Nouveaux talents

Cet article détaille les effets des nouveaux talents introduits dans Sunbreak et ce malgré leurs descriptions un peu vagues, avec également où les trouver et une brève analyse de leurs synergies. Évidemment, spoiler warning.

Mise à jour 1

Mise à jour 2

Mise à jour 3

Mise à jour 4

Mise à jour 5

Mise à jour bonus

Redirection

Le niveau 1 transforme votre Transfert Talent de substitution en guard point, annulant le coup subi automatiquement si vous êtes frappé. Le niveau 2 quant à lui vous fait régénérer la moitié d’un filoptère tout en esquivant le coup subi si le guard point est activé.

Présent sur:

Réglage

Ce talent amplifie les effets des modificateurs de fusarbalète. Il est notamment pratique pour compenser le nerf de recul infligé aux munitions antiblindages et tranchantes, passant au delà des caps de niveaux pour le recul et la vitesse de recharge. Il accorde aussi un bonus de base aux deux fusarbalètes.

NiveauEffet
1[Sans mod] Vitesse de rechargement + 1
[LBG Silencieux] Recul réduit + 1, portée réduite
[HBG Bouclier] Seuils de garde +10
2Tous les effets du niveau 1
[Sans mod] Sniper + 1
[LBG Canon long] Dégâts augmentés, portée augmentée
[HBG Canon puissant] Dégâts augmentés

Présent sur:

Le set coquilles est obtenable via l’Argosy en échangeant des insectes ou des coquillages et le set Mosgharl en envoyant les Miaroudeurs dans la Forêt inondée avec une herbe boostée.

Métallurgie (P)

Le talent du set Ceanataur, présent sur le set Coupe-neige également, vous offre un bonus de 10% d’attaque et 7% d’élément quand vous régénérez plusieurs niveaux de tranchant en un aiguisage. Les niveaux de talent influent la durée du buff et le nombre de niveaux à récupérer.

De par la durée de 60 et 90s du bonus, il pourrait être fun à jouer avec Acier trempé 2/3 qui vous donne un tranchant infini pendant cette durée de buff, avec des armes aux tranchants blancs et violets courts. C’est le cas notamment des armes Ibushi qui ont donné naissance aux sets meme « Crabushi » grâce à leur tranchant qui passe directement du bleu au violet (eh oui c’est le niveau de tranchant qui compte, pas le nombre de fois que vous perdez des niveaux: ici on perd 2 niveaux en une fois).

NiveauEffet
13 niveaux de tranchant à régénérer, 60s de buff
22 niveaux de tranchant à régénérer, 60s de buff
32 niveaux de tranchant à régénérer, 90s de buff

Présent sur:

Maître de la charge

Présent sur les sets Garangolm, Méduse et Avant-poste, ce talent renforce l’élément et le statut des attaques chargées.

NiveauEffet
1[LS] Élément & Statut + 10%
[GS / CB] Élément & Statut + 10%
[SnS] Élément + 50% & Statut +20%
[Lance] Élément & Statut + 30%
[GL] Élément + 30%
[Marteau] Élément + 10% & Statut + 5%
[HBG / Arc] Élément & Statut + 5%
[HBG Munition Wyverne] Élément + 50%
2[LS] Élément & Statut + 20%
[GS / CB] Élément & Statut + 30%
[SnS] Élément + 75% & Statut +30%
[Lance] Élément & Statut + 50%
[GL] Élément + 50%
[Marteau] Élément + 15% & Statut + 10%
[HBG / Arc] Élément & Statut + 10%
[HBG Munition Wyverne] Élément + 75%
3[LS] Élément & Statut + 30%
[GS / CB] Élément & Statut + 50%
[SnS] Élément + 100% & Statut +50%
[Lance] Élément & Statut + 75%
[GL] Élément + 75%
[Marteau] Élément + 20% & Statut + 15%
[HBG / Arc] Élément & Statut + 15%
[HBG Munition Wyverne] Élément + 100%

Présent sur:

Le set méduse s’obtient via les Miaroudeurs en récoltant du poisson boosté dans les Cavernes de lave et le set Avant-poste via les Quêtes Paranagon de Galleus.

