Les seuils de PV de déchargement forcé peuvent être un bon indicateur de l’avancement de la quête. En effet, après le premier déchargement forcé, le monstre a perdu forcément au moins 15% de ses PVs. Après deux, on passe à 35% et si vous parvenez à faire le troisième, on monte à 60%, sans compter à chaque fois les dégâts infligés en état fatigué. Du coup si le monstre passe une quatrième fois en état délirant, il est clairement quasi mort à ce stade.

Noyaux d’Anomalie

Pour vous aider à atteindre les seuils de PV élevés requis pour infliger un déchargement forcé au monstre, des Noyaux d’Anomalie apparaissent sur certaines hitzones du monstre. Ces Noyaux ont une jauge de PV plus ou moins longue selon la partie concernée. Si vous infligez assez de dégâts, le Noyau explose, faisant perdre 1-1,2% de ses PV au monstre et à la partie concerné (ce qui les rend plutôt intéressant pour détruire des parties solides de par leurs dégâts fixes).

Un nouveau Noyau se matérialisera alors sur une autre hitzone. A noter que les Noyaux ne peuvent être régénérés que si le monstre est actif (pas paralysé, pas dans un piège, pas à terre, etc).

Il est important de se rappeler que c’est une course au DPS. Parfois, un Noyau peut se matérialiser sur une hitzone résistante aux dégâts, rendant son élimination plus difficile. Donc ne cherchez pas à uniquement détruire des Noyaux, concentrez surtout vos attaques sur des points faibles si votre but est de décharger le monstre. Le nombre de Noyaux détruits n’a aucune influence au final sur le déchargement forcé en dehors des dégâts infligés!

Dragons Anciens éveillés

L’Anomalie fonctionne un peu différemment chez les Dragons Anciens. Ceux-ci passent en état affligé sous un certain seuil de PV (environ 60%), altérant leurs attaques et les rendant beaucoup plus dangereux. Ils n’ont pas d’Explosion d’Anomalie ni de Noyaux d’Anomalie et doivent donc subir un déchargement forcé pour les ramener à un état plus calme.

Attention car ils n’infligent pas le fléau-sang, ce qui les rend nettement plus dangereux en combat qu’un monstre affligé classique.

Investigations Anomalie

Les Investigations Anomalie ont des intérêts multiples et des récompenses plutôt riches mais pour en profiter, il faut déjà monter votre niveau de Recherche sur l’anomalie!

Monter rapidement son niveau de Recherche sur l’anomalie

En condensé, visez des quêtes mono-cible des monstres les plus puissants disponibles à votre niveau avec un maximum de contraintes. Si vous pouvez accomplir la Requête en cours, tant mieux, sinon ne vous prenez pas la tête avec.

Pourquoi? Eh bien détaillons avec l’exemple ci-dessous.

Points de réalisation et Bonus

Les Points de réalisation concernent les monstres cibles éliminés pendant la quête. Si vous échouez la quête sans vaincre le monstre, ce sera 0. Sinon, la valeur varie selon la puissance du monstre. Autres concerne tous les monstres secondaires cibles autre que le monstre affligé. Ces monstres secondaires ne rapportent cependant que la moitié des points de leur version affligée (un Rathalos et un Arzuros supérieur ne m’ont rapporté que 270 points par ex). Il est aussi possible de chasser des monstres secondaires non cibles mais des valeurs de points médiocres (30 à 61 points).

Bonus chasse concerne les parties brisées, rapportant 6 points par partie détruite avec un maximum de 30 points (les pattes et les ailes comptent séparément donc n’hésitez pas à détruire les 2) et Bonus collecte vous donne 3 points par point de récolte contaminé récolté.

Requêtes

Ici le Mizutsune me rapporte 270 points… Multipliés par 140%?

En effet, j’avais une Requête Mizutsune: au Comptoir des quêtes, dans le menu Quêtes Recherche sur l’Anomalie, vous aurez toujours une Requête qui change toutes les 3 à 5 quêtes, vous demandant de chasser un certain monstre à un certain niveau. Cette Requête booste vos récompenses de fin de quête et vous donne des tampons dans le menu en bas à droite, vous offrant une forte récompense en Pièces d’Investigation. Mon Mizu me rapporte donc 378 Points de réalisation.

