Autrefois une arme majoritairement élémentaire, la SnS a connu une révolution massive dans son gameplay avec Rise.
Le cœur de l’arme
Le bouclier et l’épée
Le combo Assaut puissant (↑ + A) enchaîne trois coups de bouclier et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il tape fort et vite! En plus d’infliger des dégâts contondants et donc assommants, taper avec le bouclier permet d’épargner le tranchant de l’arme. Le combo de jeu est simple, terminant les coups de bouclier par une faucheuse tournoyante avec X+A, une attaque réorientable à 360° pour poursuivre un point faible.
Et quand le monstre chute, c’est le moment du rush parfait! Faites un saut en arrière avec ↓ + A puis X+A pour engager le rush parfait. Cette séquence de quatre attaques inflige de gros dégâts rapidement. Le dernier coup est cependant peu efficace, vous lançant en l’air. La meilleure stratégie est alors de mettre une autre faucheuse tournoyante à la fin du combo avec A.
Les armes exploitant le mieux ce style de jeu sont la SnS Rathian, la SnS Tigrex et la SnS Calamité (Tranchant type 1, Boost non-élément., Hausse affinité). Le rush parfait n’est réellement exploité qu’avec la SnS Rathian (40 coups de bleu), les tranchants des SnS Calamité et Tigrex étant trop courts (20 de blanc).
Mais n’enterrez pas la SnS élémentaire
La SnS élémentaire utilise le combo Attaque perçante. Cette manœuvre engagée avec ↑ + A met 5 coups rapides, démolissant rapidement le tranchant des armes l’exploitant, mais inflige les plus gros dégâts de la SnS, boostant en prime les dégâts élémentaires. La plupart des builds exploitant cette attaque incluent en général des solutions pour palier au tranchant avec Acier trempé ou Main de maître par exemple.
Les meilleures SnS élémentaires pour ce style de jeu sont la SnS Valstrax, la SnS Kushala Daora, la SnS Rathalos et la SnS Zinogre (l’eau n’a pas vraiment de bonne représentante).
Entre les deux
Si leurs combos principaux sont différents, les deux principales écoles de jeu de la SnS possèdent pas mal de manœuvres en commun.
L’ombre tombante (ZL+X) permet de sauter en avant sur une longue distance, utile pour poursuivre un monstre qui s’éloigne pendant le combat.
Le metsu shoryugeki (ZL+A) est une attaque dévastatrice coûtant 2 filoptères qui peut faire office de contre si le monstre vous frappe à son déclenchement, infligeant alors de gros dégâts supplémentaires. Une fois dans les airs, les builds élémentaires privilégient l’estocade tombante avec X tandis que les builds raw utilisent l’assaut tombant avec A. Si le tourbillon offre une alternative confortable pour esquiver, les dégâts de KO massifs apportés par le shoryugeki le laissent dans l’ombre.
(l’assaut tombant met un coup en l’air et un au sol, la physique du Combatracien rend difficile de placer le second coup)
Dernier outil de la SnS et pas des moindres, le pas arrière avec ↓ + A peut être intercalé après quasiment n’importe quelle attaque. Il est même possible de le faire au repos en passant rapidement en garde avec ZR. Cette manœuvre possède des frames d’invincibilité généreuses, permettant d’habilement esquiver les attaques en plein combo.
A noter que le combo Assaut puissant (les coups de bouclier) n’est pas incompatible avec les SnS élémentaires. Les builds exploitant ces attaques s’en remettent en général à un combo avec A terminé par X+A pour compenser la perte du combo Assaut perçant. Les coups de bouclier sont alors exploités de paire avec des shoryugekis bien placés pour finir d’assommer le monstre. Les builds raw exploitent aussi parfois ce combo, notamment la SnS Rathian afin d’empoisonner les monstres.
Talents notables
- Main de maître/Acier trempé (SnS élémentaire): A cause de la consommation massive de tranchant, que ce soit par le combo Assaut perçant ou le combo avec A, il est nécessaire de trouver des solutions pour conserver un bon tranchant.
Guides & Speedruns
Le guide en français de la TCT par Oursin est très complet comme toujours.
La chaîne de Del- pi regorge de speedruns très intéressants où il exploite des styles variés à la SnS.
Je vous recommande aussi chaudement la chaîne de ハンク. Même s’il fait peu de speedruns, il tire pleinement usage de la capacité de la SnS à utiliser les objets en étant rengainée et offre du coup des runs assez créatives et spectaculaires, ayant même terrassé le Magnamalo de la démo en 8min19!
Astuces
Bomb Shoryugeki
Il est possible de déclencher le contre d’un metsu shoryugeki avec une méga bombe baril. Placez la bombe (ZR maintenu puis Y), frappez-la d’un coup rapide avec A puis déclenchez le shoryugeki et vous profiterez du contre. Cette technique est pratique pour déclencher un shoryugeki sur des ouvertures où le monstre est passif mais fonctionnent pas des masses en multi.
Une SnS spé contre?
Une fois en garde, la SnS dispose d’une attaque de contre en pressant A juste au moment où un coup touche, le brise-garde. Si vous parvenez à exécuter le contre, vous pouvez enchaîner un rush parfait, à finir avec une faucheuse tournoyante. Cette attaque n’est cependant pas exploitable avec un build classique, la faute aux faibles seuils de garde de la SnS qui lui font subir un recul fort régulièrement, raison pour laquelle sa garde n’est peu ou pas exploitée. Cela dit avec un build spécialisé avec Paladin 5 et Garde offensive, l’attaque peut être utilisée pour un style de jeu assez fun.