Lancecanon (GL)

Vous prenez une lance, vous greffez un canon dessus. Boum, lancecanon. Plus sérieusement, la GL est une arme particulièrement complexe et dispose de trois styles de jeu que je vais détailler dans la partie Cœur après avoir expliqué les nuances sur les types de canon.

Le cœur de l’arme

Type et niveau de canon

Ecartons tout de suite la donnée évidente: le niveau de canon peut monter jusqu’à 5 et plus le niveau est élevé, plus vos différents tirs feront de dégâts. Par conséquent, on voudra toujours un canon de niveau 5 pour les styles exploitant des tirs.

Les tirs sont des dégâts explosifs composés d’une partie raw et d’une partie d’élément feu, ils ne sont influés que par le type de canon et son niveau et pas par les stats de l’arme. Le tranchant a une influence légère puisque si vous tirez avec un tranchant orange, vos dégâts de tir seront réduits de 25% et si vous tirez avec un tranchant rouge, vous ne pourrez tout simplement pas tirer.

Le canon normal possède 6 munitions de base. C’est le canon par défaut et donc je comparerai les autres en le prenant pour base. Ses tirs chargés multiplient les dégâts par 1,5 et son canon de vouivre frappe 14 fois avant explosion. C’est le type de canon avec le plus grand nombre de munitions, exploitant au mieux le tir explosif puisqu’en plus ses munitions sont renforcées de 10% pendant cette attaque.

Le canon long possède 4 munitions. Celles-ci frappent plus loin que les munitions normales et plus fort (150% de puissance). Pareillement le tir chargé multiplie ses dégâts par 1,5 mais son canon de vouivre frappe 16 fois, faisant donc plus de dégâts.

Le canon large ne possède que 2 munitions. Celles-ci sont encore plus puissantes que les normales (200%), frappent une large zone devant le canon mais avec une allonge moindre et possèdent un mode de charge spécial. En effet, outre le chargement de base multipliant les dégâts par 1,5 , il est possible de surcharger le tir, multipliant alors ses dégâts par 2. Son canon de vouivre ne frappe que 2 fois mais inflige des dégâts assommants assez massifs et pouvant donc assommer le monstre.

Le spam de fullburst

Comme le nom l’indique, le spam de full burst consiste à enchaîner des séries de tirs explosifs sur le monstre. Le but est d’enchaîner l’attaque montante (X+A), le coup vertical (X), le tir explosif (A), un grand balayage (X) et enfin une recharge rapide (ZR+A), puis de recommencer à partir du coup vertical. A noter que ce combo peut être initié au dégainage de l’arme en pressant X+A pour exécuter le coup vertical.

Cette série d’attaques permet de cribler le monstre de tirs. Les tirs étant des dégâts explosifs, ils ne prennent pas en compte la résistance des parties du monstre, permettant ainsi de faire des dégâts constants contre des monstres aux hitzones peu avantageuses comme le Zinogre. Elle est exploitée avec des canons normaux et longs. Le canon normal a plus de munitions, faisant plus de dégâts mais le canon long a lui une meilleure allonge pendant les tirs explosifs, ses munitions allant plus loin.

Outre le rechargement rapide, ce style exploite le talent de substitution sprint explosif (A maintenu) pour se rapprocher du monstre et frapper. En effet, après un sprint, il est possible de presser X pour réaliser un écrasement sauté, équivalent du coup vertical et qui peut donc être suivi d’un tir explosif. Le fend-le-sol (ZL+X) est utilisé également pour renforcer les tirs de 20% pendant 30s tout en pouvant s’enchaîner sur un coup vertical avec X+A et donc là encore un tir explosif. La garde tranchante (ZL+A), outre la restauration de tranchant, peut également permettre de placer un coup vertical avec X.

La slap lance

La slap lance, c’est comme le spam de fullburst. Mais vous retirez le tir explosif de la boucle (d’où le nom qu’on pourrait traduire par « lance à baffe » puisque vous ne faites que cogner le monstre avec le canon comme un idiot qui aurait raté le concept de l’arme). Consommant forcément beaucoup moins de tranchant, ce style est privilégié contre des monstres avec des points faibles faciles d’accès. Évidemment, le canon n’est pas trop considéré, ni le talent BOUM!, et ce sont les stats brutes de la GL qui sont étudiées.

On retrouve l’usage de la garde tranchante (ZL+A) pour le maintien du tranchant et le coup vertical qui relance le combo. Pareil avec le fend-le-sol (ZL+X) suivi de X+A.

Le sprint explosif n’est pas utilisé car il ne permet d’enchaîner le grand balayage après l’écrasement sauté.

Le spam de wyrmstake

Le spam de wyrmstake est un style de confort qui a nettement perdu en puissance sur les autres avec les mises à jour du jeu. En effet, le spam de wyrmstake consiste à faire un tir chargé (A maintenu) puis un canon de vouivre rapide (↓ + A), relâchant le wyrmstake avant de recharger avec une recharge défensive qui recharge le wyrmstake consommé et d’enchaîner cette boucle. Le problème est que les dégâts du wyrmstake dépend de la hitzone du monstre à laquelle il s’attache (contrairement aux tirs explosifs du spam de fullburst) et qu’il n’est renforcé que le niveau du canon et le talent BOUM!. En conséquence, le set requiert peu de talents pour être à pleine force mais ne peut pas du coup devenir beaucoup plus puissant (là où les autres styles ont pu renforcer leurs coups de lance intercalés dans le combo).

Il utilise le fend-le-sol (ZL+X) qui renforce également le canon de vouivre et permet d’en placer un rapidement avec X après l’attaque. La garde tranchante (ZL+A), outre la restauration de tranchant, peut également permettre de placer un canon de vouivre rapidement avec A.

Talents utiles

  • BOUM! : Ce talent augmente les dégâts des tirs et est donc crucial dans les builds fullburst et wyrmstake.
  • Recharge chargée: Ce talent accélère la vitesse des animations de rechargement et vous donne une munition supplémentaire. Là encore il est très utilisé dans les builds fullburst et wyrmstake.
  • Acier trempé: Crucial pour les GL full burst. En effet, chaque tir consomme 2 unités de tranchant. Un tir explosif lâchant au mieux 7 tirs en un coup, c’est 14 coups que vous perdez à chaque volée, requérant donc une solution pour mitiger la perte violente de tranchant.

Guides & Speedruns

Shago a fait des guides sur la GL très intéressants.

ぬぬ est un speedrunner de GL très polyvalent, exploitant tous les styles. Il fait aussi des speedruns à la SnS.

Spam de fullburst
Slap lance
Spam de wyrmstake

CaoSlayer n’est pas spécialement un speedrunner mais c’est un fan de GL qui propose souvent des builds originaux et funs à expérimenter.

Astuces

Une arme mobile dans les airs

La GL a un potentiel de mouvement assez ridicule dans les airs avec le sprint explosif. Vous pouvez avec un canon normal avoir jusqu’à 7 munitions et vous pouvez enchaîner deux sprints, ce qui vous laisse 5 munitions pour tirer et prendre la hauteur. En plaçant un dernier tir, il est même possible d’enchaîner avec une filochute et de renvoyer un mouvement aérien s’il vous reste des filoptères.

Rien qu’avec 2 filoptères et 6 munitions déjà…

Laisser un commentaire