Ébullition

Talent emblématique du Mizutsune, Ébullition est un puissant talent défensif quand il est bien maîtrisé et compris.

Comment fonctionne le fléau-bulle?

Statut assez spécial, le fléau-bulle a deux niveaux. Si le premier dit mineur est sans effet, le second, le fléau majeur peut vite devenir problématique puisqu’il vous fait glisser après n’importe quelle esquive ou changement de direction brusque, vous exposant aux attaques. Heureusement (ou pas du coup), subir une attaque annule le statut.

Pas faire de blague sur les savonnettes, pas faire de blague sur les savonnettes…

Le talent en détails

Le niveau 1 réduit l’effet des glissades du fléau majeur. Un peu comme pour Cape Feu de l’enfer 1, c’est sympa pour se protéger du fléau mais pas spécialement intéressant.

Le niveau 2 par contre empêche le fléau de passer au niveau majeur (neutralisant sa pénalité quoi) mais renforce aussi vos esquives sous le fléau mineur! Si cet effet est sympa et puissant, il se retrouve limité au combat contre un Mizutsune ou un potentiel autre monstre utilisant le fléau (peut-être dans Sunbreak).

Sauf que c’est là que le niveau 3 du talent arrive. Une fois le niveau 3 acquis, toutes les 3 esquives (ou 4 esquives courtes pour les DB, SA, lance, etc), vous acquérez le fléau-bulle mineur pour 30 secondes. Ce fléau est annulé si vous subissez un coup ou que votre chasseur a une réaction forcée (rugissement, vent, etc), exception faite des coups légers. Une fois les 30 secondes écoulées, le fléau se désactive et il refaudra 3 esquives (ou 4 esquives courtes) pour le réactiver.

Les esquives aériennes comptent, permettant d’activer le buff avant même le début du combat

Alors que vaut ce bonus d’esquive? Eh bien voyons les valeurs:

Niveau de InvulnérabilitéTemps d’invulnérabilité (nb frames)Tps d’invulnérabilité (nb frames) avec le fléau-bulle
00,13s (4 frames)0,20s (6 frames)
10,16s (5 frames)0,20s (6 frames)
20,20s (6 frames)0,23s (7 frames)
30,23s (7 frames)0,30s (9 frames)
40,26s (8 frames)0,30s (9 frames)
50,30s (9 frames)0,30s (9 frames)

Vous l’aurez remarqué, si le fléau-bulle vous donne un équivalent du talent Invulnérabilité 2, son addition avec ce même talent est un peu complexe. La donnée la plus intéressante est que Invulnérabilité 3 suffit à maxxer votre évasion avec Ébullition 3 tant que le fléau est actif. Mais alors pourquoi pas juste mettre Invulnérabilité 5 dans ce cas et avoir 100% du temps l’esquive parfaite?

Ébullition empiète également sur le domaine du talent Athlète, réduisant la consommation d’endurance des esquives. Je vous renvoie à la vidéo de Yukino-san qui a fait un formidable travail d’analyse du talent et vous le montre en application. La vidéo a des sous-titres anglais et est basiquement ma principale source ici:

On y voit rien que dans le thumbnail que le fléau-bulle correspond à Athlète 2 et que l’addition est assez simple: avec Athlète 3 et Ébullition 3, la consommation d’endurance est à son quasi minimum.

Comment inclure le talent dans un set et avec quels talents

Dans Rise hélas, on a peu d’options. Le set Mizutsune a 3 pièces offrant chacune un point du talent avec des slots sympas notamment sur la tassette et les jambes. Mais votre salut viendra plutôt des talismans. Il est ainsi possible d’avoir directement un talisman Ebullition niveau 3 sur un talisman mais un talisman niveau 2 peut aussi faire l’affaire. Vous pourrez alors compléter le niveau manquant avec une décoration qui vous prendra un slot 2.

Pour ce qui est de l’interactivité, Ébullition fonctionne bien avec Esprit indomptable qui augmente votre attaque quand vous subissez un statut (comme à tout hasard le fléau-bulle). Si certes subir un coup ou simplement passer 30 secondes vous fera perdre le bonus, il est très facile à réactiver. La seule faiblesse de cette idée, c’est que la majorité des pièces conférant Esprit indomptable intéressantes proviennent du set Valstrax… Un set qui vous donne le fléau-dragon passé un certain seuil de points de vie, un statut dont on se passerait bien en fait comme on va le voir tout de suite.

Les meilleures armes pour le talent

Transition propre. Alors oui quelles armes profiteront le mieux de ce talent? Eh bien c’est très simple. Quelles armes esquivent souvent? Deux réponses évidentes arrivent: les DBs et l’arc. Aux DBs, les esquives aident à la mobilité et sont leur principale option défensive, vous permettant de rapidement activer le buff sans trop y réfléchir. Pour l’arc, eh bien vous esquivez entre chaque tir donc pendant à peu près tout le combat, rendant votre esquive encore plus performante super facilement. Le hic c’est que ces armes sont élémentaires. Par conséquent, utiliser les pièces Valstrax pour profiter d’Esprit indomptable implique de jouer au dessus d’un certain seuil de points de vie, ce qui est plus facile à faire grâce à vos évasions renforcées cela dit.

Laisser un commentaire