Il est grand, gros et vert, c’est le Tetranadon. Curieux mix au premier abord entre une tortue et un ornithorynque, cet Amphibien est littéralement l’incarnation d’un des yokais les plus célèbres de l’archipel du soleil levant.

Le kappa
Le kappa est un yokai de rivière particulièrement connu. Il en existe de nombreuses variétés régionales mais les plus communs sont décrits comme des humanoïdes verdâtres avec une carapace de tortue, les traits d’une grenouille et un bec. Rien qu’à cette description, il est dur de ne pas voir les parallèles évidents avec le Tetranadon. Mais ça ne s’arrête évidemment pas là.

L’autre particularité notable de ce yokai, c’est la dépression sur son front, parfois couverte par une assiette protectrice. Les kappa ont une sorte de coupe dans le crâne qui leur permet de stocker l’eau de leur rivière quand ils vont à terre, source de leur puissance. Faire face à un kappa chargé en eau, c’est du coup assez aléatoire. Certains sont gentils tandis que d’autres sont de véritables démons. Mais tous sont polis et c’est là leur faiblesse. De façon générale, la meilleure façon de vaincre un kappa consiste à le saluer en s’inclinant. Rendant la politesse, le kappa va du coup vider sa coupe par accident, ce qui le rendra inoffensif.

Vous pouvez ainsi noter le disque sur le front du Tetranadon, une écaille spéciale qui lui sert à emmagasiner de l’eau et la tradition de la courbette peut se retrouver lors du combat contre le Tetranadon où le renverser aura pour effet de dégonfler son ventre, lui faisant vomir de l’eau et diminuant sa puissance.

Amateurs de fesses, de gras et de gros concombres
Et si nous parlions de cet état gonflé justement ? Le Tetranadon acquiert en général cet état en déstabilisant un chasseur avec une bonne double claque puis en le gobant à l’intérieur de son corps avant de le recracher. Mais que se passe-t-il là-dedans ? Eh bien, les kappa nous en donnent une certaine idée (et on est sur du NSFW donc si vous êtes sensibles, passez le paragraphe suivant) …
En effet, ils étaient célèbres pour attaquer les humains en cherchant à en extraire le shirikodama, une sphère lumineuse, incarnation de votre âme qui se trouvait… Dans votre rectum. Voilà voilà… Et si vous pensez que je plaisante, le fait est que le Tetranadon renversé lâche une Nacre brillante, soit une sorte de sphère lumineuse et que la description de l’objet dit qu’il contient ‘peut-être des âmes’ (la description japonaise parlant d’un cristal contenant l’âme des vaincus) …

L’apparence gonflée référence aussi le sport favori des kappa, le sumo ! En effet, ces derniers adorent ce sport de lutte traditionnelle japonaise. Ce n’est pas un simple combat de qui sera le plus lourd mais un sport particulièrement technique et codifié, autorisant 87 prises reconnues, comprenant déséquilibres, poussées et autres claques, le but final étant de mettre l’adversaire à terre ou de lui faire sortir du ring. Même le régime des sumotori, les lutteurs, consiste en une diète ultra riche mais bien spécifique et des exercices physiques assez intenses. C’est un monde à part particulièrement intéressant que je vous invite à découvrir par vos propres recherches. Ma démonstration favorite reste cette vidéo assez spectaculaire simplement entre deux enfants, sachant qu’il n’y a pas de division de poids dans ce sport :
Et le Tetranadon ne manque pas d’exhiber ses talents au combat. On peut ainsi le voir exécuter parfois un écrasement (appelé shiko et servant aux sumotori à assouplir leurs hanches avant le match, visible dans sa cinématique d’intro) et de nombreuses autres attaques de charge et de poussée. Il a aussi des guerres de territoire où il exploite ces techniques contre l’Arzuros et le Lagombi (j’ai quelques doutes sur la légalité de la portion ‘avaler son adversaire’ cela dit). Il essaie aussi occasionnellement contre le Goss Harag mais le résultat est moins glorieux. Ces combats s’expliquent par de nombreuses références aux ours pratiquant le sumo dans des contes populaires comme l’histoire de Sakata Kintoki. Ses duels contre l’Arzuros ont été immortalisés dans une estampe pouvant décorer votre domicile et une quête évènement mettant en scène deux individus géants.

Pour finir, le Tetranadon est aussi réputé friand de Goocumbers, des sortes de limaces aquatiques qui ne manquent pas de rappeler un certain légume de notre monde : le concombre ! Vous pourrez le voir en consommer quand il a faim et dans sa cinématique d’intro.

Et vous savez ce dont raffolent les kappa, à tel point qu’on leur en offre dans les petits sanctuaires dédiés au bord des rivières ou qu’on en jette directement dans ces mêmes rivières ? En effet, ils sont connus pour être friands de concombres (ça et aussi de shirikodama et parfois en prime d’entrailles d’enfants, d’où ces dons de concombres assez logiques).

Artwork par 扇聿(せんいつ) sur Pixiv