Ajustement

L’Ajustement, pour finir, est un bonus ou un malus donné selon la difficulté de la quête. Il peut concerner tous ces paramètres:

Durée de quêteMultiplicateur
50min [forcé sur 3/4 monstres cibles]100%
35min125%
30min130%
25min [seulement avec un seul monstre cible]135%
Nb de carts autorisésMultiplicateur
1140%
2120%
3100%
490%
580%
9 [exclusif quêtes A★1-2]60%
Nb de joueurs maxMultiplicateur
2120%
4100%
Niveau par rapport au lvl persoMultiplicateur
Niveau supérieur au lvl perso150%
0 à -20100%
-21 à -3080%
-31 à -4050%
> à -4120%

A noter qu’il y a des paliers de rang tous les 20 niveaux jusqu’au niveau 220. Si vous êtes niveau Anomalie 121, vous pourrez faire des quêtes jusqu’au niveau 140. Niveau 141 vous pourrez joindre des quêtes 160, etc, etc. Ce système de palier a été aboli à la TU5 à partir du niveau 221, vous permettant dès ce stade de rejoindre les investigations jusqu’au niveau 300 ainsi que les super investigations.

Rejoint en Demande participationMultiplicateur
Oui120%
Non100%
En conclusion

Vous voudrez privilégier des quêtes monocibles avec un maximum de contraintes. Affronter plusieurs monstres est en général peu rentable et les multiplicateurs de contraintes peuvent vous offrir des quantités de points non négligeables.

A partir du niveau 131, sachant que depuis la TU5 un Ajustement supplémentaire a été mis pour que les joueurs puissent rusher leur rang Anomalie jusqu’au niveau 220, le Vasltrax écarlate éveillé est une cible idéale en raison de ses ailes particulièrement vulnérables aux dégâts bruts une fois chargé (ce qu’il fait la majorité du combat). Vous pouvez donc le mitrailler avec un fusarbalète en munitions perforantes pour le farmer.

Le Valstrax a aussi l’avantage de donner du Sang épais dragon éveillé à partir du niveau 241, un drop affligé optimal pour la fusion Qurieuse, vous offrant 5 talismans par drop.

Bonus: astuces de farming anti-Valstrax

Une des mécaniques intéressantes à maîtriser face au Valstrax écarlate éveillé est le chargement de ses ailes. Le Valstrax se chargera obligatoirement en début de combat. Ensuite, tant qu’il n’est pas passé en état affligé, il est possible de le décharger en le faisant chuter, ce qui le forcera à se recharger immédiatement avec des animations de plus en plus longues et vous offrira donc des ouvertures généreuses sur son torse. Pour se faire, vous pouvez le murer avec une araignée-pantin ou une chevauchée (très dur sauf si araignée-poupée), le flasher depuis les airs ou encore le faire tomber avec une punition montée ou un fléau Feu de l’enfer (talent Cape Feu de l’enfer).

Démonstration avec un Valstrax éveillé niveau 300. A la fin il me reste même une araignée poupée pour quelques murages gratuits

Le Valstrax se chargera aussi forcément avant de passer en mode affligé. Une fois en mode affligé, ces techniques ne fonctionnent plus et il faudra lui infliger un déchargement forcé. Et il retentera de se charger avant de passer en mode affligé à nouveau, ce qui rend l’interruption quasi impossible. Vous pouvez cependant anticiper son prochain rechargement au feeling mais aussi en surveillant ses ailes: le Valstrax ne peut se recharger qu’avec les ailes en arrière (mode propulseur). Si vous le voyez passer du mode canon au mode propulseur sans raison particulière, déplacez-vous vers sa zone torse immédiatement, vous aurez de fortes chances de pouvoir profiter d’une charge.

Les Dragons Anciens éveillés ont aussi tendance à finir le combat obligatoirement en état affligé. Ça veut dire qu’en fin de quête, après chaque déchargement forcé, un peu avant que n’apparaisse la tête de mort, le Valstrax tentera immédiatement de se charger pour pouvoir repasser en état affligé. Une fois que vous savez en combien de temps vous pouvez finir la quête, faites attention au timer et vous pourrez facilement anticiper des charges à exploiter.

