Le système de talent Calamité a donné quelques options assez uniques et amusantes. Les DB Felyne ont choisi d’en posséder une, j’ai nommé le Mode Diablotin.
Comment fonctionne le set?
Le Mode Diablotin est très simple: si tôt que vous passez en mode démoniaque, vous passez à 100% d’affinité mais vous consommez deux fois plus de tranchant. Et comme ces lames doubles ont le tranchant blanc après seulement un niveau de Savoir-faire et qu’on peut contrebalancer la double consommation de tranchant avec Acier trempé, on a pas mal de potentiel.
Forces du set
- Talents souples: On peut facilement atteindre la pleine puissance de cette arme avec peu de talents, ce qui permet d’ajouter pas mal de confort derrière avec des options variées.
- Potentiel débilitant: Les DB Felyne ont le statut paralysie, pouvant donc l’infliger rapidement. Si vous exploitez en prime le Vol démoniaque, vous pourrez déclencher facilement des montes, créant moult ouvertures pour vos alliés.
Faiblesses du set
- Peu puissant: Forcément si on max le potentiel avec peu de talents, eh bien on ne peut pas pousser ce potentiel aussi loin qu’avec des armes meta. De plus vous perdez énormément en puissance hors du mode démon.
- Aiguisage régulier requis: Peu de tranchant blanc en plus de la double consommation du mode Diablotin rend Acier trempé indispensable.
Talents de substitution
- Vol démoniaque: Plus puissant que le tourbilol, il vous offre une esquive généreuse en prime pendant la phase ascendante du mouvement, en faisant une option offensive redoutable une fois le timing maîtrisé.
- Mode démon féroce: Il augmente l’attaque pendant le mode démon en échange de la vitesse de déplacement du mode démon ordinaire, question de préférence mais privilégie en général.
- Lien perforant / Saut en hauteur: Le Lien perforant est la meilleure option de DPS quand le monstre à terre avec une danse démoniaque mais il consomme un filoptère qui va récupérer affreusement lentement, risquant de vous en priver pour une esquive future au Saut voilé. Le Saut en hauteur peut servir d’esquive une fois dans les airs pendant la phase de redescente.

Talents repas
- Dango booster: Augmente votre attaque pendant 10 minutes en début de quête, un classique.
- Dango sapeur (seulement si vous postez une quête avec un seul monstre cible): Dans les quêtes avec un seul monstre, le monstre peut avoir 5 valeurs de PV potentielles (ex Ibushi du vent Event: 40 000/41 000/42 000/43 000/44 000). Sapeur force une des trois valeurs inférieures (l’Ibushi Event aura donc au pire 42 000PV). Dans les quêtes multi-cibles, les monstres ne peuvent avoir qu’une valeur de PV donc Sapeur ne sert à rien. Vous devez manger AVANT la quête et que si vous êtes vous-même le posteur de la quête.
- Dango guerrier: Réduit votre consommation d’endurance de 20% lors des esquives, très pratique pour les armes gourmandes en endurance.
- Dango spécialiste: Augmente les statuts de 3. Les DB Felyne ayant juste 10, c’est du coup une augmentation assez importante de 33%.

Pilpoils
Les DB étant une arme gourmande en endurance, un Palico avec Danse Felyne est en général une aide précieuse. Tambour de guerre peut permettre d’aider au DPS de l’arme. Evitez de prendre un Felyne Guerrier, la capacité Méga-rugissement n’offrant rien au set en donnant 30% d’affinité.

Arme et Talent Calamité
Sans grande surprise, DB Felyne avec le Mode Diablotin.

Talents à mettre
La recherche de set pré-remplie sans talisman est disponible ici. Elle inclut tous les talents importants mais aucun des talents de priorité 3 (mettez ce que vous préférez, le set est très modulaire). Allez dans Charms pour ajouter vos talismans adaptés au set puis ajustez les talents jusqu’à avoir une combinaison satisfaisante.
| Talent | Anglais | Lvl | Priorité | Explication |
|---|---|---|---|---|
| Savoir-faire | Handicraft | 1 | 1 | Débloque le tranchant blanc. La double consommation du mode Diablotin rend les niveaux supérieurs inutiles |
| Affûtage rapide | Speed Sharpening | 3 | 1 | Pour entretenir le tranchant blanc |
| Acier trempé | Protective Polish | 3 | 1 | Accorde 1min30 de tranchant blanc |
| Machine de guerre | Attack Boost | 7 | 2 | Augmente les dégâts |
| Berserker | Critical Boost | 3 | 2 | Augmente les dégâts critiques du mode démon |
| Athlète | Constitution | / | 3 | Aide à maintenir le mode démon pendant les esquives |
| Métabolisme | Stamina Surge | / | 3 | Aide à récupérer le mode démon |
| Dompteur de filoptères | Wirebug Whisperer | 3 | 3 | Niveau 3 obligatoire pour récupérer 20% plus vite les filoptères (le niveau 1 augmente de 30% la durée du troisième filoptère) |
| Trompe-la-mort | Evade Extender | / | 3 | Augmente la mobilité générale |
| Témérité | Agitator | / | 3 | Augmente les dégâts en mode rage, meilleure option suivante pour augmenter la puissance offensive du set |
| Neutralisation | Paralysis Attack | / | 3 | Augmente la paralysie si vous voulez augmenter le potentiel débilitant |