Calamité: Réussir une quête Calamité

Comment réussir une quête Calamité? En atteignant le rang S+ évidemment. Comment atteindre le rang S+? Eh bien ça tombe bien tout est expliqué ici!

Points

Votre succès en quête Calamité est basé sur une échelle de points cachée. Le but idéal est d’obtenir un rang S+ qui vous gratifiera de 5 exemplaires du ticket Calamité le plus rare de la quête, ce qui implique d’avoir un score minimal de 32/38.

Moins de 32 points, j’aurais eu le rang S+ si j’avais pris moins de 4 carts

L’obtention des points se fait par plusieurs objectifs variés. Un certain nombre sont constants :

  • Défendre la porte finale: 7 points
  • Niveau de fort : 6 points (lvl 10), 5 points (lvl 8-9), 4 points (lvl6-7)
  • S’évanouir moins de 4 fois : 3 points
  • Vaincre le monstre final : 6 points (supérieur ou Ibushi), 4 points (monstres de base)

Compléter ces objectifs de base vous donne donc 22 points dans la majorité des cas. Et si le seul moyen d’échouer est la destruction de la porte finale (ce qui n’arrive jamais si vous jouez correctement), vous voudrez éviter de cart à répétition puisque plus de 3 carts vous feront perdre 3 points. Le seul objectif un peu difficile est le niveau de fort.

Vous pouvez aussi contrôler votre avancement sur les rangs en quête dans le menu
Infos quête Calamité

Niveau de fort

Quasiment tout ce que vous faites pendant une Calamité vous donne des points de fort.

Bonus porte finale600-1000 pts
Repousser totalement1500 pts
Mission bonus complétée [facile]250 pts
Mission bonus complétée [bonus classique]250 pts
Mission bonus complétée [moyenne]500 pts
Mission bonus complétée [dure]1000 pts
Mission bonus complétée [bonus Magnamalo]1500 pts
Repoussez monstres250 pts
Repoussez Voyous500 pts
Repoussez Menaces1500 pts
Etourdissez-les100 pts
Afflictions à gogo50 pts
Infliger fléaux50 pts

Les objectifs les plus techniques à réaliser sont Bonus porte finale et Repousser totalement. Le premier arrive à la fin de chaque vague et vous donne une quantité de points variant avec le nombre de barrages que les monstres ont franchi, chaque barrage réduisant le bonus de 100 points, tandis que le second implique de repousser toute la vague avant la fin du timer, après quoi la vague sera repoussée de toute manière (mais vous n’aurez pas les points quoi). Évidemment le Bonus porte finale n’existe pas pour la troisième vague où le monstre Menace détruit tous les barrages à son spawn.

Accumuler une certaine quantité de points permet de prendre des niveaux de fort. Chaque niveau de fort débloque des machines de chasse supplémentaires ou améliore celles déjà existantes. Connaître cet ordre de déblocage peut permettre de mieux organiser la quête.

2Canon
3Leurre, Dragonator
4Baliste+ (double tir), Baliste Kamura (tir Souffle-du-dragon)
5Canon+ (double tir), Canon Kamura+ (munition Foudre), Artillerie Feu de wyverne, Fracas wyvérien
6Canon auto
7Baliste++ (triple tir)
8Canon++ (triple tir)
9Leurre robuste, Fugen rouge
10/

Le niveau de fort renforce également les effets du Contre-signal. C’est un buff reçu automatiquement en général pendant les 2 dernières minutes d’une vague voir carrément les dernières 8min30 de la vague finale, pendant 1 minute 40 quand le monstre Menace final détruit la porte de la première zone ou pendant une minute en sonnant un des Gongs uniques de chaque zone. Il donne un boost massif de dégâts à votre chasseur, permettant de repousser rapidement les monstres. Le buff de base est de 400% et chaque niveau de fort l’augmente de 50%, avec un max de 850% au niveau 10.