Vendetta

Ce talent augmente votre attaque et votre élément en combo. Le premier coup augmente votre attaque de 5 et votre élément de 5 puis le buff est modifié pour une version renforcée après 5 coups déterminé par le niveau du talent et l’arme. Le bonus se désactive après 3s sans attaquer.

NiveauEffet après 5 coups
1[LBG / HBG / Arc] Attaque +8 & Élément +6
[DB] Attaque +10 & Élément +6
[Tout le reste] Attaque +10 & Élément +8
2[LBG / HBG / Arc] Attaque +9 & Élément +8
[DB] Attaque +12 & Élément +8
[Tout le reste] Attaque +12 & Élément +10
3[LBG / HBG / Arc] Attaque +10 & Élément +10
[DB] Attaque +15 & Élément +12
[Tout le reste] Attaque +15 & Élément +15

Présent sur:

Appel Spectroiseau

Le talent invoque un spectroiseau aléatoire toutes les 60 secondes. Cet oiseau peut être doublé par le Dango cri d’oiseau et le talent Calamité Bonus spectroiseaux.

Présent sur:

Le set Brigade X est lié à l’arène et le set Marin à la requête « Imbroglio Espinas » qui requiert de capturer un Espinas.

Lamécaille affûtée

Le talent Seregios vous offre une chance de régénérer 20 unités de tranchant, de recharger toutes vos munitions au fusarbalète et de recevoir un bonus de 10% d’attaque aux fioles de combat à l’arc quand vous réussisez une esquive parfaite (aka que vous passez au travers d’une attaque). Autant dire que le talent Invulnérabilité est assez recommandé.

NiveauChances d’activation
150 %
275 %
3100 %

Présent sur:

Grimpeur (boost)

Les filoptères récupèrent 50% plus vite en course murale.

Présent sur:

Le set Palazzo est lié à l’arène tandis que la Plume de l’élan est reçue pour avoir fini toutes les quêtes arène avec toutes les armes.

Incursion

Votre attaque et votre affinité sont augmentées quand vous attaquez un monstre paralysé, empoisonné ou sous fléau. Plutôt intéressant si vous utilisez les crapauds de statut et les scarabées à fléau dans un build poison.

NiveauEffet
1Attaque + 10
Affinité + 0 %
2Attaque + 15
Affinité + 10 %
3Attaque + 25
Affinité + 20 %

Présent sur:

Souffle rapide

Seulement accessible par une décoration, ce talent guérit les afflictions et en ralentit les effets si vous faites un Transfert Talent de substitution. Guérir des afflictions ainsi vous rend de la vie.

Présent sur:

  • Joyau souffle 3 (1)

Union

Ce talent renforce votre attaque et votre élément/statut quand vous guérissez d’un statut pendant 30 secondes. Un bonus assez puissant mine de rien avec Cape feu de l’enfer (qui vous donne un statut à purifier toutes les 20 secondes au rappel) ou le prochain talent de cet article.

NiveauEffet
1Attaque + 12
Élément + 2
Statut + 5 %
2Attaque + 15
Élément + 3
Statut + 10 %
3Attaque + 18
Élément + 4
Statut + 15 %

Présent sur:

Le set Palazzo est lié à l’arène.

Soif de sang

Quand le monstre vous voit, vous subissez le virus Frénésie des Magala. Ce virus a des effets différents du virus de base, drainant votre vie pendant 120s en échange de buffs offensifs et défensifs. Pour vous en débarrasser, vous devez frapper le monstre un certain nombre de fois selon l’arme pendant les 2 minutes d’effet (10 à la GS, 23 à la SnS, plus de 60 aux DBs, etc). Une fois le virus purifié, vous recevez un bonus d’affinité dont la valeur et la durée dépendent du niveau du talent. Vous récupérez le virus une fois le buff dissipé. Mais en cas d’échec, vous devez attendre 90s avant de récupérer le virus à nouveau.

NiveauSous frénésieFrénésie guérie
1Attaque + 10
Élément / Statut + 5
Conso de stamina – 10%
Invulnérabilité 1
Affinité +20 % pendant 60s
2Attaque + 15
Élément / Statut + 7
Conso de stamina – 20%
Invulnérabilité 2
Affinité +25 % pendant 60s
3Attaque + 20
Élément / Statut + 10
Conso de stamina – 30%
Invulnérabilité 3
Affinité +25 % pendant 90s

Présent sur:

Rituel de sang

Talent de l’armure Malzeno, ce talent vous permet de récupérer de la vie quand vous frappez une partie détruite. Ce talent peut bien se pairer évidemment à Destructeur qui accélère la destruction de parties mais aussi aux munitions tranchantes des fusarbalètes et à la SA en mode hache boostée qui ont des bonus similaires.

