Fusarbalète léger (LBG)

Simple au gameplay, ce sont les builds qui font la complexité des fusarbalètes. Donc cet article d’arme sera un peu différent des autres.

Le cœur de l’arme

Les bases

Vous pressez ZL, vous visez. Vous pressez ZR, vous tirez. Chaque type de munition a une distance critique à laquelle elle inflige des dégâts optimaux, indiqué par le viseur orange. Si vous tirez trop près, vos dégâts sont réduits (-20%), trop loin ils sont quasi inexistants (-90%). Maintenir L puis presser X ou B permet de changer le type de munition utilisée. Si vous tentez de tirer sans munition, vous rechargerez. Il est aussi possible de recharger plus tôt en pressant X.

Les LBG ont pour munition spéciale le Souffle-du-dragon. Presser A vous fait placer une mine de terrain qui peut être activée via vos tirs et les attaques du monstre, avec une intensité dépendant de la force du coup. Ces mines rechargent avec le temps.

Pour finir, l’attaque filoptère manœuvre en éventail (R+A) est un des meilleurs outils de l’arsenal du LBG puisqu’elle permet d’esquiver tout en vous offrant un buff temporaire de 10% de dégâts. N’hésitez donc pas à en abuser. Vous pouvez tirer et recharger pendant la manœuvre.

Fabrication de munitions au vol

Les munitions sont limitées pour les fusarbalètes. Une fois que vous commencez à manquer de munitions, il est possible d’en recombiner. Il est donc préférable de préparer un raccourci dans le menu radial pour pouvoir refaire vos stocks très rapidement sans se prendre la tête.

A noter que parfois, combiner des munitions vous donne plusieurs munitions. C’est important à considérer quand vous exploitez des munitions en stock limité type les antiblindages. Exemple, vous combinez 2 antiblindages III par combinaison et la capacité maximale est de 9. Du coup si vous combinez des munitions avec un chargeur vide… Bah vous combinez 10 munitions mais vous n’en récupérez que 9, gaspillant une munition dans le process. Dans ce cas là il est préférable de faire vos combinaisons à 1, 3, 5 ou 7 munitions restantes pour ne pas perdre de précieux tirs.

Comment builder pour un LBG?

C’est là que la complexité des fusarbalètes apparaît. On va donc expliquer chaque détail à prendre en compte.

Quels munitions à utiliser?

Première question évidente: quelles munitions vous allez vouloir manier. Chaque munition a des propriétés qui peuvent améliorer votre confort de jeu. Les pas indiquent que vous pouvez vous déplacer en tirant tandis que le symbole de recyclage signale que vous pouvez vous déplacer en rechargeant.

Sur les LBG, il faut considérer la mécanique de tir rapide: en fonction du modèle, vous multiplierez vos tirs sur certains types de tir, augmentant leurs dégâts.

Vous voudrez aussi éviter la recharge auto. Cette mécanique va vous faire recharger. A CHAQUE TIR. Et ce même si votre chargeur n’est pas vide.

A prendre en compte également les talents Calamités qui donnent accès à certaines munitions à des fusarbalètes qui en sont dépourvus ou simplement améliore les chargeurs de munitions déjà présentes.

Voilà donc les types de munitions à considérer:

  • Les munitions Normales/Perforantes/Grenailles III
  • Les munitions Normales/Perforantes/Grenailles II en tir rapide
  • Les munitions Shrapnel II en tir rapide (exclusivement pour les Calamités)
  • Les munitions Antiblindage III
  • Les munitions Tranchantes en tir rapide
  • Les munitions Élémentaires et Perforantes Élémentaires (exception faite des Dragons)

Pour les besoins de la démonstration, je vais prendre le LBG Uroktor, une arme clairement pas adaptée mais qui me permet de couvrir un peu tout. Ce LBG a donc:

  • Des Normales II en tir rapide
  • Des Normales III
  • Des Grenailles III
  • Des Incendiaires et des Feu Perf.

Pour le reste de la démonstration, je vais volontairement prendre les pires munitions, les Grenailles III. En effet, il faut spécialiser votre build sur un type de munition. On aurait pu donc faire un build Normales (en utilisant les Normales II et III), un build Grenaille (avec les Grenailles III) ou un build Feu (Incendiaire/Feu Perf.).

Vitesse de rechargement & recul

L’étape suivante est de perfectionner votre tir. Pour tirer rapidement, il faut passer le moins de temps possible bloqué par le recul d’un tir ou dans une animation de recharge. Les talents Vitesse de rechargement et Recul réduit sont donc la base sur un build fusarbalète. Dans votre équipement, presser Y permet de voir les munitions de votre arme et leur recul et vitesse de recharge. Il faut avoir un recul Faible et une vitesse de rechargement Rapid.min.

Une fois dans les décorations, vous pouvez mettre des décorations des talents et vérifier les paramètres là encore avec Y. Si le recul cependant est toujours trop élevé malgré les 3 niveaux de Recul réduit, vous pouvez mettre un Silencieux dans les accessoires du LBG.

Pour le LBG Uroktor, il faut ainsi deux niveaux de Recul réduit et trois de Vitesse de rechargement. Et comme on arrive au niveau max de recul avec le talent, on peut mettre un modificateur Canon long pour augmenter les dégâts.