Lvl de fort12345678910
Buff400%450%500%550%600%650%700%750%800%850%

En jouant correctement, vous devriez atteindre à minima le niveau 8 ou 9 pour du coup 5 points voir le niveau 10 et les 6 points. Reste du coup au moins 11 points à gratter par le biais des objectifs secondaires.

Objectifs secondaires

Du coup comment faire tous les objectifs secondaires pour avoir les 11 points manquants?

Chaque Calamité a sur sa page secondaire 5 objectifs secondaires. Le premier objectif est un objectif simple à 2 points, les deux suivants des objectifs moyens à 3 points et évidemment les deux derniers sont des objectifs difficiles à 4 points, pour un total de 16 points.

La seule nuance de difficulté pour les objectifs repose sur le nombre à atteindre pour compléter l’objectif. Par exemple la version facile de ‘Installer des machines de chasse’ demandera 10 machines, la moyenne 15 et enfin la difficile 20 machines.

Vous pourrez aussi parfois recevoir au cours d’une vague un objectif bonus. Cet objectif vous offrira 3 points au-dessus du total de points. Il peut aider à rattraper un éventuel retard de points si vous sentez que vous n’allez pas réussir certains objectifs. Il vous offre aussi en général 250 points de fort en cas de complétition, étant en général plus facile qu’une mission bonus facile vu que vous n’avez qu’une vague pour l’accomplir. La seule exception est « Repousser: Magnamalo » qui vous offre un massif 1500 points.

L’objectif est en rouge et un PNJ vous signalera le nouvel objectif

De façon générale, un certain nombre d’objectifs vous demandent de repousser un monstre d’une certaine façon. Pour cette raison, vous voudrez éviter d’emporter des Pilpoils en quête, ceux-ci pouvant repousser les monstres mourants sans que vous puissiez les en empêcher.

Ainsi, il est important de comprendre comment le système de points fonctionne pour viser une quête avec des objectifs accessibles et qui vous donnera minimum 32 points. Je vais maintenant lister les objectifs secondaires, leurs sources de complétion et mon opinion sur leur faisabilité.

Installer des machines de chasse (10/15/20) :

Le meilleur objectif possible, il suffit d’aller sur un emplacement d’installation et de mettre puis retirer une machine en boucle. C’est littéralement un objectif gratuit.

Et hop un niveau 2 de fort gratuit avec même la vague 1
Collecter objets à récupérer(8/12/16) :

Cet objectif n’est pas dur mais il est quasi obligatoire de le faire en multijoueur (dans les exemples du début de tuto, vous pouvez voir une Calamité où je n’ai obtenu que 11 shineys sur 16). Les monstres ont une chance de donner un objet shiney après avoir été repoussé mais c’est aléatoire. Cependant, chaque joueur peut récolter l’objet, quadruplant la quantité d’objets avec 4 joueurs.

On a eu un bug de synchro sur un shiney mais comme vous pouvez le voir, l’objectif difficile peut-être bouclé dès la première vague sans effort

Utiliser un monstre chevauché contre le monstre supérieur Menace lui fera aussi dropper jusqu’à 3 shineys par flinch (en contrant avec des esquives principalement). Ces shineys de drop comptent aussi pour le compte des objets à récupérer, offrant pas moins de 12 drops avec 4 joueurs. Vous pouvez aussi récolter les shineys pendant la minute de fin de quête et remplir l’objectif du coup après la fin de la quête.

Etourdir un monstre (10/14/18) :

Un objectif dont la difficulté vient du nombre. Dès le début de la quête, vous pouvez utiliser les tirs antiblindages des Balistes pour assommer les monstres en un seul tir bien placé. Trois tirs de plus pourront placer un KO supplémentaire, vous donnant 2 points par monstre dès le début du combat. Ensuite, des armes contondantes comme le marteau, la corne de chasse ou encore un fusarbalète antiblindage pourront aider. Vous pouvez aussi infliger le fléau-foudre aux monstres avec un Canon, permettant de les assommer avec toutes les attaques.