10 minutes environ au timer, la quête est presque finie et donc je savais que j’allais avoir une ouverture

Récupérer des Investigations

Quand vous finissez la quête, l’investigation en cours monte de niveau et vous recevez des investigations supplémentaires. Ces quêtes bonus sont obtenues aléatoirement pendant la quête:

  • en récoltant des points de récolte contaminés (imprégnés de Qurios)
  • en détruisant des parties des monstres cibles
  • en chassant les monstres cibles

J’insiste sur l’aspect « pendant la quête ». Une fois la quête terminée et les monstres cibles chassés, il est impossible de récupérer de nouvelles investigations. Donc récoltez ce point de récolte contaminé que vous avez repéré du coin de l’œil avant de tuer le monstre sans quoi il sera gaspillé.

Vous pouvez obtenir ainsi jusqu’à 8 investigations bonus par quête après quoi le jeu vous signalera que vous ne pouvez plus en obtenir jusqu’au prochain lancement de l’Investigation.

Un peu trop de chance dans mes récoltes ce coup-ci (c’est rare que ça arrive mais ça peut quoi)

Les points de récolte contaminés sont fixés en début de quête et synchronisés entre tous les joueurs de la quête (si un joueur récolte un point de récolte contaminé, il ne l’est plus pour les autres joueurs et tout le monde a une chance d’avoir une Investigation). Par contre les Investigations reçues sont asynchrones (si je reçois une Investigation, ça ne veut pas dire que mes amis en ont eu et vice-versa). Le jeu vous indique quand tous les points de récolte contaminés ont été épuisés.

Ici le symbole affligé n’apparait pas car j’avais Géologiste qui m’a donné 4 drops sur les os, faisant disparaitre la notification

A noter également que les Investigations reçues pendant une quête concerneront des monstres avec un rang d’anomalie variant de +3 à -1 rangs du monstre chassé. Si l’Investigation reçue concerne un rang supérieur, elle perd 5, 10 voir 12 niveaux selon le rang à haut niveau. Dans le cadre d’un rang inférieur, elle a le niveau de la quête d’origine.

Les 8 Quêtes reçues sur ce Barrioth (A★4) vont de la Rathian (A★3) au Mizutsune/Astalos/Zinogre (A★5), elle ne donnera jamais de monstres A★2 ou A★1.

A très haut niveau, il est fort probable que vous atteignez le rang 300 avec seulement votre quête Anomalie A★9 qui vous a permis de farm des niveaux. La meilleure solution pour obtenir des quêtes de rangs inférieurs consiste à tout simplement descendre les rangs un par un en faisant des runs de récolte à travers la map de votre quête puis en faisant Renoncer à la quête dans le menu (évitez donc de prendre une quête en zone arène). Vous pourrez accumuler entre 0 et 8 quêtes et après, c’est basiquement le gacha à quêtes où vous priez pour avoir de la chance. Voici un exemple de route dans les Plaines de sable, permettant de contrôler 75 ressources en moins de 5 minutes.

Je n’ai pas vraiment de route pour les autres zones, ma recommandation étant de passer par les coins où vous pouvez trouver des regroupements de ressources avec un set de récolte pour pouvoir traverser la carte le plus vite possible. Quelques exemples:

  • Archipel de glace: la montagne au nord ouest (zone 9) et la petite grotte entre les zones 11 et 12
  • Forêt inondée: le coin à insectes tout au nord est de la carte (zone 7)
  • Cavernes de lave: le bloc rocheux hors zone entre les zones 3 et 7, la grotte tout au nord de la zone 14

Et à part la récolte, reste l’option sinon de combattre les monstres en brisant un max de parties mais ça sera plus long et plus stressant.

Quêtes Anomalie

Monter ce niveau permet dans un premier temps de débloquer de nouveaux monstres en Investigation puis de les recevoir en tant que quêtes Anomalie.

  • Rang 51: apparitions des monstres A★5
  • Rang 71: apparitions des monstres A★6
  • Rang 81: déblocage des quêtes A★5
  • Rang 91: apparitions des monstres A★6
  • Rang 111: déblocage des quêtes A★6
  • Rang 181: déblocage des quêtes A★7
  • Rang 221: déblocage des quêtes A★8
  • Rang 251: déblocage des quêtes A★9
  • Rang 300: déblocage des Investigations spéciales
Dragons Anciens éveillés renforcés

Les quêtes A★8 et A★9 vous donnent accès à des versions alternatives des Dragons Anciens éveillés. Ces derniers atteignent plus tôt leur état affligé (environ 70% des PV) et surtout ont de nouveaux patterns d’attaque plus complexes, les rendant plus dangereux. Méfiez-vous!