Avant et après, y’a un monde

Recharge ou recharge élémentaire?

Un peu obligé de le caser ici. La recharge élémentaire augmente les dégâts des tirs élémentaires… Mais réduit la vitesse de chargement d’un cran. Elle est en gros intéressante si vous allez utiliser des tirs élémentaires (incroyable n’est-ce-pas) et que vous avez maxxé vos vitesses de recharge avec le niveau 2 du talent Vitesse de rechargement. Vous pourrez alors ajouter un niveau supplémentaire pour annuler la pénalité du talent de substitution et conserver son bonus.

Déviation

La déviation est un paramètre assez particulier. Si elle ne va que à gauche ou que à droite, vous pouvez la compenser simplement en visant avec un décalage dans vos tirs. Par contre si elle est G/D, c’est à dire gauche ou droite, elle part complètement aléatoirement dans 3 directions potentielles, rendant très difficile son exploitation. Il faudra alors mettre des niveaux de Sniper.

Le LBG Goss Harag a typiquement une déviation gauche/droite +2

Attention car le talent repas Dango berserker augmente vos dégâts de fusarbalète mais aussi la déviation d’un niveau. Si le LBG a une déviation forte de base (+2), vous ne pourrez pas parfaitement annuler la déviation en mangeant pour Dango berserker, même avec deux niveaux de Sniper.

Sur le LBG Uroktor, on a une déviation à droite. Ca ne concerne évidemment pas les Grenailles de l’exemple mais si on voulait exploiter les Normales par ex, il faudrait soit Sniper, soit compenser en permanence en tirant sur la gauche.

Pour le reste des clips, je mange pour Dango berserker pour amplifier la déviation au max et augmenter les dégâts mais je garde Sniper à 0

Max de munitions

Max de munitions allonge la taille des chargeurs de fusarbalète. C’est un talent important quand vous avez peu de munitions dans le chargeur car il vous fait recharger moins souvent et donc attaquer plus souvent.

Le niveau 1 donne une munition de plus aux munitions de base et ne sert basiquement à rien. Le niveau 2 brille sur les munitions II en tir rapide mais aussi les munitions Tranchantes, Élémentaires et Élémentaires Perforantes (considérées comme des munitions II). Le niveau pour finir vous donne une munition III en plus (et une seconde munition de base mais là encore on s’en fiche).

Pour le LBG Uroktor Grenaille, on veut donc le niveau III. Sur vos 60 munitions du coup, vous ne rechargez plus que 20 fois contre 30 sans le talent.

Tir parcimonieux

Tir parcimonieux multiplie artificiellement vos munitions en vous en faisant économiser parfois. C’est un talent bon quand vous avez peu de munitions (type les Antiblindages). C’est aussi une augmentation de DPS renforcée par la longueur de vos chargeurs. En effet, plus de munitions = plus de tirs = plus de chances d’épargner des tirs avant de recharger et donc d’encore plus allonger votre chargeur.

Démo avec les Normales du LBG Uroktor: 8 munitions m’ont permis 5 activations avant la recharge soit un chargeur de 13 au final.

Ici avec le LBG Uroktor c’est pas hyper crucial. En effet, recombiner une Grenaille III en donne 4. Avec le stock complet, vous avez vos 60 munitions Grenailles III de base plus 80 Poudres à canon III et 60 Grenailles (qu’on va monter au 80 en les recombinant par des Baiguilles), ce qui nous fait pas moins de 380 munitions (sans même considérer la recombinaison de Poudre à canon III en prime hein).

Les talents de munition

On touche enfin au bout et la raison pour laquelle on se spécialise sur une munition. Quasiment toutes les munitions ont un talent renforçant énormément leurs dégâts, voilà pourquoi il ne faut pas se disperser. Voilà la liste des talents concernés:

  • Normale/Rapide+: pour les Normales
  • Perforant +: pour les Perforantes
  • Grenaille +: pour les Grenailles et Shrapnels
  • BOUM!: pour les Antiblindages et Wyvernes
  • Tir super rapide: pour les munitions en tir rapide

Et évidemment pour le LBG Uroktor Grenaille, on ajoutera donc Grenaille +.

Guides & Speedruns

Shago a fait un guide complet sur le LBG.

Phemeto est un excellent joueur d’arme à distance qui a fait une véritable « bible du fusarbalète » super complète en anglais. Il a également fait une vidéo super complète sur les fusarbalètes en version 2.0.

Les speedruns de fusarbalète sont hélas pas ultra intéressants, consistant généralement de builds avec Dango adrénaline où le joueur défonce le monstre en permanence sans lui laisser l’opportunité de riposter.

Astuces

KOs faciles

Si les fusarbalètes ont accès à des munitions de statut, les munitions Antiblindages III restent une source de confort énorme. Infligeant 80 de KO par coup à la tête, elles mettent KO en général 2 coups puis 4 puis 8, etc. Placez quelques antiblindages juste avant que le monstre se relève d’une chute ou d’un KO et vous pourrez ainsi redéclencher facilement des KOs. Attention, le KO ne se cumule pas sur un monstre déjà assommé tant qu’il n’a pas fini son animation de récupération.

Laisser un commentaire