Personnellement je préfère prendre direct un fusarbalète antiblindage avec Cogneur 3 et un repas Dango boxeur, une solution facile et pas prise de tête.

Infliger un fléau élémentaire (10/15/20) :

Malgré le grand nombre, les sources de fléaux élémentaires sont nombreuses en Calamité. Les objets récoltables peuvent vous offrir des bombes baril élémentaires dont l’explosion infligera un fléau aux monstres proches. Si vous ne voulez pas vous embêter à l’activation, utilisez la technique des Bombes bambou élémentaires.

Les Canons peuvent aussi infliger le fléau-foudre, les Artilleries Feu de wyverne le fléau-feu et enfin Iori et ses Pilpoils (aléatoire mais en général présent en première vague) peuvent infliger le fléau-glace. Pour finir, chevaucher un monstre, aléatoirement ou par l’aide d’Utsushi, peut offrir d’autres sources de fléaux.

7 fléaux en moins d’une minute dès le début de la vague finale. Une bombe glace à l’arrivée des monstres (évitez d’ailleurs de les cumuler à un endroit c’est du gâchis), une eau près des Dragonators et du leurre où les monstres seront immobilisés à cause des dégâts (qui a un peu foiré à cause des Artilleries feu de wyverne proches) et encore une après pour finaliser
Infliger une affliction (6/8/10) :

Infliger des statuts au monstre est un des objectifs les plus problématiques puisqu’il requiert de la planification. En dehors de Minoto & Hinoa qui peuvent infliger la paralysie mais apparaissent aléatoirement, Utsushi peut empoisonner les monstres et les rendre chevauchables, vous donnant parfois d’autres sources de statut. Les chevauchées aléatoires peuvent aussi vous aider.

La solution la plus sûre reste de prendre une arme avec l’affliction Explosion. Celle-ci a des seuils d’activation plus bas que les autres, permettant de rapidement monter le compteur d’afflictions.

Repousser avec une arme (4/8/12) :

Un objectif simple et gratuit. Profitez du Contre-signal de fin de vague ou via le Gong de riposte pour éliminer facilement un grand nombre de monstres sans effort.

Repousser avec Bombe bambou (2/3/4) :

Si les nombres sont faibles, cet objectif est très difficile à accomplir. Il ne faut pas laisser les Bombes bambou sur le terrain à cause du cooldown absurde de leur explosion mais les placer seulement quand le monstre est quasi mort et l’attirer dessus. Privilégiez les Traqueurs (rouges) puisque ces monstres ciblent les chasseurs au corps-à-corps, les suivant vers les bombes.

Repousser avec Baliste (5/8/10) :

Réalisable avec les Balistes, cet objectif consiste à porter le coup de grâce sur les monstres à la Baliste. Il est un peu dur au début, les balistes faisant assez peu de dégâts, mais peut se faciliter avec le renforcement des balistes aux niveaux 4 et 7.

Privilégiez des monstres aux hitzones sensibles (aka tout sauf un Basarios) et avec des points faibles faciles à viser (faire chuter un Cibleur avec un tir antiblindage puis de retraite quand il se renvole peut être une bonne solution pour viser tranquille).

Repousser avec Canon (3/5/7) :

L’un des objectifs les plus durs pour moi. Les Canons font des dégâts explosifs donc fixes, là où les Balistes ont l’avantage de pouvoir régulièrement stun les monstres et d’exploiter les points faibles pour plus de dégâts. Et en prime ils sont fragiles.

La meilleure solution reste de repérer un monstre mourant et de placer un Tir perforant chargé à pleine charge. Essayez aussi de les manier à un endroit où vous n’avez pas d’angle mort: angle mort = attaque gratuite dans le dos et vu la fragilité des Canons, vous ne voulez surtout pas que ça arrive.