Merci à Shincry pour cette vidéo illustrant les différences entre les deux Valstrax écarlates éveillés

Vous pourrez retrouver ces versions renforcées en Investigations Anomalie à partir du rang 251 pour le Chameleos, le Kushala Daora et le Teostra et à partir du rang 271 pour le Valstrax écarlate et le Shagaru Magala.

Effets du niveau Anomalie

Sur les monstres affligés

Sans grande surprise, le niveau Anomalie se répercute sur les stats des monstres. Dans une quête classique, le monstre a des stats de base soumises à un multiplicateur de quête. Le Grand Izuchi a ainsi de base 3000 PV… Mais quand dans ses quêtes de base, ça donne:

  • au Village, 3000 X 0,64 = 1 920 PV
  • au Grand-Camp rang inférieur: 3000 X 1,72 = 5 160 PV
  • au Grand-Camp rang supérieur: 3000 X 2,9 = 8 700 PV
  • en rang Maître: 3000 X 6 = 18 000 PV

Et ça s’applique de la même manière pour l’attaque, les destructions de partie et certains statuts à savoir le KO, la fatigue, la paralysie et enfin la chevauchée. Ce système sert à adapter la quête à la progression des rangs et à la montée en puissance progressive des sets des chasseurs.

Du coup si c’était pas encore assez évident, les Investigations Anomalie ont leur propre jeu de multiplicateurs. Elles en ont même 9 qu’on peut retrouver sur mhrice. Vous pouvez voir quels monstres sont concernés par le tableau en bas de page. Pour changer de tableau, il suffit de changer la fin de l’URL en remplaçant le dernier chiffre (ex: « […]0_1.html »). Je vais continuer avec mon exemple du Grand Izuchi en comparant les valeurs de la quête de base MR, de la quête Anomalie et surtout des niveaux Anomalie (mais que tout les 50 niveaux parce que je tiens à mon peu de santé mentale).

QuêtePVAttaquePartiesKOMonte / Para
Base MRX 6X 6,5X 5,8X 1,4X 1,9
Base AnomalieX 19X 11,9X 16X 2X 3
Nv. 1X 11,5X 11X 12,5X 1,6X 2,6
Nv. 50X 17,2X 12,85X 18,4X 2X 3
Nv. 100X 19,9X 14,25X 20,9X 2,5X 3,25
Nv. 150X 21,9X 15,35X 22,9X 2,7X 3,35
Nv. 200X 23,5X 16X 24,3X 2,9X 3,45
Nv. 250X 26,1X 17X 27X 3,1X 3,55
Nv. 300X 30X 18X 30,9X 3,25X 3,66

La démonstration est plutôt claire, la version niveau 300 se balade avec 500% des PV de la version MR, tout en tapant 3 fois. Les différents tableaux semblent plus adapter le scaling en fonction des stats de base du monstre et évidemment les multiplicateurs ont tendance à être plus violents pour les monstres faibles et plus doux à l’inverse pour les monstres puissants (par ex le Magnamalo enragé n’a « que » 220% de PV et 120% d’attaque au niveau 300).

A noter que les timers d’Anomalie n’augmentent pas avec le niveau Anomalie: vous devez infliger de plus en plus de dégâts dans la même fenêtre de temps pour faire des déchargements forcés donc restez prudent avec la hausse des niveaux.

Sur les récompenses

Conditionnées par le niveau de la quête là encore, les investigations ont des récompenses assez uniques que vous pouvez consulter sur l’écran de sélection de la quête.

Vous pouvez avoir un visu d’une partie de ces récompenses dans Récomp. princ. en bas à droite.
Pièces d’Investigation

Vous recevrez forcément une pièce d’Investigation à chaque quête dans la rangée Récompenses quête. Vous pouvez éventuellement en recevoir plus dans cette même rangée qui est influencée par les talents Chance et le Corbojoie.

Elles servent à être échangées dans le laboratoire de Bahari contre divers objets dont les mantes des monstres.

A bas niveau, accomplir les Requêtes reste la stratégie la plus intéressantes pour en accumuler de gros stocks (et une des décorations de carte de Guilde demande d’en dépenser 3000, allez courage).

Une fois que vous avez accès à des Anomalies de niveau élevé, il est plus rentable de viser des quêtes multi-monstres, vous donnant pour cible des Dragons Anciens, des monstres supérieurs ou des sous-espèces puissantes (Bazelgeuse vulcan, Rajang orage, Magnamalo enragé, etc). En effet, chaque monstre cible supplémentaire chassé garantit des Pièces bonus et vous pouvez ainsi recevoir à haut niveau 150 pièces par quête.