NiveauRégénération de vie
1Épéiste: 3% des dégâts infligés
Artilleur: 2% des dégâts infligés
2Épéiste: 6% des dégâts infligés
Artilleur: 5% des dégâts infligés
3Épéiste: 10% des dégâts infligés
Artilleur: 8% des dégâts infligés

Présent sur:

Talent Boss final: Abandon

Abandon consomme votre vie (1PV par seconde) et vous donne des Qurio en échange qui grandissent avec la perte de vie. Quand un Qurio est mature (50 PV consommés), un autre spawn, jusqu’à 3. Si vous faites un Transfert talent de substitution, vous sacrifiez un Qurio mature et récupérez 30 PV. Le drain de vie ne peut pas vous tuer (vous conservez 1 PV) mais les Qurio arrêtent de grandir sans ça.

Évidemment ce talent ne fait pas que préparer des potions du pauvre puisqu’il vous accorde des buffs selon le parchemin de transfert équipé et le nombre de Qurio possédés. Le but du jeu est donc clairement de se battre avec 3 Qurio en permanence. Le drain de vie converti aussi votre vie en vie temporaire (la jauge rouge), permettant d’activer Vengeance présent sur le set mais aussi de le soigner instantanément avec un Poisson gourmet par ex (qui mitige un peu les dégâts des Qurios d’ailleurs).

NiveauParchemin rougeParchemin bleu
1Élément + 5/8/12
Statut + 5/10/15%
Attaque + 15/20/25
KO + 5/10/15%
2Élément + 7/12/15
Statut + 10/15/20%
Attaque + 20/25/30
KO + 10/15/20%
3Élément + 10/15/20
Statut + 15/20/25%
Attaque + 25/30/35
KO + 15/20/25%

Présent sur:

Orage

Le talent du Rajang orage augmente vos défenses avec le parchemin rouge et vous fait emmagasiner de la furie. Vous gagnez un point de furie par seconde et 0,1 point quand vous frappez le monstre. Une fois la furie active, une aura fumante vous enveloppe. Passer en parchemin bleu vous accorde alors de la stamina infinie pendant un certain temps. Repasser en rouge annule le buff de stamina et remet votre furie à 0 (donc évitez tant qu’à faire tant que vous êtes boosté).

Un talent qui peut transformer Corps et âme en un buff d’affinité permanent pendant la durée du buff de stamina, talent que l’on retrouve justement sur la cotte!

NiveauParchemin rougeParchemin bleu une fois la furie chargée
1Défense + 10
Résistances élémentaires + 5
30s de stamina infinie
2Défense + 20
Résistances élémentaires + 10
60s de stamina infinie
3Défense + 30
Résistances élémentaires + 20
90s de stamina infinie

Présent sur:

Cotte des flammes infernales

Le talent de l’armure Magnamalo enragé est très simple: vous avez un buff d’attaque mais une réduction de défense en parchemin rouge… Et un bonus d’élément mais des résistances élémentaires réduites en parchemin bleu.

NiveauParchemin rougeParchemin bleu
1Attaque + 15
Défense – 50
Élément + 5%
Résistances élémentaires – 10
2Attaque + 25
Défense – 75
Élément + 10%
Résistances élémentaires – 25
3Attaque + 35
Défense – 100
Élément + 20%
Résistances élémentaires – 50

Présent sur:

Courage

C’est un effet Guts qui vous permet de survivre une unique fois à un coup mortel si vos PVs excèdent un certain seuil.

Niveau du talentSeuil de PV d’activation
1>= 80
2>= 72
3>= 64

Présent sur:

Catalys. d’afflict.

Talent signature de la Rathian dorée, c’est un des talents les plus broken pour les sets de statut. En temps normal, quand vous frappez avec une arme de statut, vous avez 33% de chance d’infliger le statut. Avec ce talent, après une esquive parfaite, vous passez à 100% de chances d’infliger votre statut pendant un certain temps lié au niveau du talent.

