Grande Epée (GS)

La GS est une des armes les plus simples à manier et paradoxalement une des plus difficiles à maîtriser.

Le cœur de l’arme

Les attaques chargées

Les attaques chargées sont les attaques principales de la GS. Le concept est simple: vous pressez X et passez dans une posture où votre attaque se charge. Une fois que votre personnage brille en blanc, relâchez X pour mettre une attaque chargée. Attendre trop longtemps dégrade votre charge au niveau précédent, réduisant vos dégâts.

Maintenez à nouveau X avec la direction ↑ et vous passez sur l’attaque chargée puissante. Même principe, le personnage brille en blanc, vous relâchez, attaque chargée puissante. Si vous avez le temps, vous pouvez placer un grand balayage puissant en pressant A.

Et vous recommencez le process une troisième fois, ↑ + X maintenu, pour engager selon votre talent de substitution l‘attaque chargée divine ou l’attaque enragée. L’attaque chargée divine, plus puissante attaque du jeu, est composée de deux coups, un petit et un grand. Si le petit coup touche, le grand est renforcé derrière. Quant à l’attaque enragée, elle vous empêche d’être éjecté par les attaques quand vous chargez et vous donne même un buff de puissance si vous vous faites frapper pendant la charge. Elle est également réorientable à 360° mais est du coup moins forte, même boostée.

Chacune de ses attaques gagne en puissance sur la précédente mais vous immobilise sur place et, à l’exception de l’attaque enragée, n’est pas réorientable. D’où la complexité de maîtriser la GS, arme qui requiert une bonne compréhension du monstre et beaucoup d’anticipation.

Le tacle

Si les attaques chargées vous laissent sur place, elles ne vous laissent pas totalement exposé. En effet, pendant que vous maintenez X, vous pouvez presser A pour exécuter un tacle ou un tacle défensif selon votre talent de substitution. Cependant, seul le tacle est réellement utile, j’expliquerais pourquoi dans la partie Garde.

Le tacle est une attaque contondante, capable d’assommer le monstre, qui ne consomme pas de tranchant et vous donne de l’hyper armure, vous empêchant d’être éjecté par l’attaque subie, mais vous fait prendre des dégâts réduits. Le tacle inflige des dégâts boostés par le niveau de charge de l’attaque chargée que vous prépariez et il vous permet de transitionner sur l’attaque chargée suivante dans la chaîne. Tacler sur une attaque divine ou enragée évidemment continue de transitionner sur l’attaque divine ou enragée.

Vous pouvez également accomplir un tacle au repos après une roulade en pressant X, démarrant du coup une chaîne d’attaques chargées par l’attaque chargée puissante.

Le tacle permet donc d’échanger une attaque chargée contre un coup assommant moins puissant mais qui préserve votre chaîne d’attaques chargées.

Les attaques filoptères

La GS profite au maximum du rengainage puissant et de l’attaque chargée furieuse.

L’attaque chargée furieuse (ZL+X) vous fait glisser vers une direction de votre choix tout en préparant une attaque chargée puissante. La distance varie si vous maintenez la direction pendant le mouvement et le mouvement vous donne de l’hyper armure, empêchant le monstre de vous éjecter. C’est une manœuvre utile pour rapidement casser une distance avec le monstre et passer rapidement à une attaque divine ou enragée.

Le rengainage puissant (ZL+A) est un mouvement très utilisé par les joueurs expérimentés. En effet, en échange d’un filoptère, la manœuvre vous déplace rapidement dans une direction, vous fait rengainer et vous offre 10% de dégâts supplémentaires pendant 20s.

L’entaille de chasse n’est jamais utilisée en comparaison: elle consomme deux filoptères et vous laisse exposé pendant le saut, apportant finalement peu au moveset.

La garde, un piège

Ne gardez pas à la GS. Si presser ZR vous met en garde, la garde de la GS vous protège avec l’arme et par conséquent son tranchant. En fonction du recul subi, vous consommerez jusqu’à DIX unités de tranchant, vous forçant à affûter votre arme régulièrement. Une des forces de la GS, c’est justement de concentrer des dégâts massifs avec un minimum de coups pour épargner le tranchant. Vous ne voulez pas consommer 10 unités régulièrement donc concentrez-vous sur les esquives avec B et oubliez la garde à part en cas d’urgence.

C’est aussi la raison pour laquelle le tacle défensif est peu utilisé: il vous offre une garde parfaite, annulant l’animation de recul, mais ne protège pas votre tranchant, pouvant rapidement le ruiner.

Speedrun de destruction de tranchant, 20 coups blancs en une garde et un tacle défensif

Talents utiles

  • Concentration: C’est le talent par défaut de la GS puisqu’il accélère vos charges et vous permet de taper plus rapidement. L’utilité de le mettre au niveau max peut cependant être débattue si vous jouez avec l’attaque enragée. En effet, un temps de charge plus court résulte en moins de temps pour vous faire frapper et donc booster votre attaque enragée.
  • Crâne d’acier: Si la GS peut forcer au travers des attaques, vous cumulez toujours des dégâts de KO sur votre personnage. Si vous subissez trop de coups d’affilée, vous finissez par être assommé, annulant votre série d’attaques et vous laissant totalement exposé. Crâne d’acier permet d’annuler ce problème et se case facilement dans des slots 1.

Guides & Speedruns

Pour ce qui est des guides, je vous recommande le guide de Pierrot de la TCT. C’est un guide condensé qui présente l’essentiel du moveset de la GS, le tout en français.

Ensuite, pour ce qui est des speedrunners, je vous recommande la chaîne d’Ottekoi. Autre joueur français, ce dernier est un virtuose de la GS. Privilégiez les runs TA Wiki qui obéissent aux règles du Time Attack classique, empêchant pas mal de stratégies de lockdown du monstre et permettant de regarder un combat « normal » comme ce speedrun du Kushala Daora.

Astuces

GS aérienne

Si vous devez utiliser un filoptère pour approcher le monstre par les airs, vous pouvez maintenir X pour préparer une attaque chargée. Une fois au sol, pressez A pour faire un grand balayage puissant et vous pourrez alors immédiatement transitionner avec X sur l’attaque chargée divine ou enragée. C’est également un combo assez pratique pour réagir après une attaque si vous venez à faire une filochute.

Dégainage taclé

Si vous voulez approcher un monstre arme rangée et lui offrir un tacle d’entrée de jeu pour directement engager une attaque chargée puissante, c’est possible! Il suffit de presser ZR pour dégainer en garde et d’immédiatement presser B pour rouler puis X pour tacler. Avec un peu de pratique, vous donnerez l’impression de n’avoir même dégainé votre arme.

La rédemption du tacle défensif?

Tout n’est pas à jeter dans le tacle défensif. En effet, ce dernier permet, en cas de garde, de passer immédiatement à l’attaque chargée divine ou enragée. Et comme il s’agit d’une garde, il peut activer Garde offensive et profiter d’un massif 15% de dégâts en cas de garde au dernier moment. Pairez à ça Affûtage rapide et Acier trempé pour palier au problème de tranchant et vous pouvez avoir un style de jeu assez unique (bon soyons clair, ça ne vaut pas un set meta ou Cœur-de-Dragon mais c’est fun à jouer).

Laisser un commentaire