MonstreLvl 0-100Lvl 101-120Lvl 121-160Lvl 161-200Lvl 201-220Lvl 221-280Lvl 281-300
Dragons Anciens, monstres supérieurs, sous-espèces puissantes (Rajang orage, Bazelgeuse vulcan, etc)6-810-1221-2732-4046-5458-6670-78
Le reste2-35-77-910-1414-2218-2622-30
Nombre de pièces reçues par monstre supplémentaire
Essence d’ambre

L’Essence d’ambre est en seconde position des Récompenses bonus quête. Elle sert à recevoir des améliorations aléatoires dans l’artisanat Qurieux des armures et il en existe 4 versions de puissance croissante:

  • l’Essence d’ambre (10 pts)
  • l’Essence d’ambre + (20 pts)
  • la Super essence d’ambre (40 pts)
  • l’Essence d’ambre royale (80 pts)
  • l’Essence d’ambre pure (160 pts)

Vous pouvez aussi recevoir de l’essence d’ambre de qualité inférieure en Récompenses quête.

La qualité de l’essence d’ambre est assez importante puisque c’est un bon indicateur des récompenses de la quête. Les quêtes donnant de la super essence sont plus rentables en récompenses que celles donnant la version +. Voilà à partir de quel niveau de quête et sous quelles conditions une quête donne chaque type d’essence.

Rang AnomalieEssence d’ambreEssence d’ambre +Superbe essence d’ambreEssence d’ambre royaleEssence d’ambre pure
A★11-5051+///
A★21-4041+///
A★3/51-8081+//
A★4/51-6061-180181+/
A★5//51-120121+/
A★6//71-120121-260261+
A★7///91-240241+
A★8///111-220221+
A★9///131-200201+
Drops affligés

En fonction du niveau de votre Investigation, vous recevrez 3 versions différentes du drop affligé du monstre. Ces drop sont utilisés dans l’Artisanat Qurieux des armes.

Voici le listing des drops et des monstres les donnant.

Infographique créé par Gaudium et traduit par Faonlait du Discord MHFR
Déblocage de décorations

Les drops affligés sont évidemment requis dans le craft de certaines décorations. Du coup il n’est pas faux de dire que certaines décorations sont liées à votre rang d’Anomalie.

Rang AnomalieDécorationsDrop requis
1Blizzard 3
Maelstrom 3
Pyromane 3
Peau affligée
1Maître archer 1
Pourfendeur de dragon 3
Feu du ciel 3
Os affligé
1Vol d’endurance 3
Nerfs d’acier 3
Sismologie 2
Os de monstre affligé
1Affûtage rapide 3
Totem élémentaire 2
Sang affligé
1Athlète 2
Cogneur 2
Métabolisme 2
Carapace affligée
1Ébullition 2
Marathonien 2
Œil de l’esprit 2
Écaille affligée
1Dompteur de filoptères 2
Bouchon d’oreilles 2
Puissance absolue 2
Cape Feu de l’enfer 2
Chance 2
Croc affligé
1Ballistique 2
Dégainage éclair 2
Mycologue extrême 2
Griffe affligée
51Toxicologie 3
Appel Spectroiseau 1
Métallurgie (P) 1
Écaille diabolique affligée
51Antiparalysie 3
Anti-explosion 3
Union 1
Corne diabolique affligée
51Insomnie 3
Main de maître 2
Os diabolique affligé
71Normale/Rapide + 2
Grenaille + 2
Carapace malv. alt.
71Perforant + 2
Savoir-faire 2
Griffe malv. alt.
91Métallurgie (P) 2Croc malv. affligé
91Maître de la charge 2Sang malv. affligé
Aile malv. affligée
101Pyromane 4Peau épaisse affligée
101Maelstrom 4Sang pur affligé
101Blizzard 4Éclat affligé
101Feu du ciel 4Croc lourd affligé
101Pourfendeur de dragon 4Os dur malv. affligé
111Catalys. d’afflict. 1
Héroïsme 2
Corne du sceau aff.
131Vaillance 2
Cœur audacieux 2
Sang dragon éveillé
141Faibl. élément. 1Sang dragon malv. affligé
141Attaque furtive 1Croc malv. affligé+
Aile malv. affligée+
161Poussée d’adrénaline 1Corne dure malv. affligée
161Garde offensive 2Éclat malv. affl.
Os robustos affligé
161Vendetta 2Corne du sceau aff.+
181Réglage 2Cortex malv. affligé
181Rituel de sang 1Griffe dure malv. affligée
201Cœur audacieux 1
Poussée d’adrénaline 2
Sang malv. alt.
201Défiance 3Égide malv. alt.
201Attaque furtive 2Croc lourd malv. alt.
201Incursion 2Égide malv. alt.
Croc lourd malv. alt.
221Catalys. d’afflict. 2Os robustos éveillé
241
(221 si vous vous faites inviter par un ami)
Machine de guerre 2
Maître d’armes 2
Sang épais éveillé