Niveau du talentDurée d’effet
15s
28s
312s

Présent sur:

Défiance

Autre talent de la Rathian dorée, Défiance vous protège de tous les effets gênants de combat quand un monstre passe en mode rage dans la zone où vous combatttez. Rien que le niveau 1 vous protège des rugissements d’un grand nombre de monstres, en faisant une arme puissante contre les monstres affligés (surtout qu’il en existe une décoration 1).

Niveau du talentEffets avec un monstre enragé
1Rugissements faibles, vents et tremblements annulés
2Rugissements faibles, vents et tremblements annulés
Rugissements forts réduits
Défense + 5
3Rugissements faibles et forts, vents et tremblements annulés
Défense + 10
4Rugissements faibles et forts, vents et tremblements annulés
Rugissements puissants et vents draconiques réduits
Défense +20
5Rugissements faibles, forts et puissants, vents, vents draconiques et tremblements annulés
Défense +30

Présent sur:

Faibl. élément.

Talent signature du Rathalos argent, ce talent rappelle le Joyau Calamité du même nom, renforcant vos dégâts élémentaires sur les parties faibles à ce même élément. Mais là où le Joyau Calamité ne fait effet que sur les hitzones supérieures ou égales à 25, le talent prend effet dès les hitzones supérieures ou égales à 20.

Niveau du talentBonus élément
1+10%
2+12,5%
3+15%

Présent sur:

Attaque furtive

Talent du Nargacuga sélénite, ce talent augmente vos dégâts dans le dos du monstre, c’est à dire concrètement quand vous frappez depuis sa moitié arrière. Il boost tous les dégâts, en faisant un des rares buffs à affecter les tirs de lancecanon.

Niveau du talentBonus de dégâts
1+5%
2+10%
3+20%

Présent sur:

Poussée d’adrénaline

Autre talent du Narga sélénite, Poussée d’adrénaline booste vos dégâts pendant 30 secondes si vous parvenez à esquiver une attaque parfaitement, en passant au travers.

Niveau du talentBonus d’attaque
1+10
2+15
3+30

Présent sur:

Cœur audacieux

Talent de l’Espinas de feu, Cœur audacieux vous donne une jauge au-dessus de votre barre de vie de 400 points, se vidant de 2 points toutes les 2 secondes. Celle-ci se remplit à chaque coup porté avec votre arme, les tics de dégâts comptant (Pleine Lune de la LS ou Impact dévastateur du marteau par ex). Privilégiez donc des attaques à coup multiple pour recharger le talent plus vite. Chaque arme offre des niveaux de charge différents:

  • GS: 24
  • LS / Marteau / Lance: 12
  • SnS / IG: 9 (pour l’IG, kinsecte: 4)
  • DB: 4
  • HH / GL / SA: 10
  • CB: 6
  • LBG: 1
  • HBG: 3
  • Arc: 2

Une fois la jauge pleine, elle empêche un coup de vous projeter et réduit les dégâts subis. Au niveau 2, une explosion infligeant 300 dégâts accompagne l’activation du buff pour frapper les monstres.

Niveau du talentRéduction de dégât une fois la jauge pleine
150%
270%

Présent sur:

  • Bras Espinas de feu (1)
  • Jambes Espinas de feu (1)

Vaillance

Vaillance est un talent défensif puissant qui fusionne Paladin et Invulnérabilité en un seul talent. En échange, vous enragez le monstre plus vite. Pour l’explication technique, les monstres ont des jauges cachées avec évidemment leur PV, les PV des parties (pour les flinchs et les partbreaks) et aussi une jauge de rage. Une fois la jauge de rage remplie, le monstre passe en mode rage pendant une durée fixe. Et du coup Vaillance double le remplissage de cette jauge par vos attaques (et seulement les vôtres, le talent n’affecte pas vos alliés). Si un monstre enragé est plus brutal, il subit aussi en général plus de dégâts, ce qui rend cet aspect ‘négatif’ plutôt positif si vous savez manager l’agressivité du monstre.

