Simple au gameplay, ce sont les builds qui font la complexité des fusarbalètes. Donc cet article d’arme sera un peu différent des autres.
Le cœur de l’arme
Les bases
Vous pressez ZL, vous visez. Vous pressez ZR, vous tirez. Contrairement au LBG, vous pouvez aussi maintenir ZR pour charger vos tirs mais c’est peu utilisé. Chaque type de munition a une distance critique à laquelle elle inflige des dégâts optimaux, indiqué par le viseur orange. Si vous tirez trop près, vos dégâts sont réduits (-20%), trop loin ils sont quasi inexistants (-90%). Maintenir L puis presser X ou B permet de changer le type de munition utilisée. Si vous tentez de tirer sans munition, vous rechargerez. Il est aussi possible de recharger plus tôt en pressant X.
Les HBG ont deux munitions spéciales, l’Œil-du-dragon ou le Courroux-du-dragon. Presser A vous fait charger la munition spéciale qui va venir replacer vos tirs avec X. L’Œil est un tir de sniper qui va perforer le monstre, provoquant des explosions aux points d’impact tandis que le Courroux est un tir de gatling dont les dégâts augmentent quand vous tirez en continu. Ces tirs se rechargent avec le temps.
Des options défensives multiples
Les attaques filoptère du HBG sont très utiles. Le vol libre Lien de soie avec R+A permet de dasher dans une direction, pratique pour esquiver ou casser une distance. Avec R+X, vous avez le choix entre le Contre-tir et la Contre-charge. Le Contre-tir permet de bloquer un coup et de faire un tir surpuissant en échange de deux filoptères tandis que la Contre-charge bloque un coup et vous donne un buff qui accélère la charge des tirs chargés contre un seul filoptère (utile sur les tirs Wyvernes).
Le HBG peut aussi bloquer contrairement au LBG. Vous devrez pour se faire équiper un modificateur Bouclier. Vous recevez alors une garde passive qui est active tant que vous faites face à l’attaque et n’êtes pas dans une animation de recharge/tir.
Si vous renoncez au Bouclier, vous pourrez utiliser un Canon puissant, renforçant vos dégâts. Vous pourrez alors utiliser le talent de substitution tacle qui vous permet en pressant X+A de forcer à travers les attaques en prenant des dégâts réduits. Attention vous n’êtes pas non plus immortel et pouvez cumuler comme ça des dégâts menant au cart.
Fabrication de munitions au vol
Les munitions sont limitées pour les fusarbalètes. Une fois que vous commencez à manquer de munitions, il est possible d’en recombiner. Il est donc préférable de préparer un raccourci dans le menu radial pour pouvoir refaire vos stocks très rapidement sans se prendre la tête.
A noter que parfois, combiner des munitions vous donne plusieurs munitions. C’est important à considérer quand vous exploitez des munitions en stock limité type les antiblindages. Exemple, vous combinez 2 antiblindages III par combinaison et la capacité maximale est de 9. Du coup si vous combinez des munitions avec un chargeur vide… Bah vous combinez 10 munitions mais vous n’en récupérez que 9, gaspillant une munition dans le process. Dans ce cas là il est préférable de faire vos combinaisons à 1, 3, 5 ou 7 munitions restantes pour ne pas perdre de précieux tirs.
Comment builder pour un LBG?
C’est là que la complexité des fusarbalètes apparaît. On va donc expliquer chaque détail à prendre en compte.
Quels munitions à utiliser?
Première question évidente: quelles munitions vous allez vouloir manier. Chaque munition a des propriétés qui peuvent améliorer votre confort de jeu. Les pas indiquent que vous pouvez vous déplacer en tirant tandis que le symbole de recyclage signale que vous pouvez vous déplacer en rechargeant.
Vous voudrez aussi éviter la recharge auto. Cette mécanique va vous faire recharger. A CHAQUE TIR. Et ce même si votre chargeur n’est pas vide.

A prendre en compte également les talents Calamités qui donnent accès à certaines munitions à des fusarbalètes qui en sont dépourvus ou simplement améliore les chargeurs de munitions déjà présentes.

Voilà donc les types de munitions à considérer:
- Les munitions Normales/Perforantes/Grenailles III
- Les munitions Antiblindage III, Wyvernes et Fragmentation III
- Les munitions Perforantes Élémentaires (exception faite des Dragons)
Pour les besoins de la démonstration, je vais prendre le HBG Diablos, une arme clairement pas adaptée mais qui me permet de couvrir un peu tout. Ce HBG a donc:
- Des Normales III
- Des Perforantes III
Pour le reste de la démonstration, je vais volontairement prendre les pires munitions, les Perforantes III. En effet, il faut spécialiser votre build sur un type de munition. On aurait pu donc faire un build Normales (en utilisant les Normales III) ou un build Perforantes (avec les Perforantes III).