Investigations spéciales

Différences avec une Investigation classique

Ultime étape du endgame de Sunbreak, les Investigations spéciales sont des Investigations… En encore plus violent parce que pourquoi pas à ce stade. C’est un peu un niveau 301 à vos Investigations. A quel point? Redemandons à notre copain le Grand Izuchi.

QuêtePVAttaquePartiesKOMonte/Para
Base MRX 6X 6,5X 5,8X 1,4X 1,9
Nv. 300X 30X 18X 30,9X 3,25X 3,66
Investigation spécialeX 52,4X 24X 62X4,5X 5

Deux secondes le temps que je revérifie et constate que j’ai pas fait d’erreur… Mais non, il n’y en a pas. Les monstres en Investigations spéciales sont de gigantesques sacs à PV avec une force de frappe assez absurde. Et comme avant, les multiplicateurs sont particulièrement violents sur les monstres les plus faibles et plus doux sur les monstres puissants. Mais bon là doux ça reste assez terrifiant. Voilà à quoi ressemble la transition du niveau 300 à Investigation spéciale pour les 5 Dragons Anciens éveillés:

QuêtePVAttaquePartiesKOMonte/Para
Nv. 300X 21,5X 17,85X 23,9X 3,25X 3,66
Investigation spécialeX 28X 24X 32,25X4,5X 5

On reste sur une bonne grosse hausse de 50% du côté des PV et de 33% en dégâts. Et cette hausse des PVs ne s’accompagne pas là non plus d’une augmentation des timers d’Anomalie. Vous avez toujours 1min30 à 2 minutes pour descendre 15, 20 et 25% des PVs du monstre pour faire un déchargement forcé… Mais ça devient carrément plus dur bizarrement quand ces mêmes PVs sont gonflés.

Outre la hausse des stats, les attaques de projectiles des monstres ont des zones d’effet augmentées. C’est surtout remarquable sur les monstres faibles, le Grand Wroggi et le Pukei-Pukei pouvant vous plonger dans des nuages de brume toxique géants par exemple.

« Maman on peut chasser un Chameleos?
– On a déjà un Chameleos à la maison. »
Le Chameleos à la maison:

De façon générale, les monstres les plus terrifiants deviennent pour moi facilement les petits monstres à gimmick. Les stuns faciles du Kulu-Ya-Ku deviennent directement plus terrifiants quand ce dernier peut vous abattre en deux attaques. Et je conserve ce souvenir d’un cart cuisant contre un Grand Baggi qui m’a endormi avant de m’oblitérer en un coup de tête, détruisant mes 250 PV instantanément.

A noter que vous ne pouvez pas recevoir d’Investigation Anomalie dans une Investigation spéciale donc ne perdez pas de temps à récolter des ressources ou à casser des parties.

Recevoir des Investigations spéciales

Vous recevez une Investigation spéciale en faisant une Investigation Anomalie niveau 300. Une fois votre quête accomplie, vous recevrez une Investigation spéciale avec exactement les mêmes propriétés.

« They’re the same picture »

Cette Investigation spéciale est liée à son Investigation mère: si vous supprimez l’Investigation originale, vous perdez la version spéciale.

Intérêt

Et pourquoi faire tout ça oui! Eh bien pour le défi et la gloire.

Non je ne rigole pas, vous pouvez recevoir des petits pavois à côté des monstres déjà chassés sur votre carte de Guilde pour montrer vos triomphes. Ces pavois sont comptabilisés même si vous n’êtes pas le propriétaire de la quête et plus important même si vous n’êtes pas rang Anomalie 300 (vu que vous pouvez rejoindre une Investigation spéciale d’un ami dès le niveau 221). Dans ce dernier cas, ils n’apparaîtront qu’après que vous ayez rempli votre première Investigation spéciale personnelle (et donc rang Anomalie 300).

