Calamité: Une horde de monstres

La horde déferlant sur Kamura pendant une Calamité est composée de plusieurs vagues, ces mêmes vagues étant composées de groupes de monstre. La composition des groupes et leur nombre est aléatoire. Toutefois, le comportement des monstres est tout sauf aléatoire et maîtriser leur logique peut nettement influer vos performances.

Vous pouvez contrôler la composition de la horde et le nombre de monstres que vous devrez affronter en quête dans le menu Infos horde

Rôles

Les monstres ont des Rôles, définissant le comportement de leur IA. Les Traqueurs et les Cibleurs, respectivement rouges et verts, ont tendance à prioriser les joueurs eux-mêmes. Les Traqueurs attaquent au sol tandis que les Cibleurs attaquent à distance depuis les airs. Le risque constant qu’un Cibleur vous snipe de loin est un véritable cauchemar, en faisant une priorité à éliminer. Pour se faire, les Balistes peuvent les faire chuter du ciel avec un tir antiblindage bien placé à la tête ou un tir de retraite.

Ces monstres prennent aussi pour cibles les villageois, en placer un max en solo peut donc être une bonne solution pour alléger la pression offensive de la horde. Veillez juste à ne pas interférer avec des objectifs Repousser avec X.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est traqueurcibleur.jpg
Arzuros Traqueur & Pukei Pukei Cibleur

Les monstres bleus sont des Casseurs de portes. Ils ignorent les joueurs et priorisent les barrages. Ils sont peu menaçants du coup mais il faut les surveiller et les éliminer pour éviter qu’ils progressent trop. Vous pouvez les ralentir avec diverses techniques comme les flashs, un piège (eh oui ça fonctionne en Calamité après tout), des KOs, etc. Trois d’entre eux sont un peu plus gênants que les autres:

  • le Khezu: aveugle donc il se fiche des flashs
  • la Rakna-Kadaki: sa tête « n’existe pas » tant qu’elle ne la sort pas de son corps comme quand elle crache, la rendant particulièrement difficile à assommer (voir impossible avec des tirs antiblindage de fusarbalètes)
  • le Basarios: des hitzones immondes tant qu’il n’a pas fait son attaque de feu, privilégiez les canons contre lui
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est casseurporte.jpg
Khezu Casseur de portes

Voyoux

Les groupes de monstre présentent un général un ou plusieurs Voyoux, des monstres plus grands que la moyenne et beaucoup plus résistants qui rapporteront 500 points de fort quand vaincu (contre 250 normalement). Ils possèdent un liseré argenté autour de leur icône de monstre, signalant leur statut spécial.

-chuckles- I’m in danger

Menace

Chaque vague présente aussi un individu Menace, un monstre géant encore plus puissant que les Voyoux qu’il faudra repousser pour réussir la vague. Vous ne pourrez de toute façon pas le manquer, le jeu affichant un message en plein milieu de l’écran pour signaler son arrivée.

Dans les Calamités les plus dures à deux zones, l’arrivée du monstre Menace de la vague finale est assez violente puisque ce dernier va tout simplement défoncer tous les barrages de la première zone. Cette arrivée spectaculaire s’accompagne d’un Contre-signal de 100s qui vous permettra de le faire rapidement passer en mode rage. Le rugissement de ce passage en mode rage défoncera alors tous les barrages de la seconde zone jusqu’à la porte finale.

Dans le cadre des monstres supérieurs, le passage en mode rage invoque des Traqueurs et/ou des Cibleurs. Fort heureusement, Utsushi devient invocable peu de temps après, transformant ces surprises déplaisantes en alliés précieux donc évitez de les défoncer avec la fin du Contre-signal. Une fois en selle, vous pouvez flinch le monstre Menace en esquivant ces coups pour obtenir des shineys supplémentaires pour l’objectif secondaire Collecter objets à récolter. Vous pouvez aussi exploiter votre monture pour infliger des fléaux ou des afflictions pour les objectifs liés.

Utsushi s’est un peu fait attendre d »où la longueur du clip, je profite aussi du Mizutsune pour mettre le fléau eau au Diablos supérieur

Le monstre Menace va aussi parfois exécuter une attaque ultime particulièrement puissante, infligeant des dégâts massifs à la porte finale. Il va alors s’immobiliser et accumuler de l’énergie, vous donnant une opportunité pour l’en empêcher. Les meilleures options restent le Fugen rouge de fin de quête (mais il peut arriver un peu trop tard) ou un bon coup de Dragonator/Fracas wyvérien bien placé. Vous pouvez ainsi infliger un max de dégâts sous un Contre-signal pour espérer faire chuter le monstre.

Laisser un commentaire