Vitesse de rechargement & recul
L’étape suivante est de perfectionner votre tir. Pour tirer rapidement, il faut passer le moins de temps possible bloqué par le recul d’un tir ou dans une animation de recharge. Les talents Vitesse de rechargement et Recul réduit sont donc la base sur un build fusarbalète. Dans votre équipement, presser Y permet de voir les munitions de votre arme et leur recul et vitesse de recharge. Il faut avoir un recul Faible et une vitesse de rechargement Rapid.min.

Une fois dans les décorations, vous pouvez mettre des décorations des talents et vérifier les paramètres là encore avec Y.
Pour le HBG Diablos, il faut ainsi deux niveaux de Recul réduit et trois de Vitesse de rechargement.

Déviation
La déviation est un paramètre assez particulier. Si elle ne va que à gauche ou que à droite, vous pouvez la compenser simplement en visant avec un décalage dans vos tirs. Par contre si elle est G/D, c’est à dire gauche ou droite, elle part complètement aléatoirement dans 3 directions potentielles, rendant très difficile son exploitation. Il faudra alors mettre des niveaux de Sniper.
Attention car le talent repas Dango berserker augmente vos dégâts de fusarbalète mais aussi la déviation d’un niveau. Si le LBG a une déviation forte de base (+2), vous ne pourrez pas parfaitement annuler la déviation en mangeant pour Dango berserker, même avec deux niveaux de Sniper.
Sur le HBG Diablos, on a une déviation forte à gauche. On voudra donc tirer un peu à droite pour compenser ou mettre deux niveaux de Sniper.
Max de munitions
Max de munitions allonge la taille des chargeurs de fusarbalète. C’est un talent important quand vous avez peu de munitions dans le chargeur car il vous fait recharger moins souvent et donc attaquer plus souvent.
Le niveau 1 donne une munition de plus aux munitions de base et ne sert basiquement à rien. Le niveau 2 brille sur les munitions II en tir rapide mais aussi les munitions Tranchantes, Élémentaires et Élémentaires Perforantes (considérées comme des munitions II). Le niveau pour finir vous donne une munition III en plus (et une seconde munition de base mais là encore on s’en fiche).
Pour le HBG Diablos Perforantes, on veut donc le niveau III. Sur vos 60 munitions du coup, vous ne rechargez plus que 20 fois contre 30 sans le talent.

Tir parcimonieux
Tir parcimonieux multiplie artificiellement vos munitions en vous en faisant économiser parfois. C’est un talent bon quand vous avez peu de munitions (type les Antiblindages). C’est aussi une augmentation de DPS renforcée par la longueur de vos chargeurs. En effet, plus de munitions = plus de tirs = plus de chances d’épargner des tirs avant de recharger et donc d’encore plus allonger votre chargeur.
Ici avec le HBG Diablos c’est pas hyper crucial. En effet, recombiner une Perforante III en donne 4. Avec le stock complet, vous avez vos 60 munitions Perforantes III de base plus 80 Poudres à canon III et 60 Perforantes (qu’on va monter au 80 en les recombinant par des Baies-grippe), ce qui nous fait pas moins de 380 munitions (sans même considérer la recombinaison de Poudre à canon III en prime hein).
Les talents de munition
On touche enfin au bout et la raison pour laquelle on se spécialise sur une munition. Quasiment toutes les munitions ont un talent renforçant énormément leurs dégâts, voilà pourquoi il ne faut pas se disperser. Voilà la liste des talents concernés:
- Normale/Rapide+: pour les Normales
- Perforant +: pour les Perforantes
- Grenaille +: pour les Grenailles et Shrapnels
- BOUM!: pour les Antiblindages et Wyvernes
Et évidemment pour le HBG Diablos Perforante, on ajoutera donc Perforant +.

Guides & Speedruns
Shago a aussi fait un guide complet sur le HBG.
Phemeto est un excellent joueur d’arme à distance qui a fait une véritable « bible du fusarbalète » super complète en anglais. Il a également fait une vidéo super complète sur les fusarbalètes en version 2.0.
Les speedruns de fusarbalète sont hélas pas ultra intéressants, consistant généralement de builds avec Dango adrénaline où le joueur défonce le monstre en permanence sans lui laisser l’opportunité de riposter.
Astuces
KOs faciles
Si les fusarbalètes ont accès à des munitions de statut, les munitions Antiblindages III restent une source de confort énorme. Infligeant 80 de KO par coup à la tête, elles mettent KO en général 2 coups puis 4 puis 8, etc en multi. Placez quelques antiblindages juste avant que le monstre se relève d’une chute ou d’un KO et vous pourrez ainsi redéclencher facilement des KOs. Attention, le KO ne se cumule pas sur un monstre déjà assommé tant qu’il n’a pas fini son animation de récupération.