Pour l’aspect défensif du talent, le talent se combine avec Garde et Invulnérabilité. Pour Invulnérabilité, c’est complémentaire, capant à 17 frames d’invulnérabilité à 60 fps et 9 à 30 fps (pour la Switch). Ça ne sert à rien d’avoir Vaillance 3 et Invulnérabilité 5 ensemble (pareil pour les autres talents augmentant l’esquive comme Soif de sang ou Ebullition). Par contre il est possible d’avoir Vaillance 2 et Invulnérabilité 2 et atteindre le cap d’esquive.

Pour la garde, c’est cumulatif. La garde fonctionne avec une puissance d’attaque, indépendante des dégâts infligés. Chaque arme a des seuils de garde qui sont comparés à la puissance de l’attaque bloquée, décidant alors quel niveau de recul vous subirez. Paladin augmente ses seuils, permettant de prendre plus régulièrement des reculs faibles. Et du coup, Vaillance se cumule à Paladin. C’est assez absurde, permettant à lance d’atteindre un seuil de recul faible à 100 de base… Ce qui signifie que seules les attaques les plus puissantes vous mettront des reculs moyens au pire (voir faibles si vous utilisez l’attaque filoptère Double Vigne qui renforce encore un peu vos seuils de garde). Bref vous pouvez devenir intouchable à la lance (sauf quelques rares attaques et Ultra garde).

Niveau du talentDéfenseNiveau d’Invulnérabilité équivalentNiveau de Paladin équivalent
1+101 (9 frames à 60 fps)1 (seuils de garde +10)
2+203 (13 frames à 60 fps)3 (seuils de garde +20)
3+405 (17 frames à 60 fps)5 (seuils de garde +30)

Présent sur:

  • Cotte Mizutsune mauve (1)
  • Bras Mizutsune mauve (1)
  • Taille Mizutsune mauve (1)

Bonus d’accumulation

Talent du Chameleos éveillé, ce talent augmente vos dégâts quand votre arme inflige des dégâts de statut. Sachant que seul un coup sur 3 inflige du statut, on serait tenté de diviser par 3 le bonus mais il faut prendre en compte que vos coups n’ont pas tous la même puissance. Quand je fais la fin d’un combo big bang en 3 coups à 100 + 100 + 1200, bah ça fait une différence si c’est le coup à 1200 qui prend le bonus et pas les coups pourris à 100. Donc dépendant de votre chance et de la répartition des dégâts de votre arme, on n’est pas vraiment sur un bonus divisé par 3.

Le talent est plutôt pensé pour être joué avec Catalyseur d’affliction, le talent Rathian or qui garantit vos dégâts de statut pendant jusqu’à 12 secondes après une esquive parfaite mais du coup ça bloque les 5 pièces de votre set.

Niveau du talentBonus de dégât si statut infligé
1+10%
2+15%
3+20%

Présent sur:

  • Cotte Chameleos éveillé (1)
  • Bras Chameleos éveillé (1)
  • Jambes Chameleos éveillé (1)

Cape du vent

Talent du Kushala Daora éveillé, Cape du vent accélère la récupération des filoptères. Le bonus est cependant très faible de base et il faut le booster en attaquant le monstre à répétition. Le bonus peut être renforcé deux fois en infligeant assez de coups au monstre. Le nombre de coups varie selon l’arme:

  • GS: 5 coups
  • LS / SnS / Marteau / HH / Lance / SA / IG: 10 coups
  • DB: 20 coups
  • GL / CB: 15 coups
  • Arc / LBG / HBG: 30 coups

Ce même bonus est annulé en rengainant votre arme ou en ne mettant pas de coups pendant 15 secondes.

Niveau du talentBonus de récupération neutreBonus de récupération niveau 1Bonus de récupération niveau 2
1+ 5%+ 10%+ 20%
2+ 7%+ 15%+ 30%
3+ 10%+ 20%+ 40%
Le niveau 0 est négligeable, de l’ordre de 1/2s sur un cooldown de 30s

Le casque embarque Dompteur de filoptères 3, réduisant le cooldown de 20% de plus.