Repousser avec Canon auto. (3/5/7) :

Les Canons auto. sont basiquement des Balistes en mieux. Le seul gros défaut, c’est qu’ils se débloquent au niveau 6, ne permettant de faire cet objectif qu’à partir de la seconde vague en général et le rendant un peu dur.

Repousser avec Artillerie Feu de wyverne (1/2/3) :

Les Artilleries Feu de wyverne sont des lasers automatiques généralement placés sur un axe de passage et débloqué vers la seconde vague. La meilleure solution reste d’attirer un Traqueur mourant vers le faisceau du tir et de laisser l’Artillerie finir le monstre. Veillez donc à retirer toutes les sources de dégâts alternatives comme les Villageois.

Repousser avec Dragonat. Ou Fracas wyv. (2/4/6) :

Si le chiffre est facile à atteindre, la difficulté de cet objectif dépend de la structure de la zone. Le Fracas est facile, c’est le gros canon. Repérez un groupe de monstre, préférentiellement en les groupant avec un Leurre puis faites un tir dans le groupe pour repousser tous les monstres touchés.

Les Dragonators obéissent au même principe d’attirer les monstres avec un Leurre pour les regrouper mais leur puissance est moindre, souvent insuffisante pour garantir l’élimination du monstre. Il faudra souvent les affaiblir avant ou exploiter des techniques comme le piège à Traqueur.

Si le compte n’y est pas, un joueur va recharger les structures en rechargeant les fourneaux, permettant de retenter l’expérience et d’atteindre le compte.

Un défenseur repousse un monstre (3/4/5) :

Malgré les chiffres faibles, c’est un objectif difficile car il demande de laisser les villageois de Kamura repousser les monstres via les Balistes Kamura ou les Canons Kamura. Et donc de laisser faire l’IA. La meilleure solution reste de mettre un maximum de villageois sur les hauteurs et de leur laisser les monstres quasi morts.

Démonstration de logique

Maintenant que j’ai à peu près tout expliqué, je vais prendre 2 exemples de Calamité pour montrer le raisonnement.

Celle-là est plutôt facile. Évidemment on la fera en multi pour les objets à collecter, ce qui devrait se faire sans trop de difficultés si chaque joueur ramasse 3 shineys. Installer des machines de chasse va se faire dès le démarrage de la quête, pouvant facilement se faire tout seul en attendant les autres joueurs et comme c’est un objectif bonus moyen, on aura direct le niveau 2 de fort et les Canons qu’on utilisera pour virer les monstres et compléter l’objectif lié, tout en plaçant ça et là quelques tirs Foudre chargés, infligeant des fléaux pour l’autre objectif. Et dès le niveau 5 de fort, en général en début de seconde vague, on placera 2 Artilleries Feu de wyverne près d’un endroit où les monstres sont groupés. Ca terminera l’objectif des fléaux et on veillera à laisser un monstre mourant se faire finir par l’Artillerie (même si on peut aussi oublier cet objectif vu qu’on aura déjà largement les 11 points).

Celle-là est déjà plus dure et je ne la prendrais pas à moins de vouloir faire du Rathalos supérieur. Là encore multi pour les objets à récolter, 3 par personne mini. On peut commencer l’objectif Baliste dès le début de la quête tout en complétant Etourdir avec les tirs antiblindage des Balistes (et en passant sur un fusar antiblindage dès que les Balistes sont finies pour pas s’embêter trop). Pour les afflictions, il faudra qu’un joueur ait une arme affliction, plutôt explosion, et se déchaîne pendant une vague. Et enfin, l’objectif Dragonator/Fracas va dépendre de la zone (et personnellement je n’essaierais même pas de le faire vu qu’on a le compte de points en théorie). On ne pourra le commencer qu’en vague 2 et il faudra alors qu’un joueur se focalise dessus, soit en formant un piège à Traqueur, soit visant bien avec le Fracas puis qu’il aille recharger les Générateurs, peut-être avec le soutien d’un camarade.

Laisser un commentaire