Kinsectes

Cet article est un complément au tutoriel sur les insectoglaives. En effet, le kinsecte est basiquement une moitié non négligeable de l’IG, déterminant votre style de jeu suite à une révolution importante dans Rise.

Obtenir des kinsectes et les améliorer

Les kinsectes s’obtiennent désormais auprès du forgeron, que ce soit au village ou au Grand Camp. Ils se débloquent avec le rang mais la rareté n’a aucune importance. En effet, vous ne pouvez plus les améliorer.

Rareté 1 VS rareté 4 pourtant exactement les mêmes stats entre ces deux-là

Les IG sont désormais dotés d’une stat de niveau Kinsecte qui augmente les performances du kinsecte équipé. Celles-ci ne dépendent donc plus que du modèle et du niveau kinsecte de l’arme, certains IG ayant donc des kinsectes un peu plus performants que la moyenne (mais l’inverse est vrai, certains étant donc moins bons). Seul les stats du kinsecte influent ses performances offensives, stacker des talents offensifs n’augmente donc pas ses dégâts.

Pour le détail des stats, la Puissance est sans surprise la force d’attaque du kinsecte, la Vitesse sa vitesse de vol et enfin la Guérison, assez mal nommée, est la vitesse de récupération d’endurance du kinsecte.

Sur certains IG, il est possible d’augmenter le niveau Kinsecte avec un talent Calamité dédié, Bonus niv. Kin.. Ce talent augmente de 1 votre niveau Kinsecte mais ne peut pas excéder le niveau max de 8. Ce talent concerne les armes Kulu-Ya-Ku, Diablos & Altaroth et peut être hérité aux différentes armes Bnahabra (ce qui ne sert que sur la version Paralysie vu que toutes les autres sont niveau 8).

Pour hériter le talent à une arme Bnahabra, mettez-le sur l’arme Altaroth avant de l’améliorer en arme Bnahabra. Le talent sera ainsi conservé sur l’arme Bnahabra

Coupant ou contondant?

Il existe 20 kinsectes, séparés tout d’abord en deux grandes catégories: les kinsectes coupants et les contondants. Chaque catégorie a quelques nuances.

10 paires de kinsectes avec la différence Coupant/Contondant

Les kinsectes coupants infligent des dégâts tranchants, capables de couper les queues. Mais ils infligent aussi des dégâts élémentaires, héritant de la valeur de base de l’arme sur laquelle ils sont équipés. Par conséquent il n’est pas possible de les booster avec les talents élémentaires mais un insectoglaive avec une forte valeur élémentaire peut parfois offrir plus de dégâts avec le kinsecte qu’un insectoglaive avec un niveau kinsecte supérieur mais une valeur élémentaire moindre.

Kinsecte: Grancathar

Les kinsectes contondants infligent des dégâts contondants (surprenant n’est-ce-pas), pouvant donc assommer les monstres, ainsi que des dégâts de fatigue. Ils n’infligent cependant pas de dégâts élémentaires.

Kinsecte: Suairophage (la variante contondante du Suairophage qui fait du coup moins de dégât vu qu’il n’a plus d’élément)

Vous voudrez donc plutôt utiliser un kinsecte coupant avec une arme élémentaire et un kinsecte contondant avec une arme brute ou de statut.

Types et bonus

Et on arrive au système unique de Rise et le plus perturbant car assez mal expliqué en jeu. Il existe 4 types, des familles de kinsecte si vous voulez, avec des comportements carrément différents, chacune de ces familles ayant différents bonus (avec donc une variante coupante et contondante pour chaque bonus).

Standard

Les kinsectes Standard sont les kinsectes de base obtenus en début de jeu et leur gameplay est… Standard quoi: vous les envoyez, ils récoltent un extrait, vous les rappelez et on recommence jusqu’au triple extrait. Mais leur talent bonus les rend particulièrement puissant sur le plan défensif, leur donnant une option de soin assez absurde.