Mante poudre

Le talent du Teostra éveillé vous confère une aura de poudre après avoir infligé assez de coups. Les niveaux supérieurs du talent réduisent le nombre de coups à infliger pour activer l’aura, le nombre variant selon l’arme:

  • GS : 12 coups
  • LS / Marteau / Lance: 26 coups
  • SnS / IG: 33 coups
  • DB : 75 coups
  • HH / GL / SA: 30 coups
  • CB: 50 coups
  • LBG: 100 coups
  • HBG: 300 coups
  • Arc: 150 coups
Niveau du talentNombre de coups à infliger pour avoir l’aura
1100%
275%
350%

Vous avez 20s de poudre rouge puis 10s de poudre bleue. Sous poudre rouge, subir un coup inflige une explosion de 30% de votre raw au monstre. Sous poudre bleue, infliger un coup au monstre provoque une explosion de 125% de raw au monstre.

Vous perdez l’aura en l’activant ou en sortant de combat (par exemple si le monstre change de zone mais aussi s’il s’endort).

Berserk

Ce talent apparu avec le Gore Magala du chaos change votre vie en vie rouge quand vous passez sur le parchemin bleu. Votre barre de vie se fait alors drainer lentement jusqu’au cart. En échange vous êtes immortel, les coups ne vous retirant pas de vie… Mais le drain se retrouve amplifié selon la quantité de dégâts que vous auriez du subir donc attention.

Repasser en parchemin rouge vous rend la moitié de vos PVs actuels en vie normale et le reste en vie rouge (qui ne se fait plus drainer évidemment).

Niveau du talentDrain de vieDrain de vie après 1PV subisDrain de vie après 30PV subisDrain de vie après 60PV subis
13 PV/s4,5 PV/s6 PV/s12 PV/s
22 PV/s3 PV/s4 PV/s8 PV/s

De multiples solutions existent pour se maintenir en vie. Vous pouvez pousser votre régénération à fond avec le talent Bénédiction Kushala 3, la chanson HH Régénération de vie (par vous-même, Hinoa en Parangon ou un allié), le dango super récup. ou encore un poisson gourmet. A noter que Halo de guérison ne fonctionne pas.

Vous pouvez aussi vous soigner en purifiant le virus Magala via le talent Soif de sang, une potion max ou encore en spammant les Transferts talents de substitution avec le dango changeant. Ou sinon évidemment une potion classique hein, ça marche.

A prendre en compte que tous les drains de vie vous affectent toujours, ce qui inclut les talents (Abandon, Soif de sang), mais aussi les statuts de monstre (poison, venin, fléau-feu, fléau-sang). De plus, le talent Adrénaline ne fonctionne pas avec (ou plutôt quand vous passez sous le seuil de PV requis pour Adrénaline et à ce moment là vous vous penserez surtout à vous soigner).

Lutte

Autre talent du Gore Magala du chaos, ce dernier fonctionne très spécifiquement avec le talent Berserk et Abandon du Gaismagorm et est un équivalent de Vengeance pour l’affinité et l’élément.

Quand vous avez de la vie rouge, vous recevez un buff. Si vous avez plus de 70% de votre vie max en vie rouge, vous recevez un buff encore plus puissant. Une condition seulement accessible avec les talents cités avant.

Niveau du talentBuff sous 60% de vie max rougeBuff avec 60% de vie max rouge
1Affinité + 5%
Élément + 5%
Affinité + 10%
Élément + 10%
2Affinité + 10%
Élément + 10%
Affinité + 15%
Élément + 15%
3Affinité + 10%
Élément + 15%
Affinité + 20%
Élément + 20%
Stamina infinie

Nuée de givre

Talent du Velkhana, déjà existant dans sa première itération de Iceborne, Nuée de givre augmente vos dégâts au moyen d’une jauge. A chaque attaque qui touche, la jauge se décharge, le taux de déchargement variant avec l’arme et l’attaque. A noter que les armes à distance consomment la jauge même avec les attaques qui ne touchent pas. La jauge se recharge lentement quand vous n’attaquez pas ou plus rapidement quand votre arme est rengainée. La vitesse de charge et la consommation de jauge dépend de l’arme et même de la puissance de l’attaque ou du type de munitions pour les fusarbalètes.

A noter également que les armes Velkhana rechargent leur jauge 25% plus vite que les armes classiques.

Les différents niveaux du talent allongent la longueur de la jauge en débloquant des segments et donc des niveaux de buff supérieurs. Au niveau 1 seule votre première attaque bénéficie du bonus de la jauge, c’est donc un talent qu’il vaut mieux maxxer.

