GS défensive

Les talents de substitution sont un ajout cool de Rise mais souvent réduits à un tel est meilleur que l’autre. C’est le cas du Tacle défensif de la GS, considéré comme moins intéressant que le Tacle de base alors qu’il a un certain potentiel.

Comment fonctionne le set?

Le Tacle défensif possède des nuances intéressantes comparé au Tacle basique. Là où le Tacle est rapide et vous permet de passer à la frappe chargée suivante en passant au travers des attaques en prenant des dégâts réduits, le Tacle défensif est plus long, vous fait avancer plus loin et vous met en garde. On a tous les avantages de la garde, quasiment aucun dégât subi (à moins d’un recul fort) mais en prime les animations de recul sont annulées et si vous bloquez un coup, vous passez directement à la frappe chargée divine ou enragée. Par contre, et c’est le plus gros défaut, vous consommez votre tranchant comme une garde classique à la GS… Ou pas.

En effet, le talent Calamité Broyeur défense protège votre tranchant quand vous gardez, permettant à certaines GS de profiter du Tacle défensif et de tous ces avantages sans les inconvénients.

A noter que j’ai Ultra garde 1 ici pour pouvoir bloquer le souffle de sommeil, ce qui créé de nombreuses ouvertures que le Tacle classique n’a pas.

Forces du set

  • Ultra défensif: Vous pouvez forcer au travers de tout (ou presque, certaines attaques requérant Ultra garde) avec des dégâts subis particulièrement faibles. La longueur du Tacle défensif permet même parfois de tanker plusieurs attaques en un mouvement.
  • Des attaques chargées rapides: Le passage à la frappe chargée divine/enragée après une attaque bloquée permet de placer ce coup surpuissant régulièrement pendant les animations de récupération des monstres.

Faiblesses du set

  • Un temps d’adaptation: l’avancée du Tacle défensif demande un peu de pratique pour le placement. Et si vous réveillez un monstre, il faut perdre le réflexe de tacler pour aller plus vite à l’attaque divine/enragée.

Talents de substitution

  • Tacle défensif: J’ai déjà tout expliqué dans le concept du build et c’est un peu autour de cette technique que tourne le set.
  • Attaque chargée divine VS enragée: Chaque attaque a ses avantages. Si l’attaque divine est surpuissante, il peut être difficile de la placer parfois après le déplacement du Tacle défensif. L’attaque enragée frappera moins fort mais peut être réorientée à 360° après le coup bloqué.

Talents repas

  • Dango booster: Augmente votre attaque pendant 10 minutes en début de quête, un classique.
  • Dango sapeur (seulement si vous postez une quête avec un seul monstre cible): Dans les quêtes avec un seul monstre, le monstre peut avoir 5 valeurs de PV potentielles (ex Ibushi du vent Event: 40 000/41 000/42 000/43 000/44 000). Sapeur force une des trois valeurs inférieures (l’Ibushi Event aura donc au pire 42 000PV). Dans les quêtes multi-cibles, les monstres ne peuvent avoir qu’une valeur de PV donc Sapeur ne sert à rien. Vous devez manger AVANT la quête et que si vous êtes vous-même le posteur de la quête.

Pilpoils

Pour une fois, je suis partagé entre Palico et Chumsky. Un Palico Guerrier avec Méga-rugissement peut vous donner 30% d’affinité, aidant à corriger les 25% d’affinité négatifs de l’arme qu’on va utiliser. Ensuite, Attaque tourbillon avec l’arme Felyne Chataclysme peut permettre d’infliger du KO et du sommeil régulièrement au monstre pour pouvoir parfois faire un réveil à l’attaque chargée tandis que le Tambour de guerre peut pousser vos dégâts encore plus haut.

Les Chumskys se pairent bien à la GS puisqu’avec le Parapluie de défense et le Parchemin de foudre, ils font l’attaque tourbilol du Parapluie à chaque attaque chargée (un peu tout votre gameplay à la GS), mettant régulièrement des coups répétés qui peuvent provoquer KO et paralysie ou sommeil selon l’arme choisie, Méduse ou Aboiement.

Dans les deux cas, en talent passif, Attaque affliction + est une aide précieuse avec éventuellement Roi du KO.

Arme et Talent Calamité

Avant de parler de l’arme, c’est le Talent Calamité ici qui nous intéresse. Comme expliqué précédemment, Broyeur défense protège votre tranchant pendant les blocages, neutralisant l’un des plus gros défauts du Tacle défensif. Il en existe même un second niveau qui permet de carrément récupérer du tranchant en bloquant… Mais il est que sur la GS Feu. Passé le fait que c’est une arme feu (pas ouf avec une arme lente comme la GS et du coup inutile sur tout ce qui résiste au feu), elle n’a que 160 de raw et un tout petit peu de bleu, ce qui signifie que vous devriez bloquer en permanence. Une grosse déception mais j’espère que Sunbreak nous offrira plus d’armes avec ce talent (et des armes intéressantes tant qu’à faire).

Si on reste avec la première version du talent cela dit, la GS Diablos est la claire gagnante avec un tranchant bleu généreux et un massif 230 de raw. Elle souffre cependant de son affinité négative de -25% d’où le besoin de mesure pour y pallier comme un Palico Guerrier.

Talents à mettre

La recherche de set pré-remplie sans talisman est disponible ici. Elle inclut tous les talents jusqu’à Garde offensive (comme expliqué, c’est puissant mais dur à manier). Allez dans Charms pour ajouter vos talismans adaptés au set puis ajustez les talents jusqu’à avoir une combinaison satisfaisante.

TalentAnglaisLvlPrioritéExplication
ConcentrationFocus31Diminue le temps de charge des attaques chargées. Là où avec le Tacle un niveau plus lent peut vous laisser plus d’opportunité pour bloquer, le Tacle défensif est plus long et vous pouvez donc sortir plus vite votre attaque chargée après un blocage réussi
Mise à mortWeakness Exploit41+50% d’affinité sur les points faibles, plutôt pratique quand vous n’avez pas d’affinité pour commencer
Maître d’armesCritical Eye51Histoire d’avoir une GS avec 0% d’affinité pour commencer
BerserkerCritical Boost32Moins important vu qu’on a moins d’affinité qu’un set meta (le talent profite donc moins)
Garde offensiveOffensive Guard32Plutôt dur à activer, ce talent augmente vos dégâts de 15% quand vous bloquez au début du Tacle défensif. Très puissant mais requiert clairement de l’entraînement.
Ultra gardeGuard Up12?Vous pouvez bloquer les coups pas possibles à bloquer, pas forcément utile, c’est au cas par cas.

A noter qu’un set alternatif facile à faire et intéressant est l’armure Valstrax. En effet, avec un talisman avec des slots 3-2-1, il est possible d’avoir ce set avec Concentration 3 et Garde offensive 3. Vos performances défensives rendent plus facile de jouer sous le seuil des 80% de PV avec Cœur-de-Dragon et les quelques dégâts qui passent à travers la garde peuvent activer Vengeance. Mais là par contre, votre affinité est médiocre en échange (25% sur point faible, -25% autrement, avec un pic à 55% et 5% sous Méga-Rugissement d’un Palico).

Et rappel, le talent Paladin ne sert à rien grâce à l’annulation des reculs du Tacle défensif. Ça pourrait réduire les dégâts des reculs quand même mais vous n’en subissez pas tant que ça.

Démonstration

Laisser un commentaire