Les statuts, c’est fun. Mais avec seulement une attaque sur 3 qui inflige l’affliction, ça devient vite assez peu pratique à manier. A moins qu’on puisse garantir les dégâts de statut…
Comment fonctionne le set?
La SA Baggi possède une forte valeur d’élément sommeil mais surtout des fioles élémentaires. Une fois la SA chargée, celle-ci est alors capable de provoquer des explosions de sommeil après chaque coup, en plus du statut de base. Les monstres finissent donc rapidement endormis. On obtient aussi un style de jeu assez unique profitant de l’Attaque élémentaire finale comprimée pour les réveils suivi de la Tactique invincible pour forcer au travers des cris qui suivent.
La stratégie idéale pour le réveil consiste à placer les bombes puis se mettre à une distance précise pour la décharge comprimée (vous pouvez aussi placer les bombes hors du champ de la décharge pour être sûr de ne pas vous exploser puis les activer avec une Tactique invincible pendant le cri du monstre). Puis vous passez en mode épée, vous réaiguisez avec le menu radial puis c’est parti pour une belle explosion (ou alors vous laissez faire un allié plus puissant en ligne). Veillez juste à ne pas réveiller les monstres avec l’estoc initial de la décharge.
Forces du set
- Potentiel débilitant: Vous pouvez endormir le monstre assez facilement par quête en solo, 2 ou 3 fois en multi. Cela créé de multiples ouvertures pour se soigner, réaiguiser, etc.
- Excellent en multi: Si les dégâts généraux du set sont un peu léger, vous pouvez profiter en multi de vos alliés qui peuvent faire de gros dégâts avec une Grande Epée par exemple.
Faiblesses du set
- Petit bras: La SA Baggi frappe peu fort hélas. Pour comparer avec la SA Tigrex meta, j’ai perso du 200 de raw avec un court tranchant bleu. La SA Tigrex trône à 261 de raw et tranchant blanc moyen… (SVP Capcom faites des armes de statut viables et un minimum brutales dans Sunbreak)
Talents de substitution
- Attaque élém. finale comp. : Si elle est moins puissante que la décharge classique, la décharge comprimée a l’avantage de mettre une grosse attaque en deux coups, idéale pour réveiller le monstre avec un coup puissant. En multi, l’attaque élémentaire classique peut cela dit être un meilleur choix pour les petits coups rapides et la décharge agrippée qui accélèrent les dégâts de statut.
- Tactique invincible: Ce rush en avant a l’avantage de complètement annuler les réactions aux dégâts et surtout aux cris. Et comme un monstre au réveil aura tendance à crier, vous pouvez donc utiliser la Tactique pour continuer d’attaquer gratuitement pendant cette animation. C’est aussi un excellent outil pour vous repositionner quand le monstre se déplace en forçant à travers les attaques.

Talents repas
- Dango booster: Augmente votre attaque pendant 10 minutes en début de quête, un classique.
- Dango sapeur (seulement si vous postez une quête avec un seul monstre cible): Dans les quêtes avec un seul monstre, le monstre peut avoir 5 valeurs de PV potentielles (ex Ibushi du vent Event: 40 000/41 000/42 000/43 000/44 000). Sapeur force une des trois valeurs inférieures (l’Ibushi Event aura donc au pire 42 000PV). Dans les quêtes multi-cibles, les monstres ne peuvent avoir qu’une valeur de PV donc Sapeur ne sert à rien. Vous devez manger AVANT la quête et que si vous êtes vous-même le posteur de la quête.
- Dango spécialiste: Spécialiste ajoute 3 de plus à vos statuts, idéal quand on veut aller jusqu’au bout du sommeil.

Pilpoils
Un Palico Guerrier peut être un vrai coup de pouce avec ce build. Leur compétence de base Méga-Rugissement augmente votre affinité de 30%, un détail non négligeable vu le DPS faible du build, mais vous dote aussi de l’effet Bouchon d’oreille, vous immunisant aux cris des monstres qui suivent le réveil. Et si vous voulez aller encore plus à fond sur le sommeil, leur compétence de classe Attaque tourbillon met un grand nombre de coups, idéal pour appliquer des statuts via l’arme Felyne Chataclysme sans réveiller les monstres. Vous pouvez ensuite avoir le Tambour de guerre pour aider votre DPS ou Invoquer faune locale pour avoir un troisième filoptère pour recharger votre hache via Changer la charge ou vous déplacer avec la Tactique invincible plus facilement.

Arme et Talent Calamité
Comme déjà expliqué, la SA Baggi est notre choix ici. Elle a une grande quantité de statut sommeil et les fioles d’élément qui permettent d’abuser du statut. Pour le talent Calamité, je suis parti sur Bonus Sommeil II mais vous pouvez aussi utiliser Bonus affinité III pour aider un peu votre DPS.

J’ai tenté de faire une SA plus coriace via la SA Calamité… Mais Capcom a décidément peur de faire des armes de statut trop puissantes et si vous faites une SA Calamité Sommeil, vous serez forcément locké sur les fioles de force peu importe votre sélection. Si ces fioles sont plus puissantes offensivement, elles sont plus dures à charger et annulent un peu le but de ce build.
Talents à mettre
La recherche de set pré-remplie sans talisman est disponible ici. Elle inclut tous les talents jusqu’à Machine de guerre 4. Allez dans Charms pour ajouter vos talismans adaptés au set puis ajustez les talents jusqu’à avoir une combinaison satisfaisante.
| Talent | Anglais | Lvl | Priorité | Explication |
|---|---|---|---|---|
| Morphose rapide | Rapid Morph | 3 | 1 | Accélère et renforce le principal combo de dégât (hache ZR > A > ZR > ZR >…) |
| Acier trempé | Protective Polish | 2/3 | 1 | Aide à maintenir le tranchant bleu |
| Affûtage rapide | Speed Sharpening | 3 | 1 | Aide à maintenir le tranchant bleu |
| La nuit porte conseil | Sleep Attack Up | 3 | 2 | Améliore les performances de sommeil |
| Mise à mort | Weakness Exploit | 3 | 2 | Augmente les dégâts de 12,5% sur les points faibles |
| Machine de guerre | Attack Boost | 7 | 2 | Augmente les dégâts, Machine de guerre 4 > Berserker 3> Machine de guerre 7 |
| Berserker | Critical Boost | 3 | 2 | Augmente les dégâts critiques, à mettre après Machine de guerre 4 |
| Puissance absolue | Power Prolonger | 3 | 3 | Augmente la durée du mode chargé de l’épée de 30%, pratique pour infliger plus de sommeil plus longtemps |
| Bombardier | Bombardier | 3 | 3 | Augmente les dégâts des bombes si vous utilisez des bombes en plus de la décharge au réveil |
Démonstration
Quoi de mieux pour une démo d’un build sommeil qu’un monstre résistant énormément au sommeil?