Niveau du talentLongueur de la jauge
11 segment (0-15%)
22 segments (0-15-45%)
34 segments (0-15-45-80-100%)
Segment de la jaugeBonus d’attaque
Premier segment (0-14%)[Toute arme] Attaque +0%
Second segment (15-44%)[HBG] Attaque +10%
[Tout le reste] Attaque +5%
Troisième segment (45-79%)[Toute arme] Attaque +20%
Quatrième segment (80-100%)[Arc / LBG] Attaque +25%
[Tout le reste] Attaque +30%

Ce talent est vraiment complexe sur ses règles de consommation de jauge, je vous laisse avec le tableau du datamine exhaustif de dtlnor pour les plus curieux.

Conversion de dragon

Le talent du Valstrax éveillé vous donne un bonus de résistance élémentaire sous le parchemin bleu, bonus renforcable en enchaînant un certain nombre d’attaques sans s’arrêter plus de 10 secondes, le nombre de coups variant selon l’arme:

  • GS : 10 coups
  • LS / Marteau / Lance: 20 coups
  • SnS / HH / GL / SA / IG: 30 coups
  • DB / CB: 40 coups
  • HBG: 80 coups
  • Arc: 100 coups
  • LBG: 180 coups
Niveau du talentBonus de baseBonus renforcé après coups
1Résistances élémentaires + 3Résistances élémentaires + 3 + 10
2Résistances élémentaires + 5Résistances élémentaires + 5 + 15
3Résistances élémentaires + 10Résistances élémentaires + 10 + 15

A noter que vos résistances élémentaires ont un cap à 50 (par ex, si vous avez 40 de résistance dans un élément, le bonus renforcé du niveau max fera 40+25 = 50). Une fois le bonus de résistance élémentaire acquis, il est définitif jusqu’au passage en parchemin rouge.

Une fois en parchemin rouge, vos résistances élémentaires deviennent nulles et sont converties en bonus d’attaque élémentaire, y compris celles du buff renforcé. Le buff renforcé est cependant consommé et vous ne le récupérerez pas en repassant en parchemin bleu, vous forçant à remettre un certain nombre de coups pour le réactiver. Le ratio de conversion dépend du niveau du talent et le résultat est arrondi à l’inférieur.

Niveau du talentBonus d’attaque élémentaire
1[LBG / HBG] 15% du cumul des résistances élémentaires
[Tout le reste] 4% du cumul des résistances élémentaires
2[LBG / HBG] 15% du cumul des résistances élémentaires
[Tout le reste] 4% du cumul des résistances élémentaires
3[LBG / HBG] 25% du cumul des résistances élémentaires
[Tout le reste] 8% du cumul des résistances élémentaires

Par ex, si vos résistances sont au max (50 donc), votre cumul de résistances élémentaires est de 250 et vous recevrez 62 d’élément au niveau max (ou 20 aux fusarbalètes).

A cause du cap de résistance et surtout de sa logique interne, le talent Cœur de dragon du Valstrax de base est peu intéressant à exploiter avec. Ce dernier passe vos résistances au cap de 50 sous un certain seuil de PV et vous inflige une version spéciale du fléau dragon qui vous retire tous les éléments sauf le dragon lui-même… Ce qui annule un peu le concept de Conversion de dragon quoi. En prime, le talent coûte des slots 4 et n’est pas très synergique avec le fléau-sang du endgame qui vous rend de la vie.

L’autre solution consiste à maxxer les résistances élémentaires avec les décorations appropriées. Il est ainsi possible de mettre 4 décorations de résistance élémentaires en slot 4 et 6 niveaux de Bastion pour gagner encore 5 de résistance élémentaire. Un ultime talent ajoutable et souvent ignoré est Orage, le talent du Rajang orage. Ce dernier vous accorde un bonus de résistance élémentaire sous parchemin rouge qui est compté pour le calcul de Conversion de dragon (en plus du bonus de défense parce que pourquoi pas à ce stade). En cumulant les 5 talents de résistances élémentaires, Bastion niveau 7 et Orage niveau 3, vous gagnez 45 dans chaque résistance élémentaire et 10% de défense + 105 de défense. Autant dire que vous pouvez vous rendre absurdement résistant en défense pure tout en ayant quasiment les 62 d’élément supplémentaires sans même avoir besoin d’obtenir le bonus renforcé du parchemin bleu.