  • Récupération bonus: rend 30PV à la récupération d’un extrait (même si vous êtes sous triple extrait), cumulable avec Cercle de vie (jusqu’à 39 PV restaurés par extrait)
Kinsecte: Mutilogote [Contondant]
Baroudeur

Les kinsectes Baroudeurs sont les kinsectes offensifs par excellence, exploités dans environ 100% des speedruns mais souffrant d’une certaine lenteur de vol générale. Une fois le triple extrait obtenu, ils peuvent attaquer indépendamment pendant les attaques du chasseur, ajoutant des coups supplémentaires et donc du DPS en plus pendant vos combos, tant qu’ils leur restent de l’endurance. Leurs bonus les rendent en prime excellents à la récupération du triple extrait.

  • Duo de couleurs (Attaque): récolte toujours 2 extraits dont le rouge (rouge + blanc ou rouge + orange)
  • Duo de couleurs (Vitesse): récolte toujours 2 extraits dont le blanc (blanc + rouge ou blanc + orange)
  • Duo de couleurs (Défense): récolte toujours 2 extraits dont le orange (orange + rouge ou orange + blanc)
Kinsecte: Destructoptère [Duo de couleurs (Défense) / Contondant]
Poudre

Les kinsectes Poudre sont des kinsectes de support, agissant avec la marque de phéromone. En maintenant ZR puis en pressant ZL, vous pouvez tirer une marque de phéromone. Vous pouvez aussi le faire en pressant ZR au repos ou en combo, ainsi qu’avec le talent de substitution Attaque tétrasceau (mais simplement placer le coup avec ZR est suffisant, ce coup étant sous-optimal comparé à sa variante la Tornade). Le kinsecte ira alors toujours vers cette marque une fois envoyé, la marque disparaissant quand vous rengainez l’arme ou que vous en placez une nouvelle.

Kinsecte: Mutilogote [Contondant]

Les kinsectes Poudre eux vont partir tout seul si tôt la marque placée et s’acharner sur la marque, attaquant de façon autonome en visant ce point précis. Ils vont aussi déposer des nuages de pollen qui selon le modèle pourront soit infliger une affliction, soit vous guérir (affecté par Cercle de vie d’ailleurs), voir les deux quand vous les frapperez. Si un kinsecte Poudre a 2 effets différents, il placera un nuage de chaque en alternance. A noter que la marque de phéromone se dissipe aussi quand vous récupérez le kinsecte Poudre.

Privilégiez l’effet du nuage pour choisir ces kinsectes, leurs bonus jouant surtout sur les performances de vol autonome du kinsecte et se valant un peu tous.

  • Ralent. consom. endurance: réduit la vitesse de consommation de l’endurance du kinsecte, lui permettant de rester plus longtemps en vol (20s au lieu de 14s)
  • Récup. endur. inactiv. +: accélère la récupération d’endurance du kinsecte quand il est sur le bras, lui permettant de rester moins longtemps au repos (3,2s au lieu de 4,2s)
  • Fréq. attaque auto. +: augmente la fréquence des attaques du kinsecte en vol autonome, lui permettant de placer plus de coups en un envoi (3,2s au lieu de 4,2s)
Kinsecte: Coccitarge [Ralent. consom. endurance / Contondant]
Dommage qu’il n’y ait pas un insecte Contondant et Poudre Paralysie mais avec l’IG paralysie y’a moyen de faire des builds de statut fun
Vitesse

Les kinsectes Vitesse sont les plus rapides et fonctionnent un peu comme les Standards sauf qu’après 5 secondes avec le kinsecte au repos, la couleur de la lueur du manche de l’IG passe bleu. Envoyer le kinsecte le fera alors voler à grande vitesse, infligeant des dégâts massifs au point d’impact. Vous voudrez ici basiquement attaquer et envoyer le kinsecte en fin de combo pour infliger des bons dégâts. Leurs bonus tournent autour de cette mécanique de charge et du triple extrait.

  • Temps triplé: augmente la durée du triple extrait de 20% (1min48 contre 1min30), se cumule à Puissance absolue (jusqu’à 2min31 de buff), permettant d’exploiter le kinsecte offensivement sans se soucier de renouveler les extraits
  • Charge rapide: accélère la charge du kinsecte de 30%, (3,5s contre 5s), assez pratique pour le lancer rapidement entre deux assauts
  • Attaque enchaînée chargée: permet au kinsecte d’effectuer une quadruple attaque au point d’impact avec des dégâts légèrement supérieurs (mais si le monstre bouge vous pouvez louper des coups, à éviter donc)
Kinsecte: Aéropoda [Charge rapide / Contondant]

Laisser un commentaire