Opportuniste, le gros du gameplay du marteau consiste à guetter la bonne ouverture avec des attaques chargées puissantes.
Le cœur de l’arme
Chargé
Le gameplay du marteau est affreusement simple: pressez ZR+A pour passer en charge bleue. Changer la charge: Force est privilégié sur la version Courage car la version Courage ne permet que d’exploiter des combos trop risqués et complexes.
Presser ZR permet ensuite de préparer des attaques chargées variant avec le niveau de charge et de les placer à la tête pour assommer le monstre. Les plus importantes sont l’attaque du premier niveau qui est un uppercut rapide, infligeant de bons dégâts de KO, et l’attaque de second niveau sans direction, le Big Bang brutal chargé, un enchaînement de 3 coups puissant et utilisable si une ouverture un peu plus longue se présente.
Du bleu au jaune
Quand le KO ou une ouverture assez large se présente, c’est le moment de l’impact dévastateur! Presser ZL+A permet de réaliser une attaque aérienne surpuissante en échange de deux filoptères. Les dégâts de cette attaque sont augmentés par le niveau de charge. Alors comment atteindre rapidement la charge maximale? Eh bien en repassant à la charge jaune avec ZR+A. Passer en charge jaune vous met instantanément au niveau maximal de charge, permettant de libérer rapidement un impact dévastateur à pleine force.
Et même dans les ouvertures plus larges cette technique peut être placée en esquivant avec le changement de charge auparavant. Elle peut aussi servir à renforcer l’attaque filoptère avec ZL+X, pratique pour casser des distances par les airs ou au sol selon votre préférence (en général peu utilisée vu l’importance de l’impact dévastateur qui requiert 2 filoptères).
Et si vous n’avez pas de filoptère pour l’impact, exploitez le combo Big Bang avec A. La frappe aquatique au début du combo est nettement meilleure que le talent de substitution de base puisqu’elle peut en prime servir de contre.
Talents utiles
- Vol d’endurance: Pourquoi pas Cogneur? Le problème réside dans le fonctionnement des statuts. Plus vous activez un statut et plus il devient difficile à réactiver. Cogneur accélère l’apparition des KOs mais ne permet que très rarement d’en faire un de plus. La fatigue en comparaison est plus facile à activer et sa difficulté d’activation à long terme est moindre. Elle déclenche des flinchs spéciaux qui peuvent servir d’ouverture et aide à passer le monstre en mode épuisé, vous offrant encore d’autres ouvertures. De plus les décorations Cogneur requièrent des slots 2, slots en général réservés aux talents offensifs, quand Vol d’endurance exploite des slots 1.
Guides & Speedruns
Comme d’habitude, la Triple Cart Team nous régale d’un tuto couvrant de façon concise toutes les bases du marteau.
Cirno Baka offre des speedruns super intéressant sur sa chaîne, permettant d’apprécier certaines nuances du gameplay de cette arme en apparence si simple.