Envoyé des cieux

Talent de l’Amatsu, Envoyé des cieux est un talent de confort très impressionnant malgré sa description un peu vague. Après un certain temps sans vous faire projeter, vous êtes entouré d’une aura de vent qui vous offre des bonus de gestion du tranchant, de la stamina et une réduction de dégâts.

L’accumulation de l’aura et l’aura elle-même une fois active sont annulées par une projection et non une attaque: si vous vous faites frapper mais que votre personnage n’est pas éjecté, l’aura se maintient avec tous ses bonus. Par conséquent, ce talent se synergise très bien avec Cœur audacieux, désormais accessible en slot 1.

L’aura est aussi annulée par une sortie de combat. Ça peut être en vous éloignant évidemment du monstre mais aussi quand celui-ci décide de changer de zone (et ce dès l’animation du monstre).

Niveau du talentActivation de l’auraEffets de l’aura
1[Épéiste] 30s
[Artilleur] 60s
[Épéiste] Transfert Talent de substitution: régénère 50 unités de tranchant
[Artilleur] Transfert Talent de substitution: recharge les munitions actives

Conso de stamina réduite
Dégâts subis -50%
2[Épéiste] 15s
[Artilleur] 30s
Tous les effets précédents
3[Épéiste] 15s
[Artilleur] 30s
Tous les effets précédents

Tranchant / munitions infinis
Stamina infinie

Soif de sang frénétique

Le talent du Shagaru Magala éveillé vous offre un filoptère supplémentaire quand vous purifiez la frénésie. Ce filoptère est un quatrième filoptère, se cumulant donc au troisième filoptère récoltable de base (dans la nature ou avec le talent Palico Invoquer faune locale).

Son timer est fixe et lié au talent: il n’est pas possible de l’augmenter par Dompteur de filoptères ou le nouveau talent Calamité Dresseur filoptère. Ce timer est fortement accéléré quand vous rengainez votre arme (comprenez que le filoptère disparait quasi instantanément).

Évidemment, il est fortement préférable de conserver Soif de sang sur les pièces dotées du talent, sans quoi vous serez limité à l’usage du talent contre les Magalas. Les niveaux 2 et 3 de ces talents sont synchrones: le bonus d’affinité de Soif de sang dure 60s et 90s à ces niveaux, comme le quatrième filoptère de Soif de sang frénétique (le niveau 1 n’offre que 30s de filoptère et 60s de bonus).

Niveau du talentDurée du quatrième filoptère
130s
260s
390s

Éveil de sang

Talent du Malzeno Primordial, ce talent vous accorde un bonus de raw et d’élément quand vous récupérez de la vie par le biais du talent Rituel de sang ou le fléau-sang du Malzeno et des monstres affligés. Le bonus a 2 niveaux de buff durant chacun 30 secondes. Le premier niveau est atteint en récupérant 50 PV. Le second niveau est atteint après 150 PV récupérés, remplaçant totalement le premier niveau (si vous étiez à 15s d’effet du premier buff, le second buff supprime le premier avec 30s de durée).

Les PVs récupérés sont théoriques: même si vous avez perdu 0 PV, tant que vous infligez assez de dégâts pour récupérer les 150 PV, le buff sera activé.

Niveau du talentBonus après 50 PV récupérésBonus après 150 PV récupérés
1[Épéiste] Attaque + 5 & Élément + 5
[Artilleur] Attaque + 4 & Élément + 4
[Épéiste] Attaque + 10 & Élément + 10
[Artilleur] Attaque + 8 & Élément + 8
2[Épéiste] Attaque + 5 & Élément + 5
[Artilleur] Attaque + 4 & Élément + 4
[Épéiste] Attaque + 20 & Élément + 20
[Artilleur] Attaque + 15 & Élément + 10
3[Épéiste] Attaque + 15 & Élément + 15
[Artilleur] Attaque + 10 & Élément + 8
[Épéiste] Attaque + 40 & Élément + 30
[Artilleur] Attaque + 25 & Élément + 15

Inspiration

Le talent vous donne 10 d’attaque pendant 20 secondes quand vous partagez un effet avec vos alliés (objets collectifs type Poudres, objets partagés par le talent Un pour tous, chansons de HH, etc).

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