Calamité: Tips et techniques

Parce que les Calamités ont aussi leurs petites astuces et techniques cools à exploiter quand vous jouez pour vous faciliter la tâche, voici une petite compilation.

Bombe flash

La bombe flash est un objet qui se trouve des utilités variées en Calamité. Elle peut déjà descendre du ciel un Cibleur, le mettant à portée des armes épéistes et réduisant le risque qu’il vous gêne. Elle peut aussi servir à ralentir un Casseur de portes en l’empêchant d’attaquer un barrage (exception faite du Khezu qui est aveugle).

Une autre utilité plutôt intéressante est de limiter les mouvements d’un groupe de monstres et de les regrouper avant de placer Minoto & Hinoa ou Utsushi dont les attaques ont des zones d’effet restreinte. La meilleure solution reste d’attirer des Traqueurs avec un Leurre puis de flasher le groupe quand des Casseurs de porte arrivent à leur hauteur. Les Cibleurs sont plus durs à gérer et à éviter car ils restent statiques sur leurs positions et peuvent du coup attirer l’attaque et la ruiner en la portant trop loin du groupe de monstre à cibler.

Bombe bambou élémentaire

Disponible dès que vous avez une bombe élémentaire, c’est une petite technique sympa pour activer des fléaux sans se prendre la tête et facile à mettre en place au moment d’un changement de vague. Placez une bombe bambou puis un peu avant sur le trajet du monstre une bombe élémentaire de votre choix dans le rayon d’explosion. Quand le monstre va déclencher la bombe bambou, celle-ci va activer la bombe élémentaire, infligeant le fléau au monstre et potentiellement à quelques monstres proches hors du rayon de la bombe-bambou.

Piège à Traqueur

Dans les zones avec des Dragonators, il est possible de réaliser ce piège à partir de la seconde vague. Placez déjà un Leurre au niveau des Dragonators. Mettez ensuite des bombes élémentaires si vous en avez sur l’axe des Dragonators aux positions théoriques des monstres (si possible eau pour augmenter les futurs dégâts des épieux). Puis lancez la vague et tenez-vous prêt du levier. Les Traqueurs vont foncer vers le Leurre et donc dans la portée des Dragonators mais attendez un peu. Dès que les Casseurs de porte rattrapent les Traqueurs et sont donc dans la portée des épieux, déclenchez. Et tout ce petit monde va se manger les Dragonators à pleine puissance tout en se mangeant un fléau au passage.

Vous avez deux Leurres fournis au niveau 3 de fort qui seront remplacés niveau 9 par un Leurre robuste donc vous pouvez répéter le process au début de la vague 3 si personne ne gaspille les Leurres.

Une seule Calamité, deux pièges au début de chaque vague. Notez aussi la présence de bombes bambou élémentaires sur les 2 trajets potentiels des monstres.

Sleep Bomb fracassant

Si vous êtes dans une des deux configurations de zone sur les trois possibles vous offrant le Fracas wyvérien en seconde zone, vous pouvez réaliser cette technique dévastatrice. Avec une arme sommeil (préférentiellement un fusarbalète pour plus de précision), endormez le monstre. Pensez d’abord à retirer également TOUS les villageois (il y en a de base un en zone finale par défaut). En effet, ces derniers se fichent du sommeil et réveillent directement les monstres. Une fois les villageois retirés puis le monstre Menace endormi, placez des bombes baril et des bombes élémentaires avec vos amis puis quelqu’un va déclencher le Fracas wyvérien qui infligera des dégâts doublés pour un massif 17600 dégâts en plus des bombes.

J’ai placé une bombe eau et une foudre. Si la bombe eau prenait le dessus, on lui aurait mis encore plus de dégâts pendant l’animation de réveil, si la foudre prenait, on avait de bonnes chances de lui mettre un KO. La foudre a gagné.

Le LBG Calamité anti-Calamité

Le LBG Calamité est l’arme ultime pour les Calamités. En effet, il est possible d’en faire un LBG Shrapnel optimal et les Shrapnels sont les munitions idéales pour les Calamités. Comparons vite fait un tir Grenaille et un tir Shrapnel. Un tir Grenaille III frappe en zone devant lui en mettant jusqu’à 5 coups. S’il y a plusieurs monstres, il fera 5 coups en tout entre les deux monstres. Un tir Shrapnel III est deux fois plus faible (5 de raw contre 10) mais frappe plus loin et met 5 coups… A chaque monstre. Plus vous avez de monstres en face et plus vous mettez de coups. Avec les deux monstres du tir Grenaille précédent, vous mettez 10 coups. Ajoutez quelques monstres de plus et votre nombre de coups par tir et donc votre DPS continue d’augmenter, faisant de ce tir le tir idéal pour les Calamités.

Et si ça ne suffisait pas vous pouvez aussi mettre des munitions sommeil au LBG Calamité pour avoir accès au Sleep Bomb fracassant. C’est d’ailleurs l’arme maniée dans les clips au dessus.

A noter que la version optimale utilise Effet shrapnel et non Effet shrapnel II pour avoir un long chargeur de munitions Shrapnel II et le tir rapide dessus. Si votre LBG est trop amélioré, il est possible de le downgrade jusqu’au LBG Calamité III pour mettre Effet shrapnel puis de le réaméliorer. Vous ne perdrez que quelques zennys dans le process.

Ne pas gaspiller

Certains systèmes et alliés ont un délai d’utilisation optimal:

  • Fugen est disponible en début de quête et est remplacé niveau 9 par une version plus puissante. Consommez-le donc avant, préférentiellement quand un maximum de monstres sont dans la zone.
  • Les alliés qui apparaissent au début de chaque vague sont perdus après la vague. Pensez donc à les consommer.
  • Chaque zone a un Gong de riposte unique qui vous donne une minute de Contre-signal. Frappez-les en début d’une vague quand les monstres sont présents pour ne pas gaspiller le buff quand le Contre-signal de fin de vague s’activera. Et dans les Calamités à 2 zones, consommez celui de la zone 1 avant le spawn de la Menace qui de toute façon va aller direct en zone 2.

Secteurs de combat

Quand vous jouez en solo et donc avec des villageois ou que vous voulez juste profiter des villageois mais que vous avez des objectifs Repousser avec, sectorisez la zone. Les zones sont grandes, vous pouvez donc regrouper par exemple les villageois en entrée de zone pour du dégât facile et garder le fond de la zone neutre. Ainsi les villageois feront du dégât sans trop risquer de vous voler un kill avec une Baliste ou une Artillerie Feu de wyverne.

Une bonne solution pour Repousser avec Artillerie Feu de wyverne par ex

Préparez la seconde zone

Dans les quêtes à 2 zones, préparez la seconde zone une fois la vague 2 repoussée. Vous n’aurez qu’un groupe minime à gérer en début de vague finale puis le monstre Menace va arriver et direct foncer en zone 2. Autant profiter donc de la préparation de la zone 3 pour placer des systèmes automatisés comme les Artilleries Feu de wyverne et les Balistes/Canons Kamura en zone finale pour vous aider à vaincre la menace. Les machines de chasse personnelles sont moins utiles puisque la majorité du combat se passera sous Contre-signal (au spawn de la Menace, puis une minute avec le Gong et enfin 8min30 en fin de quête).

Un peu de maintenance entre deux vagues

Entre deux vagues, n’hésitez pas à retirer et remettre les machines de chasse abîmées. Cela leur rend tous leurs points de vie. C’est gratuit et vous n’avez souvent pas grand chose de mieux à faire donc autant en profiter.

Laisser un commentaire