Et vous pouvez faire un montage pour montrer que vous avez chassé les 57 monstres disponibles et pas de vie du coup \o/

L’autre seul intérêt de faire des Investigations spéciales est de débloquer 3 Badges d’honneur pour avoir chassé 1, 10 et 30 monstres différents en Anomalie. Là encore, le jeu vous donne les Badges peu importe votre rang Anomalie tant que vous remplissez la condition.

A part ça elles sont plus rentables que la moyenne en points de rang, vous rapportant quasiment un rang par exécution mais sinon elles ont exactement les mêmes récompenses qu’une Investigation niveau 300, même pour les points de rang Anomalie (aka allez pas farmer vos rangs Anomalie comme ça, c’est une perte de temps). Même pour les points de rang, il existe une quête event dédiée avec un Gore Magala.

Recommandations de combat

Ces astuces peuvent s’appliquer aux Anomalies classiques évidemment mais elles sont d’autant plus importants dans le cadre des Investigations spéciales puisque vous faites face à d’immondes sacs de PV où chaque seconde compte.

Prenez des quêtes faciles

On marche sur la tête entre les Investigations Anomalie et les Investigations spéciales en effet. Quand on parlait Investigations Anomalie, la quête idéale, c’était la fameuse quête 25 minutes, 1 à 2 carts, 2 joueurs. Ce qui était intéressant pour gagner un max de points de rang mais vous êtes déjà au max de toute façon. Relaxez-vous, peu importe les contraintes ce sera la même récompense ici. Donc prenez plutôt des quêtes 4 carts, 50 minutes.

Ma première Investigation spéciale a été le Shagaru Magala éveillé partagé un peu plus haut. J’ai pris un cart et fini le combat en 18 minutes, ce n’était clairement pas une expérience agréable: devoir se méfier de ne pas se faire atomiser à chaque attaque (sans parler des 2 novas obligatoires qui sont des carts évidents), devoir attendre les explosions pour pouvoir riposter à la lance, réaliser qu’il s’est encore mis hors de portée et qu’il faut lui courir après tout en sentant la pression du chrono qui là faisait vraiment peur pour une fois… Plus jamais ça.

Adaptez le repas

Prenez pas des repas full DPS effectivement si vous n’êtes pas sûr de survivre jusqu’au bout de la quête. Dans la foule des talents repas, certains tirent leur épingle du jeu sur le plan défensif:

  • Dango défenseur+: 25% de chances de subir moins de dégâts, c’est toujours aussi appréciable.
  • Dango défenseur: j’ai craché sur ce talent dans l’article parce que pas grand-chose ne vous inflige 150 PV de dégâts en un coup pour justifier une réduction de 50% de PV après en avoir perdu 150… Oui sauf que là les monstres peuvent vous exploser 150 PV en une baffe donc le talent devient nettement plus utile.
  • Dango vaillant: la possibilité de survivre à une attaque mortelle quand vous êtes au dessus d’un certain seuil de PV. En temps normal, je trouve pas le talent incroyable mais là c’est carrément plus probable de se prendre un coup mortel surprise. Pas de réel intérêt au dessus du niveau 2 d’ailleurs mais vous jouerez à la roulette russe avec le niveau 1 avec seulement 50% de chances de survie.
  • Dango cri d’oiseau: réservé aux quêtes hors arène, ce talent double votre portée de récolte des Spectroiseaux mais aussi leurs effets, une bonne solution pour rapidement avoir 250 PV. Après ça reste moins intéressant que les talents précédents puisque vous pouvez aussi prendre juste un peu plus de temps en début de combat pour les récolter.
  • Dango assureur: présence aléatoire mais c’est un cart de plus dans une quête où le monstre risque parfois de vous atomiser en un seul coup, on peut pas vraiment cracher là-dessus.
Faune locale

Évidemment plutôt réservées aux quêtes hors arène, les faunes locales peuvent vous permettre des paralysies (Paralycrapaud), des renversements (Explocrapaud), des KOs par fléau-foudre (Scaratonnerre) ou encore des murages avec éventuellement des fléaux par dessus (Araignée-pantin + Scarabée-étoile), tout ceci offrant des fenêtres pour infliger de lourds dégâts au monstre. Mention spéciale à l’Araignée-pantin pour les Investigations spéciales: les murages infligent environ 1% des PV du monstre, les dégâts sont du coup assez massifs dans ce cas-là.

Petite parenthèse sur les Scarabées-étoile, il en existe 2 duos dans 2 zones fixes dans les cartes classiques et il y en aura forcément un parmi les 4 infusé d’un élément. Connaître ces positions et jeter un œil sur les Scarabées quand vous cherchez vos spectroiseaux peut permettre de savoir quel duo a un élément et éventuellement si ça vaut le coût d’y amener le monstre affligé si vous le montez. De plus, les Scarabées peuvent être infusés par l’élément de votre arme ou celui des attaques d’un monstre, même chevauchés, pouvant permettre un peu de préparation avant et pendant le combat.

Démonstration de tout ceci et d’une technique cool dans la Jungle pour profiter des crabachoirs!

Vous pouvez aussi exploiter un Scarabouse pour infliger plus de dégâts pendant ces ouvertures. Le fléau-eau a des intérêts multiples:

  • Il peut faire des hitzones supérieures ou égales à 32 des points faibles, permettant d’activer Mise à mort (qui normalement ne s’active que sur des hitzones à supérieures ou égales à 45)
  • Il fonctionne encore mieux sur les parties résistantes, facilitant leur brisage et l’explosion des Noyaux d’Anomalie sur celles-ci
Démonstration sur ce pauvre Hermitaur

Si vous voulez les détails mathématiques, je vous renvoie vers cette excellente publication de @Gaudium017:

https://twitter.com/TDS_Vycery/status/1559571957133316103/photo/1
Chevauchée

Un monstre chevauché inflige des dégâts fixes et donc plutôt élevés, pouvant même permettre de détruire des Noyaux d’Anomalie même sur des parties résistantes si vous arrivez à orienter vos coups, en plus d’une chute garantie pour l’ouverture de dégâts bonus. Pensez à prendre si possible un filoptère rubis pour doubler les dégâts de la Punition montée à la fin.

Le Ceanataur est une monte souvent sous-estimée mais qui peut faire des dégâts massifs avec son attaque faible si vous êtes bien placé. Par contre, il ne sort le laser d’eau que si il a le crâne de Gravios pour carapace.

Autre option non négligeable, vous pouvez choisir de murer votre monstre dans la cible de la quête. En Investigation spéciale, les dégâts d’une punition montée sont souvent inférieurs à un simple murage qui fera environ 1% des PVs du monstre en dégâts. De plus, cela rendra le monstre affligé chevauchable, ce qui est normalement particulièrement dur à faire à cause des multiplicateurs (à tel point que parfois l’araignée-poupée ne fait plus assez de dégâts pour une monte instantanée). Vous pourrez alors le murer pour encore 1% de ses PVs à chaque impact, ce qui est loin d’être négligeable (sans parler d’éventuels Scarabées étoile sur les murs). Dans le scénario optimal où vous avez Soif de sang frénétique actif pour un total de 4 filoptères, c’est 6% de PV en quelques secondes.

Vous pouvez aussi exploiter sur certains monstres l’attaque faible avec la direction arrière pour infliger des fléaux élémentaires aux monstres qui vous profiteront une fois la monte finie. Du coup, essayez d’utiliser ces attaques à la toute fin de la monte pour profiter au maximum de leurs effets.

Le Mizutsune peut infliger le fléau-eau. D’autres exemples sont la Rathian qui peut ajouter le fléau-feu par dessus son poison ou l’Espinas qui peut utiliser sa boule de feu paralysante avant la punition montée, offrant une paralysie plus longue pour vos alliés en multi et facilitant les attaques chevauchées.
Les pièges, des… pièges?

En effet, les pièges perdent en valeur face aux monstres délirants car ce mode rage spécial diminue de moitié l’efficacité des pièges.

En dehors des animations d’entrée et sortie du piège, c’est 8s le choc et 10s la fosse sur le Lagombi. Là on est plutôt sur du 4-5s et 5-6s.

Par contre, ils conservent un intérêt une fois le monstre déchargé. En effet, un monstre fatigué passe 5s de plus dans les pièges. Et les monstres affligés ne font pas exception à ce concept, même si ils restent un peu plus résistants malgré tout qu’un monstre ordinaire.

Et même en dehors de ça, un piège ça reste du DPS gratuit pour infliger de gros dégâts rapidement. Il ne faut juste pas perdre plus de temps à attirer le monstre dans le piège qu’à l’attaquer quoi.

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